Comme tous ceux qui ont des enfants d'âge scolaire le savent, la coutume veut qu'à la fin de l'année, on offre au professeur un petit cadeau, pour le remercier de s'être bien occupé de votre rejeton pendant les dix mois précédents.
Comment choisir un cadeau qui sort un peu de l'ordinaire? Bien sûr, il est facile de se tourner vers les classiques bulles de bain, chandelles parfumées et autres boîtes de chocolat. Mais, puisque le professeur a justement comme mandat d'instruire votre progéniture, il peut être sympathique que votre enfant s'implique dans son cadeau.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas opter pour un petit quelque chose fabriqué à la maison, en famille? Voici quelques idées de cadeaux à concocter soi-même et qui feront sans doute bien plaisir.
Des idées gourmandes
Pour les becs sucrés
La grande majorité des gens aiment les friandises et autres petites gâteries. Alors, si vous êtes un véritable cordon-bleu, vous pourriez en faire profiter l'instituteur de votre enfant et lui transmettre le secret d'une de vos meilleures recettes! Privilégiez des denrées qui ne périssent pas trop rapidement. Il est possible que le professeur quitte pour ses vacances dans les jours suivant la fin de l'année scolaire, c'est pourquoi il vaut mieux éviter les recettes qui ne se conservent que pendant un laps de temps très court.
Choisissez plutôt les friandises sucrées, toujours appréciées et dont la durée de vie est généralement plus longue. Bonbons au caramel, sucre à la crème, fudge, biscuits, orangettes au chocolat... ce ne sont pas les choix qui manquent! Préparez la petite gourmandise avec le concours de votre enfant et présentez-la dans une jolie boîte que ce dernier aura au préalable décorée.
Pour les becs salés
Le professeur de votre enfant n'est pas féru de sucre, ou encore s'il est diabétique, vous pouvez troquer ce genre de gâteries pour une belle huile d'olive aromatisée, préparée à la maison. Rien n'est plus simple! Procurez-vous une jolie bouteille (celles qui se trouvent aux magasins à un dollar font parfaitement l'affaire) et remplissez-la d'herbes et d'épices, que vous recouvrirez d'huile d'olive jusqu'à ce que la bouteille soit pleine.
L'huile n'a pas à être de grande qualité, puisque les subtilités du goût seront un peu masquées par les aromates, de toute façon. Des bons choix de garnitures pour donner à votre huile un goût différent? Les fines herbes (romarin, thym, basilic, etc.) sont toujours un choix gagnant, mais vous pouvez aussi utiliser des zestes de citron, des piments forts, et beaucoup d'autres ingrédients encore pour personnaliser votre huile d'olive. Il est préférable de préparer ce cadeau au moins quelques jours à l'avance, afin que l'huile ait le temps de s'imprégner du goût des aromates.
Certains disent que les cadeaux alimentaires, s'ils font plaisir aux enseignants de sexe masculin, sont toutefois moins appréciés de leurs collègues femmes. Après avoir parlé à quelques-unes des principales intéressées, on peut vous assurer que cette théorie est loin de se vérifier dans tous les cas!
Des idées parfumées
Bien sûr, il est hors de question de donner au professeur un parfum, beaucoup trop personnel, mais il y a quand même moyen de remplir sa vie de bonnes odeurs. Si vous avez un jardin, vous et votre enfant pouvez choisir de jolies fleurs et mettre ensemble un beau bouquet. C'est le genre d'attention qui fait toujours plaisir! Dans le même ordre d'idée, vous pouvez également replanter une belle bouture de plante dans un pot de céramique pour que le cadeau dure plus longtemps. Et, pourquoi pas, faire décorer le pot par votre enfant?
Si vous êtes prête à mettre un peu plus d'effort dans le cadeau, sachez qu'il est facile, avec un minimum de matériel (cire, mèches de coton, huiles essentielles), de fabriquer de charmantes bougies parfumées. Sachez toutefois que les chandelles se classent dans les cadeaux qui sont le plus souvent offerts aux enseignants. Mais il est certain que, lorsque l'objet est fabriqué à la maison, il prend immédiatement plus de valeur aux yeux de son destinataire!
Des idées jolies
Il existe de multiples objets usuels ou décoratifs qui ne demandent qu'à être agrémentés grâce au savoir-faire de votre enfant. En effet, on trouve désormais facilement de la peinture à céramique, à porcelaine, à tissus, etc. Il ne vous reste plus qu'à acheter à peu de frais une tasse blanche ou encore un sac réutilisable, à habiller votre enfant de ses vêtements de bricolage, à lui mettre un pinceau entre les mains et le tour sera joué. Et l'intention sera beaucoup plus appréciée que si vous vous étiez contentée d'acheter une tasse déjà toute faite au magasin.
Si l'enseignante est une femme, votre enfant peut également lui confectionner un petit bijou. Attention toutefois; si l'enfant risque d'avoir à nouveau la même institutrice, ou de la croiser fréquemment, il pourrait être déçu en constatant qu'elle ne porte pas très souvent son oeuvre.
Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aider votre enfant à confectionner pour son professeur un cadeau qui ne sera peut-être pas d'une utilité renversante, mais qui fera sans doute chaud au coeur.
Vous pouvez par exemple fabriquer ensemble une jolie carte-objet avec photos, fleurs séchées, dessins et autres colifichets. Il est également possible de décorer un cadre en bois tout simple et d'en faire l'écrin parfait d'une photographie de votre enfant. Selon plusieurs enseignants, ces cadeaux personnalisés sont ceux qui font le plus plaisir, car ils constituent un vrai souvenir de l'année scolaire.
Des idées... à éviter!
De façon générale, évitez tous les cadeaux trop personnels, comme les articles de vêtements. Nous l'avons dit plus tôt, il est préférable de ne pas offrir de biens périssables, car ils risqueraient malheureusement de se perdre.
Si vous choisissez d'offrir à l'enseignant un cadeau qui vous avait été offert, mais dont vous ne voulez plus, assurez-vous de choisir quelque chose de vraiment tout à fait neuf et en bon état. Surtout, évitez que votre enfant ne se rende compte du stratagème; nos petits anges sont parfois un peu trop honnêtes!
Essayez également d'éviter de choisir un cadeau trop coûteux ou trop excentrique. Vous pourriez avoir l'air d'acheter le professeur, qui pourrait en être extrêmement mal à l'aise.
De façon générale, la simplicité et l'authenticité sont un meilleur choix. Le but du petit cadeau n'est pas d'impressionner le professeur ou l'assemblée de parents, mais de remercier l'enseignant de s'être bien occupé de votre enfant pendant toute l'année.
Et, souvenez-vous, le cadeau de fin d'année n'est pas une obligation; si le coeur n'y est pas, rien ne vous oblige à en donner un. Par ailleurs, peu importe ce que vous choisirez d'offrir, n'oubliez jamais que c'est l'intention qui compte, pas ce qui est à l'intérieur du paquet!
Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie