
La pose du super-héros est facilement reconnaissable. C’est celle qu’ils adoptent quand ils dominent le monde et s’apprêtent à sauver l’univers (rien que cela!).
La posture du super-héros
-
Debout
-
Pieds légèrement ouverts vers l’extérieur
-
Poings posés sur la taille (et non sur les hanches ce qui est plutôt associé à la colère!)
-
Bras repliés vers l’arrière
-
Dos étiré, bien droit
-
Tête haute
-
Menton légèrement relevé
-
Regard qui porte loin (sans être hautain!)
Impossible d’avoir le moral raplapla avec cette posture! En effet, cette pose influencerait la perception qu’on a de soi et même celle que les autres ont de nous. Mieux encore! Elle « boosterait » notre confiance en soi, nous transformant presque à notre tour en un super-héros… de notre quotidien!
Eh oui, la façon dont on bouge ou on se tient modifie notre état mental. Une étude a démontré que la pose du super-héros («power posing» en anglais) modifie même la biochimie de notre corps. Nos hormones en sont toutes bouleversées. Adopter la pose du super-héros pendant 2 minutes avant un évènement stressant pour soi – faire une présentation au bureau, passer une entrevue, avoir un rendez-vous important, etc. – permettrait d’augmenter le taux de testostérone de 20% et de réduire le taux de cortisol de 25%. Quelles sont ces hormones? La testostérone est l’hormone liée à la dominance et la puissance et le cortisol est celle du stress.
Une projection positive
Cette étude menée par Amy Cuddy, une enseignante de la Harvard Business School, démontre que prendre une posture de conquérant nous place dans une aptitude mentale positive. Du coup, on se sentirait plus puissant et plus confiant à notre tour. Notre corps et notre esprit sont intimement liés. Cette métamorphose va même plus loin. Cette identification – même si elle n’est pas nécessairement pleinement consciente – au super-héros nous aide à gagner de la confiance en soi. On entretient la sensation que tout est possible. On se sent plus fort, plus solide et plein de convictions! Et c’est ce qui se reflète en dehors de nous. C’est ce que les autres perçoivent à leur tour. Une roue qui tourne qui ne peut qu’être bénéfique.
Bienfaits de la posture de super-héros
-
Réduction du stress
-
Amélioration de la confiance en soi
-
Augmentation de l’énergie et de l’audace
-
Influence positive sur nos chances de réussite
-
Meilleure estime de soi
Exercices à faire
Il est donc bon de prendre cette pose quand on a besoin de reprendre confiance en nos moyens ou dès qu’on sent que le stress nous envahit. Mais il est possible de combiner cette posture à d’autres exercices pour encore plus de bienfaits.
- Tout en prenant la pose, on se regarde dans le miroir et on répète des affirmations positives pour ancrer un puissant message dans notre esprit.
- On écoute de la musique qui ravive notre énergie pour un coup de fouet doublement saisissant pour notre confiance en soi.
Écoutez la vidéo de Amy Cuddy sur l’impact de votre langage corporel sur votre personnalité.
Consultez aussi ces articles inspirants
Les 10 erreurs de posture les plus fréquentes
Ces gestes qui vous trahissent