
Régler ses problèmes, surmonter les obstacles, vaincre ses peurs et faire face aux difficultés de la vie exigent que l’on ne baisse pas les bras. Voici comment se relever devant les embuches et trouver les forces en nous pour tout affronter.
Dans son plus récent ouvrage, Reprenez votre vie en main – L’art de régler ses problèmes, le philosophe et écrivain Fabrice Midal s’affaire à nous aider à prendre le taureau par les cornes. Devant nos problèmes, au lieu de se défiler, d’adopter des conseils préfabriqués ou de les nier, il nous invite à les voir comme des occasions de nous révéler à nous-mêmes. À devenir même plus soi, sans toutefois rejeter les autres. Il abord une vingtaine de problèmes touchant diverses sphères de notre vie contemporaine – boulot, amour, famille, amitié, enfant, etc. – qui peuvent chambouler à un moment ou l’autre notre existence.
Que faire devant le mensonge, une porte fermée, la fin d’une relation, une peur que l’on traîne depuis des années? Comment dire non? Est-il possible d’être authentique sans être narcissique? Comment ne pas se décourager ou oser quand il le faut? Devant ces problèmes, il ne propose pas des marches à suivre aux allures faussement faciles à recopier dans nos vies; il invite plutôt à la réflexion. Par le truchement d’anecdotes, de ses observations et des références à divers grands philosophes et à la mythologie, il éveille notre conscience afin que l’on change de lunettes quand un obstacle se dresse devant nous.
Ceux qui ont déjà lu des ouvrages de Fabrice Midal – Foutez-vous la paix! et commencez à vivre ou Sauvez votre peau!— reconnaitront son ton convivial, franc et convaincant sans jamais être imposant ou dictateur. Aucun jugement non plus. La lecture de ce nouvel ouvrage permet, comme les précédents, de lâcher prise sur plusieurs pensées limitantes et astreignantes. Fabrice Midal ne veut que notre bien et sans jamais s’imposer, il nous démontre tout de même tout le bonheur qui existe à donner du lest un peu sur nos convictions afin de s’autoriser à laisser jaillir tout autant nos émotions, notre authenticité que des forces insoupçonnées. C’est ainsi dans ce «brassage» de réflexions et de références que chacun s’inspirera pour traverser le cours de son existence. Les mots de cet auteur et conférencier original — aussi fondateur de l’École occidentale de méditation, qui répète souvent qu’il n’y a rien à réussir quand on médite – sont percutants, mais laissent chaque lecteur être totalement autonomes et responsables de les interpréter afin de trouver des réponses à ses propres problèmes.
Un livre fort libérateur, mais qui, à la fois, nous pousse à agir, à trouver notre courage pour reprendre notre vie en main de façon sage et constructive. Au lieu de livrer des conseils préfabriqués, il s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs afin que ceux-ci remarquent les pistes de solutions devant toutes les prises de tête… présentes et futures.
REPRENEZ VOTRE VIE EN MAIN – L’ART DE RÉGLER SES PROBLÈMES. Par Fabrice Midal, édito, 2019. ISBN : 978-2-924959-26-8
À Llire aussi
- Comment avoir confiance en soi?
- Être en harmonie avec soi
- 5 questions sur le changement pour y arriver vous aussi
- Le sisu : le courage face à l’adversité
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!