Famille

Constipation du nouveau-né et colique

Woman caring about baby

Raphaëlle allaite son bébé de 6 semaines, ce dernier n'a pas fait de selles depuis 7 jours. Est-ce normal? Il semble pleurer, surtout en soirée.

Bonjour Raphaëlle,

À partir de l'âge de 6 semaines, les bébés qui reçoivent l'allaitement maternel exclusif ne font pas nécessairement de selle tous les jours, sans que cela soit un problème. Certains en feront une aux 2 ou 3 jours ou même une seule fois par semaine. Avec le délai de ma réponse, j'imagine que votre bébé a fait une selle depuis que vous m'avez écrit. Vous découvrirez le rythme de votre bébé au fil du temps.

Colique

Vous mentionnez aussi que votre enfant pleure surtout en soirée. Selon son âge, il se peut qu'il pleure pour ce qu'on appelle habituellement la colique.  La colique est caractérisée par des pleurs intenses en soirée, chez les bébés de 6 semaines à 3 mois. Elle se résorbe d'elle-même.

Causesde la colique

Beaucoup de gens associent la colique à des douleurs abdominales, mais de plus en plus de recherches démontrent que bébé pleure plus par immaturité que par douleur physique. Pour la colique, bébé se calme dans le porte-bébé, au son de la balayeuse, en promenade en poussette ou en voiture, par exemple.  Si votre bébé a une douleur physique de quelque source que ce soit, les épisodes de pleurs peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de la journée. La promenade en voiture ne le calmera pas non plus.

Une méthode pour calmer la colique

Le médecin Harvey Karp  suggère la méthode des 5 « S »(en anglais) pour calmer les pleurs reliés à la colique. Il explique que ces trucs recréent un peu ce que bébé a connu dans l'utérus de maman.

  1. Swaddle : bien emmailloter votre bébé.
  2. Side : installer bébé, sur le côté sur vos cuisses.
  3. Shhhhh : faire un bruit de Shhhh, près de l'oreille, un peu plus fort que les pleurs du bébé. Un  enregistrement  de bruit de fond (white noise) peut aussi être utilisé dans la chambre de bébé, pour favoriser le sommeil.
  4. Swing : tenir la tête et le cou de bébé et faire une petite vibration, ou installer bébé dans sa balançoire s'il apprécie.
  5. Suck (optionnel) : offrir la suce à bébé s'il a l'habitude d'en prendre une.

Vous pouvez aussi voir à fermer les lumières de la maison en début de soirée; cela diminue la stimulation et envoie un signal au cerveau que le soir est venu et que le moment de dormir approche. Ceci est valable pour les enfants de tout âge.

Étrangement, les bébés qui ont la colique apprécient les endroits un peu bruyants en soirée, le bruit de fond de la foule du centre d'achat ou même d'un resto les apaise.

Allez chercher de l'aide

Malgré tout, il peut être difficile pour les nouveaux parents de faire face à ces pleurs tous les soirs. L'énergie peut manquer pour la promenade en poussette qui a un effet si calmant. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre réseau de soutien si vous en avez un. Si bébé est difficile à consoler et que vous sentez la colère monter en vous, il vaut mieux placer bébé en sécurité dans son lit la porte fermée et aller prendre une douche ou même sortir une dizaine de minutes sur le balcon pour prendre un peu d'air et reprendre son calme.

Pour plus d'information sur la colique : Karp, H (2002) "The Happiest Baby on the Block" Bantam, New York.