Certaines femmes s’inquiètent des réactions de leur corps lorsqu’elles prennent le Depo-Provera, un contraceptif injectable. Qu’est-ce que ce médicament? Est-il sans danger?
Depo-Provera
Le Depo-Provera est une méthode contraceptive qui contient seulement un progestatif et aucun œstrogène. Il s’agit d’un médicament qui est administré par injection à une fréquence régulière (12 semaines) à la femme qui souhaite éviter une grossesse. En général, les saignements vaginaux peuvent être irréguliers en début de traitement pour finalement diminuer au cours de la première année.
Infertilité prolongée
En effet, chez certaines femmes, l’aménorrhée (le fait de ne pas avoir de menstruations) se manifeste après 12 mois d’utilisation de cette méthode. L’utilisation de cette méthode contraceptive ne provoque pas l’infertilité.
Toutefois, contrairement à la pilule contraceptive qui offre un retour rapide à la fertilité, le Depo-Provera nécessite une période d’attente un peu plus longue avant le retour du cycle ovulatoire (6 à 12 mois).
Il faut noter que cette période de retour à la fertilité varie grandement d’une femme à l’autre et qu’une méthode contraceptive alternative doit être envisagée après l’arrêt du Depo-Provera si une grossesse n’est pas souhaitée immédiatement.
Répercussion du médicament
L’injection contraceptive peut avoir des répercussions sur la santé, principalement sur la perte de densité osseuse. Pour cette raison, seules les femmes pour qui les autres méthodes contraceptives ne fonctionnent pas devraient l’utiliser. Il faut aussi se rappeler que lorsque le médicament est injecté, ses effets perdurent durant 3 mois. Dans une situation, où vous subiriez des répercussions indésirables, rien ne pourra faire cesser l’impact du contraceptif. Discutez des avantages et des inconvénients avec votre médecin en fonction de votre situation médicale.
Pour plus d’information, consultez la Fédération du Québec pour le planning des naissances.
Consulter tous les contenus de Chantal Lemay