Vous devez organiser un anniversaire de mariage? Même si on ne souligne pas chaque année les anniversaires de mariage de nos proches (parents, grands-parents ou autres), nous souhaitons habituellement célébrer les chiffres ronds : 25 ans, 40 ans, 50 ans de mariage… Cela ne doit pas passer inaperçu, surtout en ces temps où les divorces sont monnaie courante!
Voici quelques idées pour vous inspirer à créer une célébration inoubliable, tant pour les invités que pour les fêtés.
Quelle sorte de fête?
Lorsque vous commencerez à planifier l’anniversaire de mariage de vos parents ou autres, pensez avant tout à ce qui leur plait… Tout le monde n’est pas à l’aise avec les célébrations chics et grandioses, ou au contraire avec les barbecues de jardin semi-improvisés! Après tout, cette journée très spéciale doit être soulignée dans le style qui convient le mieux aux premiers intéressés. Par exemple :
un repas 5 service dans un restaurant
une fête informelle chez un proche, en intérieur ou en extérieur
un repas champêtre dans une salle de location
une « garden-party » à l’anglaise avec tournoi de jeux divers (croquet, pétanque, etc.)
un souper spectacle au cours duquel les différentes performances seront assurées par les invités.
Ou et quand?
Il sera plus facile de déterminer le lieu de la fête une fois que vous aurez arrêté son style. Prenez-y vous quelques semaines (voire quelques mois à l’avance) si vous souhaitez réserver la salle privée d’un restaurant ou encore une salle polyvalente communale. Lorsque la fête se déroule chez un proche, il n’est pas nécessaire de s’y prendre trop à l’avance, mais pensez tout de même au traiteur!
Pour remplir son but, l’anniversaire de mariage doit se dérouler à une date assez proche de la « vraie » date, mais cela n’est pas toujours possible pour tout le monde. La fin de semaine avant ou après le grand jour est idéale. Par contre, si vous organisez une fête-surprise, vous aurez peut-être avantage à prévoir 1 ou 2 semaines de plus de décalage, pour être certain que les fêtés ne se doutent de rien. Ils auront assurément la puce à l’oreille si vous insistez pour les emmener en promenade le jour pile!
Les invitations
Lors d’un anniversaire de mariage, il est important d’inviter tous les membres de la famille proches : c’est une excellente occasion de revoir ces cousins, arrières-cousin et autres personnes que l’on ne fréquente pas régulièrement.
Globalement, tous les frères et sœurs des fêtés ainsi que leurs conjoints, enfants et leurs descendances devraient être de la partie. Pensez aussi à inviter ces personnes qui, si elles n’ont aucun lien du sang avec vous, ont traversé les années des fêtés : amis proches, voisins de longue date, certains collègues, etc.
Afin que chacun puisse réserver la journée dans son agenda, avisez les invités par courrier, téléphone ou courriel au moins 4 semaines à l’avance.
Décoration
Pour organiser une fête réussie, il est préférable de décorer (même simplement) le lieu où aura lieu la célébration. Vous pouvez évidemment planifier une déco magnifique, si vous avez le temps et le budget requis, mais de petites touches simples peuvent aussi faire l’affaire :
des centres de table fleuris
des guirlandes colorées
des lampions et des chandelles
des photos du couple fêté tout au long des années qu’ils ont passées ensemble
des reproductions d’endroits qui ont compté dans leur vie : une plage particulière, une ville, etc.
Que manger?
Si vous choisissez de réserver une salle de restaurant, le repas sera fourni par les propriétaires… Sinon, il existe de nombreuses options :
Un buffet mis en place par les invités : tout le monde met la main à la pâte et apporte leur spécialité. Il faudra tout de même désigner une personne qui s’occupera de planifier le menu pour ne pas se retrouver avec seulement des salades ou des desserts!
Un barbecue : c’est une option idéale pour les belles journées printanières ou estivales.
Un service de traiteur : si vous préférez laisser des professionnels faire le travail, mais sans avoir à vous déplacer.
Animations et musique
Même pour une fête très informelle, il est toujours important d’organiser des petits moments spéciaux. Plusieurs choses sont toujours appréciées, alors à vous de choisir ce qui vous semble le plus adéquat :
Un discours pour parler de la vie du couple, leurs épreuves, leurs joies, leurs réussites
Un diaporama qui rappelle les années ensemble, depuis leur mariage à aujourd’hui
Un petit film émouvant et/ou humoristique
La diffusion de la chanson qui a été jouée lors de leur mariage
Une petite performance (chanson, chorégraphie) par tous les petits-enfants
La lecture d’un poème écrit pour l’occasion
Et bien sûr : plusieurs toasts tout au long de la soirée!
Quels cadeaux?
La plupart du temps, les personnes qui fêtent 40 ou 50 ans de mariage ont déjà tout ce dont ils ont besoin… Il est donc difficile de trouver des cadeaux qui leur conviennent. Si vous n’avez vraiment aucune idée, mettez-vous à plusieurs afin de leur offrir quelque chose d’un peu plus cher, comme :
Un voyage, une croisière ou une fin de semaine (si les fêtés ont assez la forme pour voyager)
Une ou plusieurs bouteilles d’un excellent vin millésimé
Une sortie au théâtre-restaurant avec les meilleures places disponibles et un repas gastronomique
Un objet de valeur : meuble, objet de collection, bijoux, etc.
Un tableau
Etc.
Il est aussi possible de trouver des choses à moindre prix qui font toujours plaisir :
Un album de photos de famille avec des notes et des anecdotes ou une belle photo encadrée où enfants et petits-enfants se sont réunis pour l’occasion
N’importe quel cadeau en rapport avec les noms des anniversaires de mariage :
- 20 ans : noces de porcelaine
- 25 ans : noces d’argent
- 30 ans : noces de perle
- 35 ans : noces de rubis
- 40 ans : noces d’émeraude
- 45 ans : noces de vermeil
- 50 ans : noces d’or
- 60 ans : noces de diamant
Est-ce que cela vous aide pour organiser l'anniversaire de mariage d'un de vos proches? Pour l'organisation de d'autres événements, vous pouvez aussi lire nos articles sur l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille ou l'organisation d'un shower de bébé. Bonne planification!
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie