Plantes et jardin

La poussette pour les plantes existe vraiment!

La popularité des plantes d’intérieur a explosé depuis quelques années et les gens s’attachent tellement à leurs plantes qu’on entend de plus en plus les expressions/mots-clics : « plant parent », « plant mom »…

Et bien quelqu’un a poussé cette idée à l’extrême en créant une poussette pour végétaux! Voici ce qu’il faut savoir sur la fameuse poussette pour les plantes, qui fait tant jaser sur les réseaux sociaux.

Poussette pour plantes

Ce n’est pas (encore?) un produit commercial

Même si les photos de la poussette pour plantes sont devenues virales dernièrement, il ne s’agit pas d’un produit qu’on peut acheter.

Il s’agit plutôt d’un projet d’études universitaires, réalisé il y a quelques années déjà (en 2013, plus spécifiquement).

Par contre, il y a tellement un engouement pour les plantes en ce moment qu’on peut presque se demander s’il n’y aurait pas un marché pour ça dans la vraie vie? Après tout, on a déjà vu des choses encore bien plus bizarres!

Poussette pour plantes

La poussette pour plantes est l'œuvre d’une artiste conceptuelle

La poussette pour plantes a été conçue par Alice Kim, une artiste de Berlin (d’origine coréenne), qui veut pousser à la réflexion.

En plus de sa poussette pour plantes, elle a également conçu un projet de « grossesse de plantes », consistant en un sac ventral transparent que les gens peuvent remplir avec une petite plante et du terreau. Son idée était « d’ouvrir l’esprit des gens pour qu’ils en viennent à considérer les plantes comme des êtres similaires à des bébés et leur donner le traitement qu’elles méritent. » Elle explique que « ce projet tentait d’illustrer l’impact que peut avoir une plante sur une personne, et d’encourager la communauté à traiter les plantes avec autant d’amour qu’un enfant ou un animal de compagnie.

La poussette est donc pour ainsi dire la « phase 2 » du projet de grossesse… En effet, quand le « bébé » plante est devenu trop gros pour être porté dans le sac, vient le temps de le transporter sur des roulettes à la place, exactement comme c'est le cas avec les tout-petits humains!

Voici une petite vidéo qui donne plus de détails sur son projet de grossesse de plante. C'est... spécial comme manière de voir les choses!

Achèteriez-vous la poussette pour plantes si elle existait pour vrai?

Grossesse plante

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte