Certains disent que quand on est malade, avec un rhume, par exemple, il faut bouger pour remonter notre système immunitaire. D'autres au contraire affirment que le repos total permet de récupérer plus vite. Qui a raison? Est-ce variable d'une personne à l'autre ou y a-t-il une vérité absolue reconnue médicalement?
L'exercice et le système immunitaire
On entend souvent dire que la pratique régulière d'une activité physique est excellente pour la santé, car, en plus d'aider à contrôler notre poids, elle régule la sécrétion de différentes hormones et permet de renforcer le système immunitaire.
On pourrait donc croire qu'un système immunitaire affaibli gagne à être stimulé par le biais d'exercices physiques... mais ce n'est pas toujours vrai! En effet, lorsque nos symptômes sont trop virulents, le corps a besoin de toutes les ressources immunitaires disponibles pour se remettre sur pied. L'exercice fortifie le système immunitaire lorsque nous sommes en pleine forme, mais un corps affaibli par la maladie a besoin de plus de ressources immunitaires qu'en temps normal. Ainsi, un exercice intensif ajouté à la fatigue causée par la maladie peut, au contraire, nous affaiblir encore plus rapidement.
Évidemment, tout dépend de la maladie en cause et de la virulence des symptômes observés.
Quels symptômes?
On s'entend d'habitude pour dire que lorsque les symptômes ressentis sont situés au-dessus des épaules, il n'y a pas d'objection à l'entrainement. Lorsque ceux-ci sont surtout observés sous les épaules, il est préférable de prendre quelques jours de repos. Donc :
On peut s'entrainer si on a :
- Le nez qui coule
- Le nez bouche
- La gorge irritée ou douloureuse
- Des éternuements
- Des maux de tête légers à modérés
On évite l'exercice en cas de :
- Fièvre
- Frissons
- Courbatures
- Fatigue excessive
- Congestion bronchique
- Toux
- Maux de ventre
- Maux de tête
Écouter son corps
En plus des recommandations précédentes, il est bien sûr primordial de savoir s'écouter. Si vous ressentez le besoin de prendre l'air et d'aller courir, même malgré une faible fièvre, cela veut probablement dire que votre corps est prêt à fournir cet effort.
Dans tous les cas, et même si vous n'êtes pas enchanté à l'idée de chambouler votre routine d'entrainement, il est préférable de ne pas être trop exigeant avec vous-même tant que vous n'êtes pas complètement remis. Un peu d'exercice n'est pas nuisible, mais trop pourrait ralentir votre guérison. On favorise donc des périodes d'entrainement plus courtes et moins intensives, et on s'efforce de rester très bien hydraté.
Penser aux autres
Les rhumes, grippes et autres maladies de ce genre se passent souvent d'une personne à l'autre par le biais d'objets contaminés (poignées de portes ou poignées de sécurité sur les appareils d'entrainements) et lors des projections dues à la toux ou les éternuements. Pour éviter de refiler notre maladie à tout le monde, et ce, même si l'on souhaite s'entrainer, on évite le gym et on choisit plutôt de courir à l'extérieur ou d'utiliser pour une fois notre vieux vélo d'appartement.
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie