Bien-être

5 minutes pour vous faire du bien

Vous aimeriez ressentir plus de joie, de calme, de concentration et de bonne humeur dans vos journées? Et si la solution ne vous demandait que 5 minutes, qu’en diriez-vous? Lisez ceci.

Il suffit parfois de peu pour changer le cours d’une journée où tout est allé de travers ou pour partir son matin du bon pied. Souvent, si on prenait cinq petites minutes pour se faire du bien – en début ou en fin de journée –, on serait quitte pour plus de bien-être et moins de stress, plus de joie, moins de soucis, plus de calme et moins de tracas. En effet, on aurait tendance à trop attendre d’avoir beaucoup de temps pour s’offrir une pause. Cependant, de courtes pauses seraient tout aussi efficaces, car elles peuvent avoir un impact direct sur ce que vous vivez. Vous n’accumulez pas d’insatisfactions, vous vous faites du bien et vous avez un réel pouvoir sur l’amélioration de votre quotidien.

Deux livres écrits par Jeffrey Brantley et Wendy Millstine vous aideront à cibler de petits gestes et courts exercices vous permettant de vous détendre après une grosse journée, à garder le focus pour traverser votre journée, injecter de la joie au milieu de vos responsabilités et à faire baisser la pression quand vous vous sentez débordés. Cinq bonne minutes le matin et Cinq bonnes minutes le soir vous accompagneront afin de trouver des façons de replonger dans le présent et faire un « reset » à différents moments.

Parmi la longue liste de courts exercices à faire le matin, vous trouvez entre autres un exercice de visualisation amusant. Imaginez que tout votre corps est parsemé de petites lumières rouges et bleues. Les rouges représentent le stress alors que les bleues sont synonymes de détente. Vous devez arriver à ajuster la luminosité de chacune des lumières pour permettre aux bleues de scintiller plus intensément. Un exercice à faire le matin, mais aussi n’importe quand durant la journée afin d’atténuer les tensions.

Pour le soir, les auteurs proposent de devenir un tourisme sur le chemin habituel du retour à la maison ou lors d'une marche, c’est-à-dire d’observer ce qui vous entoure avec un regard neuf et curieux. Remarquez les maisons, les édifices, les décorations et les personnes que vous croisez. Vous pourriez aussi décider de prendre un nouveau trajet afin de voir « autre chose ». Une façon toute simple de prendre une pause et arrêter de vivre sur le pilote automatique.

Si quelques idées semblent être « déjà vues », le nombre impressionnant de suggestions fait en sorte que vous en trouverez certaines que vous voudrez essayer. Pour égayer le tout et en faire un rituel intéressant, allez-y au hasard. Si vous souhaitez garder le contrôle et trouver des idées ciblées à vos besoins, prenez un moment chaque jour pour cibler les actions à prendre le lendemain.

Pour vous inspirer

Livre Cinq bonnes minutes le matin

Béliveau Éditeur

Cinq bonnes minutes le matin. Par Wendy Millstine et Jerrey Brantley, Béliveau éditeur, 2020. ISBN: 9782897931032. 22,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

Livre Cinq bonnes minutes le soir

Béliveau Éditeur

Cinq bonnes minutes le soir. Par Wendy Millstine et Jerrey Brantley, Béliveau éditeur, 2020. ISBN: 9782897931438. 22,95$

Bouton acheter Canal Vie