Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activité physique

Comment se procurer un vélo en période de pénurie

PAR : Sarah-Émilie Nault
Un vélo en ville

Envie de faire un petit tour à bicyclette? Il fait beau, les mesures sanitaires s’assouplissent et on a tous envie de bouger après avoir été confinés aussi longtemps. Normal, alors, que la pénurie se fasse sentir maintenant qu’il est temps de se procurer un vélo.

S’il n’existe pas de recette miracle, voici tout de même quelques petits trucs partagés par Jacques Sennéchael, rédacteur en chef du magazine Vélo Mag, pour espérer dénicher la perle rare sur deux roues. 

Fais part de tes besoins aux boutiques de vélos

« Les boutiques ont quelques arrivages, même s’ils se font rares en ce moment, explique l'expert en vélo. Il suffit d’être là au bon moment. »

Passe donc faire un tour dans quelques boutiques spécialisées, informe-toi des récents ou futurs arrivages et laisse ton nom au préposé qui pourra t’avertir rapidement lorsqu’un vélo sera disponible. 

Envisage l’usager

Marketplace, Kijiji, les petites annonces (PAC) ou encore les balcons de certains Québécois en ce moment : tous ces endroits peuvent détenir la réponse à tes prières. Garde l'oeil ouvert!

« Si on n’est pas sûr, on peut aussi regarder les sites comme Cycling Avenue. Ils récupèrent des vélos usagés pour leur redonner une seconde vie. Ce sera moins cher que le neuf et remis en état! »

Bricole ton vélo de rêve

Tu es bricoleur ou bricoleuse, tu aimes la mécanique, tu as envie de relever un beau défi ou bien tu connais un pro de vélo? Pourquoi ne pas tenter de rafistoler ta propre monture?

« Si on a des pièces de vélo, on peut contacter quelques fabricants pour chercher un cadre que l’on montera soi-même. Parfois, ce sont les pièces qui manquent pour que le vélo se retrouve sur le plancher. »

Sois patient pour dénicher la bicyclette idéale

Dénicher un bon vélo en cette période de pénurie peut prendre du temps.

Attends-toi à faire beaucoup de recherches, à trouver plusieurs vélos qui ne feront pas l’affaire ou qui seront trop chers (parce que oui, certains vendeurs en profitent malheureusement pour gonfler les prix en période de forte demande) et à devoir patienter un peu avant de pouvoir faire ta première sortie à vélo avant de trouver LE bon. 

À lire aussi : Mon itinéraire à vélo à travers Montréal pour découvrir les meilleurs cafés et restos!

Sarah-Émilie
PAR : Sarah-Émilie Nault