Entrevue Karine Larose, directrice de la recherche, du développement et des communications chez Nautilus Plus
Q : Pourquoi est-ce si difficile de se remettre en forme?
R : Premièrement, il y a une perception souvent négative de l'activité physique. Les gens se trouvent des excuses pour ne pas en faire, remettent au lendemain un début d'entraînement, accusent le manque de temps, donnent la fatigue comme raison pour éviter de faire du sport. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut commencer. Tout simplement. Ne pas se poser de questions, ne pas se demander si ça nous tente ou pas, mais se féliciter chaque fois qu'on pose un geste pour notre santé.
Q : Par où commencer quand ça fait des années qu'on ne s'entraîne pas, qu'on est essoufflé au moindre effort et qu'on n'aime pas faire du sport?
R : La première chose à faire, et c'est primordial je crois, c'est de se fixer un objectif autre que la perte de poids. Bien sûr, il peut y avoir le poids, mais je crois que ce qui est encore plus puissant, c'est des objectifs du style « je veux avoir plus d'énergie pour jouer avec ma fille le soir » ou « je veux enfin dormir comme il faut ». Ça nous donne souvent du courage pour poursuivre malgré tout.
Ensuite, je conseillerais de faire faire une évaluation de sa condition physique complète dans un centre de conditionnement physique, par des gens certifiés dans le domaine, qui ont une scolarité appropriée. L'entraîneur est chargé d'évaluer, entre autres, la forme générale, les habitudes de vie, la force, la capacité cardiovasculaire, la flexibilité de son client.
Ensuite, suivre ses recommandations, que ce soit par une prescription d'exercices adaptés à faire en salle ou chez soi, quand on ne peut pas se permettre de passer du temps dans un centre. On peut se faire proposer des exercices à la maison, suivre des DVD d'exercices, travailler avec des appareils... Il y a toute sorte de moyens de se remettre en forme.
Q : Combien de temps d'exercice recommande-t-on de faire pour se remettre en forme?
R : Tout dépend du temps que l'on peut y consacrer. Si on s'est mis comme objectif d'en faire une heure par jour et que c'est totalement irréaliste dans notre horaire, l'entraînement ne durera pas. On va abandonner tout très vite. Ce qu'il faut retenir, c'est que ça soit 10, 15 ou 30 minutes d'exercices par jour ou quelques fois par semaine, rien n'est perdu. Tout exercice compte, toute activité physique qu'on fait est bénéfique pour notre corps. Ça devrait être notre motivation numéro un. Et quand on ne fait pas nos exercices, il ne faut surtout pas se culpabiliser, mais plutôt continuer à s'encourager.
Q : Comment combattre la fatigue qui vient très vite dès le début?
R : C'est vrai qu'au début, la première semaine surtout, on est très fatigué. Ensuite, tout se replace et on sent rapidement rempli d'une grande énergie. Les courbatures, quant à elles, viennent entre 24 et 48 heures après l'exercice. On n'a qu'à attendre qu'elles soient parties pour recommencer la même activité à la même intensité. Ce qui est bien, c'est que quand on se remet à bouger, les courbatures disparaissent.
Q : Comment se motiver au quotidien?
R : Il faut se rappeler notre objectif qui doit être assez puissant pour nous convaincre de poursuivre. Toujours le garder en tête. En ce qui concerne le poids, il faut être patient et ne pas l'évaluer simplement en fonction du chiffre qu'il y a sur la balance. Il faut aussi mesurer sa taille, la dimension de ses cuisses. Et à long terme, ce qui motive, c'est l'atteinte des résultats.
Q : Comment mettre l'entraînement physique à son horaire avec la vie de fou qu'on mène, disons une mère de famille monoparentale à faible revenu avec jeunes enfants?
Il faut prévoir des petites choses dans le quotidien qui ne chamboulent pas tout l'horaire, qui ne sont pas difficiles, comme une marche tous les jours après le repas. Avec un bébé en poussette, c'est agréable! Il faut que ça devienne une priorité, mais en même temps, qu'on ne voie pas tout trop gros. Si quelqu'un peut faire du sport seulement le week-end, c'est parfait aussi. Tranquillement, peut-être, il apprendra à planifier d'autres plages horaires, organiser son temps et s'adapter quand il verra les bienfaits que ça lui apporte.
Q : Les cinq règles d'or pour entreprendre et réussir notre remise en forme?
1. Établir des objectifs concrets à court, moyen et long termes.
2. Faire faire une évaluation de votre condition physique par un spécialiste compétent.
3. Suivre la prescription de l'entraineur, adaptée à votre condition physique.
4. Établir quand et combien de temps vous pouvez vous entraîner.
5. Ne pas vous culpabiliser quand vous dérogez à votre entraînement.
Un mot d'encouragement?
Commencez dès aujourd'hui! Demandez-vous ce que vous allez faire pour votre santé aujourd'hui. La santé, c'est ce qu'on a de plus précieux et on n'en prend pas soin. Ne vous posez pas d'autres questions, allez-y!
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie