Mal à l’aise en maillot de bain, serrées dans vos jeans, fatiguées de vous sentir inconfortable dans votre propre corps? Voici un programme d’entraînement qui vous aidera à perdre la graisse sur ventre. Mais attention! Il est important de comprendre que la perte de poids par région n’est possible que si les exercices proposés sont accompagnés d’un entrainement cardiovasculaire et d’une alimentation saine.
Où se situent les abdominaux
Les abdos sont des muscles situés au centre du corps et s’étendent du thorax au bassin. Pour les renforcer, nous vous proposons six exercices ciblant respectivement le droit, l'oblique externe, l'oblique interne (les obliques), le transverse et le pyramidal
1. La planche : renforcer les muscles stabilisateurs
- Placez-vous en position quadriped, c’est-à-dire mains et genoux au sol.
- Passez sur les avant-bras et les orteils, puis soulevez votre corps en le gardant le plus droit possible.
- Tenez la position 30 secondes (ou le temps que vous pouvez), puis relâchez en revenant sur les genoux.
- Si vous pouvez, refaites l’exercice une deuxième, puis une troisième fois.
Cynthia Sheskay
Planche sur le côté
Essayez maintenant la planche de côté. Cet exercice est légèrement plus difficile que la planche classique, car vous n’avez que deux points de contact avec le sol (un bras et une jambe), ce qui fait travailler davantage la gaine abdominale. Ainsi, il suffit d’allonger sur le côté l’avant-bras placé au sol (épaule en ligne avec le coude), soulevez le bassin et tenez la position.
Cynthia Sheskay
2. Le V : cibler les obliques
En position assise, inclinez votre tronc et soulevez vos jambes. Puis, effectuez une rotation du tronc de manière à regarder en alternance vers la droite et vers la gauche. Assurez-vous d’effectuer correctement l’exercice en gardant le dos très droit, tout en inclinant légèrement le tronc vers l’arrière.
Cynthia Sheskay
3. Les redressements assis : raffermir les muscles du haut et du bas du ventre
Le demi-redressement bras allongés : haut du ventre
Couchez-vous sur le dos, les bras allongés et les genoux fléchis à 90 degrés et soulevez les épaules. Bien que cet exercice permette de cibler le haut des abdos, il faut comprendre que les abdominaux sont inter reliés, de sorte que même si l’emphase est mise sur le bas du ventre, ou sur une section précise, les abdos sont néanmoins sollicités dans leur ensemble.
Cynthia Sheskay
Le vélo : travailler les obliques
Même position de départ, soulevez légèrement votre tête et vos épaules, puis amenez votre épaule vers le genou tout en tendant la jambe droite. Ensuite, enchaînez de l’autre coté. Faites entre une et trois séries de quinze répétitions.
Cynthia Sheskay
Le demi-redressement inversé : bas du ventre
Cet exercice vous permet de concentrer vos efforts sur le bas du ventre. La contraction abdominale s’effectue en gardant les jambes immobiles. Précision importante : le mouvement se veut petit, alors ne soulevez les hanches que légèrement.
Cynthia Sheskay
Cynthia Sheskay
Et voilà! Vous avez réussi! Ces exercices sont à faire sur une base régulière afin de vous aider à obtenir un ventre plat et une taille affinée. Que vous fassiez un ou l’ensemble de ces exercices, tâchez de faire autant de cardio que possible en parallèle, en plus de bien manger si vous souhaitez avoir les résultats escomptés. Par ailleurs, modérez vos attentes les premières semaines, car les résultats viendront avec le temps. À vos exercices!