La dépendance affective, vous connaissez ? Les librairies regorgent d'ouvrages sur cette thématique. Entre Ces femmes qui aiment trop et Comment vaincre la dépendance affective c'est à se demander si ce n'est pas une des problématiques dominantes de notre génération.
Un problème d'estime de soi
Avant de s'établir un diagnostic précoce de dépendant affectif, mettons les choses en perspective. Chacun d'entre nous a besoin de reconnaissance et d'amour. Ces sont des besoins fondamentaux qui font en sorte que nous nous sentons vivants et valorisés. Le problème se situe plutôt au niveau de l'importance que nous accordons à ces besoins.
Une personne dépendante affective va continuellement rechercher la reconnaissance de l'autre et ce, au détriment de soi. En ayant une très faible estime de soi, elle se fie à l'autre pour lui donner de la valeur et ira chercher la confiance voulue dans son regard. Elle arrivera même à ignorer complètement qui elle est vraiment et s'ensuivra un malheureux complexe d'infériorité.
Combler un manque
Une personne souffrant de dépendance affective ressent un énorme vide intérieur lorsqu'elle se retrouve seule avec elle-même. C'est pour cette raison qu'à la suite d'une rupture, elle se précipite vers une nouvelle relation amoureuse afin de combler ce vide.
Bien souvent, elle ne recherche pas nécessairement une personne à aimer mais plutôt quelqu'un qui saura lui démontrer amour et confiance...C'est très illusoire comme situation puisqu'en se basant toujours sur l'autre, l'épanouissement personnel ne se développe pas et le vide revient au même moment que la rupture.
Les risques
La dépendance affective peut faire des ravages. La relation amoureuse devient rapidement malsaine et étouffante et le dépendant affectif se retrouve à la case départ. Un simple refus ou un désaccord peut créer chez lui une immense sensation de rejet et le partenaire devient vite sous haute surveillance quant à sa façon d'aborder ces sujets.
De plus, comme le dépendant affectif est prêt à tout sacrifier pour l'amour de l'autre, il devient très vulnérable aux personnes un peu plus manipulatrices qui savent bien détecter leurs proies. Il se crée donc un lien d'attachement à des personnes qui n'en valent tout simplement pas la peine. C'est le cas de certaines victimes de violence conjugale dont la période de lune de miel suffit malheureusement à faire oublier cette marque au visage...
Quelques pistes pour s'en sortir
Comme la dépendance affective est souvent liée à l'angoisse et l'anxiété, il faut d'abord et avant tout être en mesure de gérer ce stress. Il faut apprendre à vivre avec soi-même et retrouver qui nous sommes vraiment. Il est important de voir le partenaire comme une personne à part entière et non comme une façon de combler un vide personnel.
Évidemment, c'est un long processus qui demande beaucoup de temps, de motivation et de volonté. Si vous vous sentez interpellé par cette chronique, je vous suggère fortement de rencontrer un professionnel de la santé mentale qui saura vous guider dans vos démarches.