
Après 7 ans d'amour, ils ont décidé de conjuguer AMOUR et TOUJOURS! Sandrine et Franky désirent se marier et baptiser leur petite fille, le fruit de leur amour, lors d'un même événement. La mariée réalisera donc un rêve de petite fille : ses grands-parents venus de loin assisteront à son mariage et au baptême de leur arrière-petite-fille. Toute la petite famille sera ainsi honorée en cette agréable journée d'été!
Se marier et baptiser un enfant le même jour est très tendance en Angleterre, c'est ce que l'église appelle le «hatch and match» afin de célébrer l'essence de la vie : les relations! Une belle façon de célébrer le sacrement du mariage, l'amour, la vie et la famille!
Maintenant, comment créer une célébration afin d'honorer ces deux sacrements et ainsi bénir la nouvelle union de deux personnes qui s'aiment, tout en présentant leur enfant devant Dieu et leurs proches?
Couleurs thématiques
Les mariés ont choisi le blanc et le vert comme couleurs thématiques. Cela est fantastique, car ces nuances représentent bien les personnes honorées et symbolisent le geste qu'ils posent : le blanc pour la pureté des deux sacrements et le vert pour la vie, comme leur petite fille qui pousse, telle une fleur. De plus, cette couleur les représente beaucoup, car ils sont amoureux de la nature!
Je leur suggère également d'intégrer quelques accents de couleur, comme le rose, qui représente la douceur de la fillette et qui est aussi la couleur préférée de la mariée.
Faire-part
Un événement : deux sacrements! Un faire-part unique est suffisant : différentes teintes de blanc seraient magnifiques! Le texte devrait mentionner leurs intentions d'honorer leur famille par la célébration d'un mariage et baptême. Bien sûr, on n'oubliera pas d'y inscrire la date, l'heure, le lieu de la cérémonie et de la réception, ainsi que les trois prénoms!
Cérémonie à l'église
Voici ce que je vous propose pour le déroulement des deux cérémonies.
Décoration
Pour les bancs, vous pourriez opter pour des décorations de roses blanches (fleurs favorites de la mariée) munies d'un feuillage vert et d'un léger ruban rose, pour illustrer les couleurs thématiques.
Entrée à l'église
Voici une suggestion de procession :
- Le marié vêtu d'un beau smoking sera debout devant l'autel.
- La musique débute.
- La fillette descend l'allée, vêtue d'une belle robe pour l'occasion et accompagnée de sa marraine et de son parrain qui apportent les alliances sur un joli coussin. N'oubliez pas de prévoir une seconde robe pour la fillette, qu'elle portera pendant la réception si la première est inconfortable.
- La mariée descend l'allée d'une belle robe pour l'occasion accompagnée des personnes de son choix.
Déroulement de la cérémonie
- La première cérémonie sera le sacrement du mariage, puis sera suivie du baptême, le petit dessert!
- Un feuillet de cérémonie pour le mariage et pour le baptême serait une belle façon d'honorer les deux sacrements du jour.
- Lors de la planification de ces événements, les rencontres avec le prêtre vous permettront de discuter du déroulement de la cérémonie, des discours, lectures, rituels, chants et musiques adaptés pour les deux cérémonies.
Sortie de l'église
Les mariés devraient sortir de l'église avec leur fille dans les bras ou devant eux (accompagnés de la marraine et du parrain). Les 150 invités suivront ce cortège.
Réception
Comment créer un décor lors de la réception qui représente à la fois mariage et baptême?
Voici un centre de table idéal qui respectera la thématique du jour et s'agencera parfaitement au décor épuré blanc : l'orchidée rose est une fleur couramment utilisée lors des mariages. Elle devrait être disposée dans un joli vase blanc, ce qui donnera vie au concept du noyau familial.
Les mariés désirent que leurs invités soient accueillis par une personne responsable qui leur assigne leurs places. Je propose que les noms de table soient identifiés par un nom dans un joli marque-table représentant le mariage, le baptême et l'union de la famille.
Voici la liste suggérée :
Note : on ne dispose d'habitude aucun marque-table à la table d'honneur, à moins que les mariés ne le désirent. Une chaise haute décorée délicatement de blanc pourrait être disposée pour honorer la fêtée à côté des nouveaux mariés. Les enfants en bas âge seront assis avec leurs parents. Les enfants plus âgés pourront être assis à une table avec la présence d'une éducatrice pour les animer durant le repas.
À la vue de tous, une table présentoir
Une table rectangulaire avec un beau gâteau au milieu sert d'article décoratif idéal pour démontrer la thématique de la réception (union des deux événements en un).
Une seule corbeille nuptiale pourra être disposée sur la table, tout près du gâteau.
Du côté gauche, on retrouvera les cadeaux offerts aux invités pour le baptême, avec un montage photo de la fillette. Et du côté droit, les cadeaux des invités pour le mariage avec un montage photo des nouveaux mariés et de la petite famille.
Baptême - Au lieu d'une bonbonnière traditionnelle, vous pourriez offrir un cupcake présenté dans une petite boîte blanche ornée d'un ruban rose avec le prénom de la jeune fille et la date.
Mariage - Pour symboliser l'amour, pourquoi ne pas offrir aux invités des bulbes de tulipes présentés dans une petite boîte blanche munie d'un ruban vert sur lequel seront écrits les prénoms des mariés et la date. Par la suite, à l'automne, les invités pourront planter les bulbes de tulipes et se remémorer cette magnifique journée.
Pour couronner le tout!
Les mariés entameront leur première danse en tant que mari et femme sur leur chanson sentimentale « Waiting In Vain » de Bob Marley. Ils pourront poursuivre avec une seconde danse en tenant leur petite cocotte dans leurs bras. Voilà une belle façon de démontrer l'amour qui les unit!
Sandrine et Franky, quel beau moment privilégié et quelle belle journée! Je vous souhaite beaucoup de joie en compagnie de votre petit coeur d'amour...
Je remercie très sincèrement les couples de futurs mariés pour leur participation; ce fut un grand plaisir pour moi de vous lire et de partager votre bonheur!