Voir toujours la vie en rose est une utopie. Avoir des pensées négatives est normal. Toutefois, la récurrence de certaines pensées vous plonge dans un état paralysant qui peut même assombrir votre vie. Les pensées négatives sont habituellement passagères et fugaces, mais c’est leur répétition et leur accumulation qui sont néfastes. Si les pensées négatives peuvent être perçues comme un mécanisme de protection qui vous prépare à affronter le pire – vous vous créez des scénarios catastrophes, par exemple —, sachez que souvent elles vous paralysent et empêchent de vous réaliser à votre plein potentiel. Elles sont un frein à votre développement personnel, émotionnel et professionnel. Pire, vous les laissez vous contrôler.
Diverses manifestations de la négativité
Voici différentes formes de visions négatives de la réalité:
- les angoisses
- les inquiétudes
- l’autosabotage
- les plaintes
- les critiques
- les remords et les regrets
- les mensonges
- les comparaisons
- les ruminations
- la culpabilité
Danger!
Quand vous ne voyez la vie que de façon négative, votre vision de la réalité devient biaisée. Vous en arrivez à croire que ces pensées sont de véritables croyances. Elles conditionnent vos choix et vos décisions ce qui est pas toujours à votre avantage. Ensuite, sans vous en rendre compte, votre cerveau – en tant que véritable GPS de vos pensées – cherche des preuves qui appuient vos pensées négatives… et ils en trouvent. Vous voilà dans un engrenage sans fin qui mine votre moral, sabote votre vie et gruge votre énergie.
S’entraîner à voir la vie autrement
1) Reconnaître vos pensées négatives
Détectez l’apparition des idées négatives pour pouvoir arrêter leur prolifération. Ainsi, vous ne les alimenterez plus et vous vous déferez tranquillement des mur de cette prison.
2) Décortiquer votre pensée négative
Sans leur accorder trop d’importance et y passer des heures, essayez tout de même de faire la part des choses. Sachez voir ce qui est vrai (et ce qui est faux!) dans chacune des pensées négatives. Essayez de trouver ce qui a déclenché cette vision négative. Vous pourrez mieux vous en détacher. La méditation est un outil qui permet d'observer ses émotions et pensées de manière détachée.
3) S’entraîner à la gratitude
Pour briser votre tendance à voir tout en noir, faites l’exercice, chaque jour, de relever des moments positifs et pour lesquels vous êtes reconnaissants. Au début, ce ne sera pas facile, mais vous verrez que vous y parviendrez.
4) Éviter les déclencheurs
Qui ou quoi provoque vos pensées négatives? Vous devez le trouver pour arriver à les éviter, le plus possible. Il se peut que ce soit une personne, une situation, un lieu, une chanson, les nouvelles, etc. Peut-être ne pouvez-vous pas « éliminer » totalement un déclencheur, mais vous pourrez mieux vous outiller pour y faire face.
5) Vous entourer de positif
Trouvez des activités qui ont du sens pour vous et qui vous comble. Entourez-vous de gens bienveillants qui vous poussent vers l’avant. Ainsi, vos pensées seront positivement influencées.
Livres à consulter pour contrer les pensées négatives
- Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires. Par Lucie Mandeville, les éditons de l’Homme, 2010. ISBN : 9 782 761 927 468
- Les 50 règles d’or de la pensée positive, Par Latifa Gallo, Les mini Larousse, 2017. ISBN : 9 782 035 934 604
- La puissance de la pensée positive. Par Norman Vincent Peale, éditions de l’Homme, 2015. ISBN : 9 782 761 938 181
- Protégez-vous des pensées toxiques. Par Sandra Ingerman, Guy Trédaniel, 2018. ISBN : 9 782 813 217 486
- Les 5 outils de l’épanouissement. Par Barry Michels et Phil Stutz, Pocket, 2016. ISBN : 9 782 266 229 289
Retrouvez plus d'informations sur les pensées négatives sur le site Web Psychologies.com.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!