
Dans les moments heureux comme dans les moments plus difficiles, être entouré d’une ou d’un ami est très précieux. Si on a tendance à penser que l’amour est plus intense et primordial, il ne faudrait surtout pas négliger l’importance de l’amitié. Pour rendre hommage à celles et ceux qui sont toujours là pour nous, le réseau Les libraires a eu envie de partager avec vous une sélection de livres où l’amitié fait la preuve de sa nécessité.
1- No et moi - Delphine de Vigan
Le livre de poche
Lou Bertignac est dotée d’une intelligence supérieure et possède une imagination particulièrement débordante, ce qui la met à l’écart des autres jeunes de son âge. Elle fera la rencontre de No (pour Nolween), une sans abri, elle aussi marginalisée, avec qui contre toute attente elle nouera des liens solides. Il y a aussi Lucas, adolescent laissé à lui-même et qui passe de lycée en lycée au gré de ses expulsions. Ces êtres solitaires, unis par leur différence, s’aideront dans la tourmente.
No et moi Par Delphine de Vigan, Éditions Le livre de poche, 2009 ISBN : 9782253124801 11,95$
2- Pour Luky – Aurélien Delsaux
Éditions Noir sur Blanc
Luky, Abdoul et Diego ont 15 ans et rêvent leur avenir chacun à sa mesure, dans un quartier où l’ennui et la pauvreté ne leur facilitent pas la vie. Malgré le désœuvrement dans lequel les personnages évoluent, le livre renferme une grande part de poésie car entre Luky qui entend encore la voix de son pépé mort et M. Lesélieux, le professeur de français qui donne l’envie de lire et d’écrire à Abdoul, l’existence est parfois douce. Dans un style original et fluide, l’auteur convint et émeut.
Pour Luky Par Aurélien Delsaux, Éditions Noir sur Blanc, 2020 ISBN : 9782882506139 33,95$
3- C’est quand le bonheur? – Martine Delvaux
Éditions Héliotrope
Une femme raconte les moments vécus avec son grand ami. Tout au long du roman, les souvenirs défilent sans chronologie, apparaissant de l’ordre décousu de la mémoire, mais tissant un ensemble cohérent qui montre la richesse indiscutable qui émane des années d’amitié. À la question que pose le titre du livre, les pages répondent que cela se trouve assurément au moment d’un repas partagé avec l’ami, quand les rires fusent et que la confiance mutuelle laisse tomber les masques.
C’est quand le bonheur? Par Martine Delvaux, Éditions Héliotrope, 2011 ISBN : 9782923511320 13,95$
4- L’amie prodigieuse – Elena Ferrante
Éditions Gallimard
Nul doute que vous ayez entendu parler du phénomène, mais si vous ne vous êtes pas encore emparé de ce roman, il est grand temps de le faire! Tome un d’une série qui en compte quatre, cette première partie installe les prémisses de la relation entre Elena et Lila, deux petites filles issues d’un quartier pauvre napolitain des années 1950. Les grandes qualités du livre tiennent pour beaucoup à la force des personnages et à l’habileté que démontre l’auteure à décrire les situations. On ressort de cette lecture complètement imprégnés par les lieux et les protagonistes, voulant à tout prix connaître la suite des destins qui se trament.
L’amie prodigieuse Par Elena Ferrante, Éditions Gallimard, 2016 ISBN : 9782070466122 15,95$
5- Exercices d’amitié – Yvon Rivard
Leméac
Il ne s’agit pas ici d’un roman mais d’un essai libre d’un professeur de littérature sur ses amis véritables, rencontrés dans la vie mais aussi dans les livres. Il rappelle que l’autre nous enrichit par sa façon de voir qui vient modifier notre propre regard sur les choses et nous transformer. Par le fait même, Rivard entretient un rapport d’amitié avec son lecteur en lui confiant ses observations et l’on constate que tout est interrelié, que c’est à travers les amitiés profondes que nous nous construisons.
Exercices d’amitié Par Yvon Rivard, Leméac, 2019 ISBN : 9782760936676 13,95$
6- Les Suprêmes – Edward Kelsey Moore
Actes Sud
Trois femmes afro-américaines dans la cinquantaine et qui se connaissent depuis trente ans essuient déboires et préjugés en faisant de leur amitié l’arme secrète contre les tourments de l’existence. Quoiqu’il arrive, le cancer d’Odette, les infidélités du mari de Clarice ou les déceptions successives de Barbara Jean, le trio se retrouve chaque dimanche chez Big Earl, le resto du coin, pour se raconter leurs aventures. Touchant, drôle, un brin irrévérencieux, ce roman est un antidote au vague à l’âme.
Les Suprêmes Par Edward Kelsey Moore, Actes Sud, 2015 ISBN : 9782330051235 18,95$
7- Une vie comme les autres – Hanya Yanagihara
Éditions Le livre de poche
Ce roman raconte la vie de quatre amis et s’étale sur plusieurs décennies. Wilhelm est acteur, JB, artiste peintre et Malcolm, architecte. Mais tandis que ceux-là gravissent petit à petit les échelons, Jude, l’avocat, reste en retrait et se débat avec ses souffrances, incapable de surmonter les épreuves du passé. Ce livre de plus d’un millier de pages en format poche n’est pas ce qu’on peut appeler une lecture légère, mais très certainement une lecture remuante, marquante et riche en émotions.
Une vie comme les autres Par Hanya Yanagihara, Éditions Le livre de poche, 2019 ISBN : 9782253100560 19,95$
8- Les Intéressants – Meg Wolitzer
Éditions Le Livre de poche
Julie Jacobson, 15 ans, se rend dans un camp de vacances à vocation artistique où elle fera la rencontre, qui s’avérera déterminante, d’un groupe d’amis dont le lecteur suivra la trajectoire durant quarante ans. De main de maître, l’auteure nous convie au cœur de la vie de ces six amis où joies et désillusions s’entremêlent, où succès et trahisons se partagent les parts, sans oublier les mariages et les ruptures. Si les rêves de départ ne se sont pas nécessairement réalisés, chacun y va de son mieux, unis par les liens qu’ils se sont forgés.
Les Intéressants Par Meg Wolitzer, Éditions Le Livre de poche, 2016 ISBN : 9782253182870 17,95$
Par Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.