
Avec l'arrivée de novembre et le changement de saison qui est déjà perceptible, j'ai choisi de répondre à vos interrogations sur les mariages d'hiver.
Simon et Jessica sont inquiets et se posent bien des questions
« Nous nous marions en février, et l'évènement s'en vient à grands pas. Nous trouvions très original de nous marier en hiver, mais cela est plus difficile que nous ne l'aurions cru. Nous nous sommes fait dire par plusieurs commerçants que ce n'était pas une bonne idée en hiver. Pas que leurs opinions ne soient très importantes pour moi, mais cela complique les choses. On dirait que nous sommes les tout premiers à nous marier en hiver. Heureusement, ma robe, les robes des demoiselles d'honneur, des bouquetières et les tuxedos sont choisis. Mon plus gros stress présentement est de faire quelque chose de bien, d'hivernal et qui nous ressemble pour la salle et pour la cérémonie, et ce, dans un budget convenable. »
Un choix approprié
Jessica, vous avez bien raison de ne pas écouter les rumeurs négatives qui émanent de certains commerçants! Le mariage est devenu une véritable industrie qui fonctionne avec ses codes, ses règlements, ses préjugés et surtout son propre agenda. Et les ténors de cette industrie ont tendance à préconiser une façon de faire : la leur!
Il n'y a aucune raison de ne pas célébrer un mariage l'hiver : de nombreux lieux sont ouverts à l'année, les fournitures déco, fleurs et autres sont disponibles et si ça se trouve, vous aurez un meilleur service et de meilleurs prix qu'en haute saison! Je vous conseille toutefois d'éviter le week-end de la Saint-Valentin : les hôtels, restaurants et fleuristes sont débordés et vous risqueriez de vous perdre au milieu des célébrations de cette fête hautement commerciale.
Décoration
Pour la décoration de la salle et du lieu de la cérémonie, je vous conseille de vous laisser inspirer par la saison : notre majestueux hiver. Utilisez beaucoup de blanc pur pour l'habillage des tables et des chaises, les invitations, le plan de la salle, les marques-table... Vous pouvez y ajouter un peu d'or ou d'argent vieillis, mais évitez les couleurs trop vives et estivales.
Fleurs
Pour les fleurs, vous n'aurez bien sûr pas accès aux fleurs de saison (elles sont plutôt rares en février). Tournez-vous donc vers des fleurs que l'on retrouve à l'année : roses blanches, rouge foncé ou à peine teintées de rose, beige ou pêche, orchidées blanches, lys calla blancs, wax blanc, feuillages d'hiver. Évitez les fleurs aux couleurs trop vives comme les gerberas, les fleurs exotiques, les giroflées et lys... Celles-ci ont une connotation estivale.
Avec quelques éléments bien choisis, vous parviendrez à créer une ambiance chic et romantique!
Thématique de Noël
Marie-Hélène et Joël, eux, ont choisi de se marier le 1er janvier et désirent une thématique de Noël
« Nous allons nous marier le 1er janvier 2011. Nous sommes dans les préparatifs, et j'avoue être un peu découragée... j'ai énormément de difficulté à trouver des décorations pour un mariage d'hiver et en plus du temps des fêtes. Nous habitons un petit village près de la Beauce et les ressources ne pleuvent pas. Nous aimerions avoir un décor sous la thématique de Noël, du temps des fêtes, quelque chose de convivial, de familial, de festif comme le jour de l'An. Avez-vous des idées déco à nous proposer? Il y a-t-il des musts à respecter en hiver? Nous attendons de vos nouvelles avec impatience. »
Marie-Hélène, vous avez bien raison de vouloir souligner tout le côté festif et familial du temps des fêtes le jour de votre mariage, et surtout, ne vous découragez pas : vous y êtes presque! Pour les musts à respecter, le principe est toujours le même : être en accord avec la saison. Ceci implique de travailler avec des produits locaux et de ne pas essayer de recréer le printemps en automne ou l'été en plein hiver!
Comme pour Simon et Jessica, pensez blanc et fleurs disponibles à l'année.
Se tourner vers la nature
Le bois
Comme vous habitez un petit village à la campagne, transformez-vous en coureurs des bois et tournez-vous vers la nature pour les éléments déco : cocottes, écorces, branches, que vous pourrez garder telles quelles ou vaporiser d'une légère couche de peinture blanche ou argent. Les branches de cornouiller (d'un beau rouge profond) et la mousse de sous-bois (d'un beau vert clair), sont également des éléments que vous pouvez utiliser dans vos bouquets, tout comme le cèdre, le pin, le sapin et l'épinette.
Les fleurs
Avec quelques roses rouges ou blanches, ces éléments tirés de la nature environnante feront merveille. J'ai aussi déjà décoré une salle pour un mariage du 31 décembre (le premier de la première saison de La bosse des noces), avec des gros bouquets de gypsophillia (cette fleur en grappes appelée communément soupir de bébé). Si on l'utilise seule et en quantité, cette fleur peu coûteuse, traditionnellement utilisée pour le remplissage, peut créer un effet magique. On avait même l'impression, en entrant dans la salle qu'il y avait eu une grosse tempête de neige sur les tables!
Boules de Noël
Lors de ce tout premier mariage à La bosse, j'avais également bricolé des boules de Noël personnalisées, avec les mariés et leurs enfants. Sur des boules de plastique transparent, on avait inscrit le nom des mariés et la date du mariage, avec du gel de couleur argenté. On avait aussi mis à l'intérieur des petits accents blancs (ouate, fausse neige) ou argentés (paillettes, glaçons). Ces boules ont ensuite été déposées sur les tables, entre les couverts, en guise de cadeau et de souvenir pour les invités.
Je vous propose à tous deux de disposer des boules de Noël sur une table de signature, avec ce qu'il faudra aux invités pour vous laisser des mots d'amour : gel argenté pour écrire sur la boule, petites bandes de papier argenté qu'ils pourront insérer dans la boule, rubans de satin blanc et crayons à tissus. Vous invités pourront ainsi les personnaliser de leurs voeux de bonheur et vous les conserverez en souvenir. Vous pourrez même ressortir tous les ans ces belles décorations pour orner votre sapin!
Sapins
Dans l'un des coins de la salle, vous pourriez aussi déposer un sapin de Noël, paré de simples lumières blanches. Vos invités iront y disposer les boules et rubans arborant leurs témoignages et leurs voeux. Cette simple activité donnera lieu à des rencontres et des moments d'émotion qui rapprocheront les invités, et permettra à votre célébration de mariage de recréer cet aspect convivial si important à vos yeux!
Je vous souhaite à tous les quatre et à tous ceux qui se marieront cet hiver, des célébrations magiques et romantiques!