Marie-Christine, une future mariée de décembre, se pose des questions de logistique pour sa journée de mariage :
« Bonjour Ginette. Je me marierai le 17 décembre prochain et je me pose des questions sur l'horaire de la soirée. Le mariage sera célébré à Montréal et ma famille descendra de Valleyfield pour cette journée (environ 50 personnes). De plus, c'est notre ami notaire qui nous mariera dans la salle de réception.
J'aimerais savoir si 16 heures est une bonne heure pour commencer toute la célébration et la réception. Si nous demandons aux invités d'arriver à 16 heures, à quelle heure devrais-je faire mon entrée? 16 h 15 ou 16 h 30? Quant à la première danse, à quelle heure devrait-elle avoir lieu? Doit-on la faire entre deux services ou attendre la fin du repas? Quant à la coupe du gâteau, doit-on le faire entre deux services aussi ou attendre à la fin du repas? Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée, Marie-Christine. »
Heure pour convier les invités
Tout d'abord, Marie-Christine, je crois que 16 h est une bonne heure pour convier vos invités. Vous vous mariez en décembre, donc votre journée sera une des plus courtes de l'année en termes d'ensoleillement et les invités auront donc le temps de se rendre sur les lieux avant la tombée de la nuit. Ces journées froides de décembre qui précèdent le tourbillon du temps des fêtes sont propices aux retrouvailles familiales, mais se trouvent aussi au coeur d'une période très occupée de l'année et vous rendrez service à vos proches en débutant la cérémonie en fin d'après-midi.
Souplesse d'horaire
Prévoir les retards
En ce qui concerne votre heure d'entrée, quand on prépare un horaire de mariage, on doit toujours s'interroger sur les possibles retards des invités et sur ce qui peut les motiver :
- Parents ou amis chroniquement et inévitablement en retard (!!)
- Distance à parcourir pour les invités
- Travaux routiers ou embouteillages possibles
- Météo aléatoire (tempêtes de neige dans votre cas), etc.
Il faut garder un équilibre entre une certaine souplesse (pour pallier les retards imprévus) et faire attendre les invités indument.
L'heure d'arrivée
Habituellement, je conseille aux mariées de faire leur entrée une demi-heure après l'heure fixée pour l'arrivée des invités : ceci offre un tampon suffisant pour pallier à de légers retards de leur part, leur permet de se retrouver et de faire un brin de causette avec le marié qui accueille son monde en compagnie de ses garçons d'honneur et de sa famille, tout en évitant une attente inconfortable.
Ceci est primordial dans votre cas, comme toutes les célébrations (cérémonie, cocktail ou vin d'honneur) se dérouleront dans un seul et même lieu.
L'heure des photos
Après la cérémonie et pendant le cocktail qui suit, les mariés vont habituellement prendre des photos à l'extérieur, si le temps le permet bien sur. Ceci est un peu différent dans votre cas, étant donné la saison hivernale, l'absence de lumière en fin de journée et le fait que tout se déroule dans un seul lieu.
Vous avez plusieurs possibilités pour prendre vos photos :
La première implique un certain écart par rapport aux traditions en supposant que vous prendrez vos photos de couple avant la cérémonie, en après-midi. Ceci permettra d'aller en extérieur et de profiter de la lumière du jour et évitera une attente parfois longue pour les invités qui n'ont pas de déplacement à faire et qui sont confinés dans un même lieu.
Le seul inconvénient est que vous devrez vous montrer dans toute votre splendeur à votre futur époux avant de prononcer vos voeux. Plusieurs couples choisissent de procéder ainsi et ne croient pas du tout au vieux dicton qui stipule que découvrir la mariée avant la cérémonie peut apporter de la malchance au couple.
Si vous souhaitez respecter la tradition, vous devrez vous contenter de photos prises à l'intérieur de la salle de réception pendant le cocktail, entourés de vos invités, ce qui est suffisant pour plusieurs couples.
Cette façon de faire est très conviviale et convient parfaitement aux petits mariages (trente à soixante invités) : les mariés sont tout de suite avec eux, sans faire de haie d'honneur et d'entrée cérémoniale dans la salle, comme la noce n'a pas à se déplacer d'un lieu à l'autre.
L'heure de la première danse
En ce qui concerne la première danse, je préconise deux façons de faire. La première est selon moi moins bien adaptée à votre journée : il s'agit de préparer une chorégraphie-surprise pour les invités comme nous le faisons maintenant dans le cadre de La bosse des noces.
Dès l'entrée en salle
Je conseille aux mariés de présenter ce minispectacle tout de suite au moment de leur entrée dans la salle, après la cérémonie et la prise de photos. Ceci leur permet de démarrer la fête et de relaxer par la suite (sinon, ils passeraient tout le repas à penser à ce qui les attend et à la performance qu'ils doivent livrer).
Si vous désirez préparer un tel numéro, vous devrez sortir de la salle tout de suite après la cérémonie (sans prendre le temps d'accueillir et de parler avec vos invités), pour y retourner en musique pendant le cocktail.
Après le repas
Si vous préférez attendre après le repas, vous devrez composer avec le stress pré-performance. Vous pouvez bien entendu opter pour une première danse tout à fait traditionnelle (style valse ou slow romantique), ou vous ouvrirez la soirée sur la piste de danse en tant que nouveaux mariés, suivis de vos familles immédiates (parents, grands-parents, etc.).
Cette première danse traditionnelle, qui est souvent aussi proposée par les mariés qui ont offert une chorégraphie-spectacle à leurs invités en tout début de soirée, a lieu à la fin du repas ou entre l'entrée et le plat principal.
Vous devez ici penser au type de soirée, au style et à l'âge moyen de vos invités. Si votre groupe adore danser et faire la fête et que de nombreux invités ont la bougeotte, vous pourrez ouvrir le bal plus tôt (entre deux services). Sinon, attendez la fin du plat principal.
Plusieurs styles de musique
Prévoyez aussi le dosage de la musique : jazzée pour le cocktail, lounge pendant le repas et de plus en plus animée à mesure que la soirée devient une fête!
L'heure du gâteau
Le gâteau est traditionnellement coupé après le service du plat principal. Je vous conseille de consulter les responsables de la salle, qui eux, devront se charger de préparer les portions avant de le servir aux invités, pour éviter un trop grand délai.
Le service d'un groupe lors d'un banquet répond à de nombreuses prérogatives et est tributaire de ce qui se passe en salle, mais aussi en cuisine (il peut y avoir d'autres événements en même temps que le vôtre.). Vous devrez aussi penser à ce qui se passera sur la piste de danse :
- Est-ce le moment de votre première danse à ce moment?
- Est-ce que les invités ont le goût de danser plus longtemps?
Il pourrait être bienvenu de vous accorder une pause avant le service du gâteau, qui aurait donc lieu un peu plus tard en soirée.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation de l'horaire de cette journée merveilleuse et marquante!