Vidéos

Mon précieux déchet

Par :

Nos précieux déchets, on les aime tellement, hein? Mais voulez-vous bien me dire ce qu’on va faire avec ça? Je m’appelle Félix-Antoine Tremblay et depuis quelques années, je me suis lancé le défi de réduire ma production de déchets. C’est pas toujours facile, j’y vais peu à peu sans toutefois couper dans les plaisirs de la consommation. En cherchant rapidement, j’ai découvert des gens qui savent quoi faire et comment faire pour réduire nos «précieux» déchets à la source. 

Les bases du zéro déchet

Les bases du zéro déchet, quelles sont-elles? Est-ce que nos choix doivent être radicaux, ou on peut y aller petit à petit? La philosophie Zéro déchet permet, au travers d'habitudes de vie, de réduire la production de déchets à la source. Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter sont les grandes bases de la réduction des déchets au quotidien.  

Faire son épicerie de façon zéro déchet

Quels sont les meilleurs choix dans une épicerie pour nous, et pour la planète? Avec l'aide de la nutritionniste Cynthia Marcotte, on apprend comment réduire son empreinte écologique en achetant des produits moins emballés, des produits qui demandent moins de transport ou qui continuent de pousser même à la maison. Qu'est-ce qu'on doit amener lorsqu'on fait son épicerie zéro déchet? Les grosses quantités vs les portions individuelles, on en pense quoi?  

Adopter le zéro déchet en famille

Qu'est-ce qu'on peut faire dans notre maison ultimement pour réduire le gaspillage? Andrée-Anne Brunet nous a ouvert les portes de sa maison pour nous expliquer comment elle a commencé et où elle en est aujourd'hui. En plus de faire leur épicerie en vrac, de composter et de faire leurs propres produits nettoyants, ils sont toujours partant pour essayer de nouveaux produits comme la pâte à dent en vrac et les mouchoirs réutilisables.  

Comment éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire pourrait facilement être évité selon Florence-Léa Siry, experte dans le domaine. Éviter de laver les fruits et légumes d'avance, mettre les restants à la hauteur des yeux, enlever les emballages. Ces trucs permettent de garder le contenu du frigo plus longtemps!  

L'entretien ménager écologique

Le plastique généré par tous les produits ménagers qu'on utilise peut facilement être réduit, si on prend le temps de les faire nous-même. Depuis quelques années, de belles options sont présentes sur le marché pour nous aider, que ce soit les produits en vrac ou les produits compostables. 

Un restaurant zéro déchet? Oui, c'est possible!

La production de déchets d'un restaurant peut être énorme si on ne fait pas attention. Le restaurant le Coup Monté de Repentigny s'est donné le défi de réduire le nombre de sacs en plus de composter le plus possible. De plus, on retrouve sur le menu des produits de fermes locales, et très peu de boeuf.  

Trouver de meilleures alternatives aux produits corporels

Les produits de consommation courantes comme le savon, le shampoing, les couches et les produits d'hygiène féminines produisent beaucoup de déchets non réutilisables. Quels produits peut-on remplacer et par quoi?  

Se vêtir de façon responsable et équitable

Après l'industrie alimentaire, l'industrie de la mode est la plus polluante au Québec. Station Service remédie à ce problème en louant des vêtements et en vendant des pièce neutres, faites par des gens d'ici. De cette façon, le transport et l'emballage sont réduits considérablement.