
La plupart d'entre nous sommes prêts à faire beaucoup de choses par amour. Une dame me disait dernièrement : « Je déteste faire une fellation à mon mari, mais je sais que si je refuse, il ira voir ailleurs. » Eh bien, je crois qu'il est grandement temps d'établir ses limites et de se respecter!
Une relation égalitaire
Vous savez, le fait d'être en couple ne signifie pas de laisser de côté ses préférences et ses limites. Il est primordial de fixer les bornes qu'on ne veut pas franchir avec son ou sa partenaire. Il n'y a aucune raison valable de faire une chose à contre-coeur simplement pour faire plaisir.
Dans un couple, la sexualité se partage et tant que nous n'avons pas établi nos propres limites, personne ne les connaît. Et si le partenaire les dépasse, on est en quelque sorte complice par manque de communication. Vous savez jusqu'où vous êtes prêt à aller, alors discutez-en avec votre partenaire. Malgré qu'il puisse être un peu gênant de dire non, cette affirmation de soi est très bénéfique pour le couple. Vous affirmez positivement être une personne à part entière.
Une relation claire
Refuser de faire quelque chose pour son ou sa partenaire peut être délicat. Nous ne savons pas vraiment comment il ou elle va réagir et il se peut que nous ayons peur de sa réaction. C'est normal car effectivement, la déception du partenaire est une réaction possible. Il faut être en mesure de faire face à toutes les éventualités en étant clair et précis dans la formulation.
Évitez les : « Je n'aime pas quand on fait ça comme ça. » Le « ça comme ça » porte trop à confusion et votre partenaire risque de mal interpréter votre demande. Mettez les mots exacts et clarifier vos sentiments face à la situation.
Une relation en développement
Dans une vie, nous changeons énormément. Il se peut donc que le refus d'il y a cinq ans devienne un « peut-être » mûrement réfléchi. Un non, n'est pas toujours coulé dans le béton mais sachez qu'il peut très bien l'être aussi. Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître les comportements qui vous procurent un malaise. Ce n'est pas parce que les magazines prétendent qu'une position sexuelle est meilleure qu'une autre qu'il faut s'y plier.
Même chose pour votre bonne amie qui vante les mérites d'une pratique qui ne vous attire pas. Assumez pleinement vos convictions et vous verrez que votre sexualité ne sera que plus épanouie.