Vidéos

Les écoresponsables

Par :

L'achat local et responsable est de plus en plus populaire, enfin! Cette série présente des compagnies d'ici qui œuvrent pour une économie solidaire et durable. Les sujets abordés sont variés: recyclage, nouveaux aliments, achat en vrac, réduction des déchets, production locale, etc.  Découvrez ces artisans d'ici pour qui la mission première est de sauver la planète, un geste à la fois!

Alvéole: faire comprendre aux gens l'importance des ruches

Les abeilles ont une importance capitale dans l'agriculture et pour notre survie. Avec Alvéole, Alexandre essaie de conscientiser les gens à l'importance de prendre soin des ruches.

De Gaspé: des meubles durables et responsables

De Gaspé vise à offrir un choix facile à tous ceux et celles qui veulent allouer leurs dépenses à des meubles responsables. Tous les produits sont élaborés afin de représenter le moins d’impact négatifs pour la planète possible. Et ils plantent 20 arbres par meuble acheté sur le site web!

Robin de Millo Terrazzani nous parle du parcours de son entreprise.

Loop: des jus et de l’économie circulaire

Le tiers des aliments produits dans le monde sont jetés plutôt que d’être consommés. Pour les fruits et légumes, c’est près de la moitié qui finissent aux sites d’enfouissements. Loop produit des jus pressé à froid faits à base de ces aliments mal-aimés.

Julie Poitras-Saulnier nous parle du parcours de son entreprise.

Vrac et bocaux: répondre à un besoin de réduction des déchets

Prendre conscience de tous les déchets qui nous entourent est certainement la première chose à faire. Il est facile d'agir en tant qu'individu pour réduire cette quantité énorme de déchets qu'on produit. Vrac et bocaux est un bel exemple d'entreprise qui permet de faire son épicerie en vrac.

Thomas nous parle du parcours de son entreprise.

Évade: des vêtements d'ici faits par des gens d'ici

Du bambou pour tissu, des plantes et de l'eau pour l'impression, et une compagnie écoresponsable, c'était le but de Maki Boudreau en créant la compagnie Évade. Cette entreprise d'ici produits des vêtements écoresponsables qu'on est fiers de porter!

näak: démocratiser l'alimentation avec les grillons

L'élevage animal est une des plus grosses sources de pollution sur la planète. Quelles sont les alternatives alimentaires pour avoir un impact tangible sur l'environnement? Chez näak, le but est de démocratiser l'alimentation à base de poudre de grillons.

William nous parle du parcours de son entreprise.

Bois Public: mobilier fabriqué à partir d'arbres recyclés

Que ce soit des arbres abattus pour des enjeux de sécurité publique, de développement urbain ou pour cause de maladie, Bois Public s’est donné pour objectif de retourner les arbres à la communauté, en bâtissant du mobilier axé sur le développement durable.

Ronald Jean-Gilles nous parle de sa vision sociale.

Pascal le Boucher: une boucherie presque zéro déchet

Mangez moins de viande, mais choisissez-la mieux. Voici une boucherie de quartier spécialisée en approvisionnement de proximité et ultra locale. Valoriser les animaux, c'est aussi s'assurer de minimiser le gaspillage. Des chandelles et des savons sont faits avec le gras, des sauces, des fonds avec les os.

Pascal nous parle de sa passion et de ses défis.