
La culture des plantes indigènes d'Amérique du Nord est de plus en plus populaire auprès des jardiniers québécois. Faciles à cultiver, ces végétaux sont pour la plupart parfaitement adaptés aux conditions climatiques qui règnent dans notre province. De plus, de nombreuses plantes indigènes sont très attrayantes et n'ont rien à envier aux hybrides modernes proposés dans les pépinières. Voici la description de quelques-unes des plus belles plantes de notre flore québécoise que vous pouvez cultiver chez vous.
Actée rouge (Actaea rubra)
Hauteur : 70 cm
Largeur : 60 cm
Floraison : blanche en mai
Fructification : rouge de juillet à septembre
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre
Sol : riche, acide et frais
Rusticité : vivace rustique en zone 1
Rustique en zone 1, l'actée rouge pousse de façon spontanée dans les forêts d'Amérique du Nord jusqu'à la limite des arbres, à 58° de latitude. En juillet, quelques semaines après sa jolie floraison printanière de couleur blanche, cette actée produit des fruits lustrés rouge vif qui persistent jusqu'à la fin de septembre. Cette plante forme de belles associations avec les astilbes (Astilbe) aux fleurs blanches. Ses baies rouges sont magnifiquement mises en valeur par les gracieuses fleurs plumeuses des astilbes. Toutefois, si vous avez des enfants, évitez de planter cette vivace dans votre jardin, car ses fruits sont toxiques. L'actée rouge aime croître dans un sol léger, riche en humus et frais. Bien qu'elle puisse pousser en sol presque neutre, cette plante préfère une terre dont le pH est acide, situé entre 5 et 6. Elle affectionne surtout la mi-ombre et l'ombre légère, mais elle peut aussi s'accommoder d'une ombre modérée. Au plein soleil, situation qu'elle accepte également, il est impératif que le sol où plongent ses racines soit constamment humide.
Épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium)
Hauteur : 1,5 m
Largeur : 80 cm
Floraison : rose à la fin de juillet au début de septembre
Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : riche et frais, mais bien drainé
Rusticité : vivace rustique en zone 1
L'épilobe à feuilles étroites est circumboréal, c'est-à-dire qu'il qui croît à l'état sauvage dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord de notre planète, autant en Amérique du Nord qu'en Europe et en Asie. On retrouve cette vivace vigoureuse et très robuste au-delà de la limite des arbres. J'apprécie beaucoup le charme vieillot de l'épilobe lorsque ses longues grappes de fleurs roses apparaissent durant plusieurs semaines, parfois pendant plus d'un mois, au coeur de l'été. De stature plutôt imposante, cette plante doit préférablement être installée à l'arrière des plates-bandes en compagnie de l'eupatoire maculée (Eupatorium maculatum), de la salicaire (Lythrum salicaria) et de la sanguisorbe du Canada (Sanguisorba canadensis). L'épilobe à feuilles étroites profite bien au plein soleil et à la mi-ombre. Elle apprécie les sols dont le contenu en humus est assez élevé, frais, mais bien drainés. Elle peut aussi facilement s'adapter aux sols plus secs ou humides. Épandez chaque printemps 2,5 cm d'épaisseur de compost à sa base. Comme l'épilobe à feuilles étroites s'élargit régulièrement, mais avec mesure, elle convient bien à la création de massifs.
Iris versicolore (Iris versicolor)
Hauteur : 80 cm
Largeur : 70 cm
Floraison : bleu violacé de la mi-juin au début de juillet
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
Sol : riche et humide
Rusticité : vivace rustique en zone 1
L'iris versicolore est le nouvel emblème floral de la province de Québec depuis l'automne 1999. Quel emblème robuste et vigoureux! Cette plante indigène de l'est de l'Amérique du Nord résiste sans aucune difficulté aux hivers rigoureux qui sévissent en zone 1! Fort joli, l'iris versicolore produit chaque printemps d'élégantes fleurs bleues, légèrement violacées et ponctuées de veines blanches et jaunes. Cette vivace pousse bien au plein soleil comme à l'ombre légère et elle apprécie les terrains riches en humus, humides, inondés au printemps, situés aux abords des cours d'eau. Elle est également à son aise dans une plate-bande où le sol est simplement frais. Ses rhizomes doivent être plantés plus profondément que ceux des iris des jardins; enfouissez-les à environ 4 cm dans le sol. Épandez chaque printemps une épaisseur de 2,5 cm de compost au pied de cette plante. L'iris versicolore supporte mal les sols alcalins. Bien qu'il puisse pousser dans une terre neutre, il apprécie davantage un sol acide, riche en tourbe et en compost, dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5.
Monarde fistuleuse (Monarda fistulosa)
Hauteur : 1,20 m
Largeur : 60 cm
Floraison : rose en juillet et en août
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
Sol : riche et frais
Rusticité : vivace rustique en zone 3
Les fleurs roses de la monarde fistuleuse, qui éclosent en juillet et en août, font le festin de tous les animaux friands de nectar, tels les abeilles, les bourdons, les colibris et les papillons. Cette vivace nécessite un sol riche et frais, voire même humide, exposé au soleil comme à l'ombre légère. Assurez-vous que le sol dans lequel plongent ses racines ne s'assèche jamais afin d'éviter qu'elles soient attaquées par le blanc, un champignon qui cause l'apparition d'un feutre blanc grisâtre à la surface des feuilles. La monarde fistuleuse est cependant moins sujette à cette maladie que les divers cultivars de monarde écarlate (Monarda didyma).
Phytolaque d'Amérique (Phytolacca americana)
Hauteur : 2 m
Largeur : 1,50 m
Floraison : blanche en juillet
Fructification : violette d'août à novembre
Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : riche et humide
Rusticité : vivace rustique en zone 4
Le phytolaque d'Amérique est une grande plante vivace dont la fructification fort décorative est très appréciée par certaines espèces d'oiseaux, dont le merle d'Amérique. Portés par des pédicelles de couleur rose vif, ses fruits sont d'abord verts, puis ils tournent au violet foncé lorsqu'ils atteignent leur maturité. Attention! Bien que les oiseaux s'en nourrissent volontiers, les fruits du phytolaque sont toxiques pour les êtres humains. Le cultivar Silberstein arbore un feuillage vert panaché de blanc crème et de jaune. Cette grande vivace exige un sol riche et humide situé au plein soleil.
Verveine hastée (Verbena hastata)
Hauteur : 1,50 m
Largeur : 60 cm
Floraison : violette de juillet au début de septembre
Ensoleillement : soleil
Sol : modérément riche et humide
Rusticité : vivace rustique en zone 3
La verveine hastée est une plante vivace indigène d'Amérique du Nord qui croît habituellement aux abords des rivières et dans les prés humides. Pour être appréciées à leur juste valeur, les minuscules fleurs violettes de cette discrète, mais superbe plante, doivent être observées de près.
En revanche, elles sont très nombreuses et portées par de multiples épis disposés à la façon des branches d'un candélabre au bout de chaque tige. De plus, cette floraison se prolonge durant une longue période qui va de juillet jusqu'au début de septembre. La verveine hastée se marie fort bien avec les annuelles de grandes dimensions, comme les cannas (Canna), les dahlias (Dahlia), la nicotine de Langsdorff (Nicotiana langsdorfii) et la nicotine sylvestre (N. sylvestris). La verveine hastée préfère un sol modérément riche en humus situé au plein soleil. Bien qu'elle affectionne particulièrement les terres constamment humides, elle arrive à pousser convenablement dans une plate-bande où le sol est simplement frais et bien drainé. Il est cependant préférable que le terrain sur lequel elle croît ne s'assèche jamais complètement afin d'éviter qu'elle soit attaquée par le blanc.
Les Semences Marie-Victorin
Pour commémorer le 125e anniversaire de naissance du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal et auteur de la fameuse Flore laurentienne, la Ferme florale de Saint-Bruno et la pépinière Indigo lancent ce printemps une gamme de semences de plantes indigènes du Québec. Les Semences Marie-Victorin incluent une cinquantaine d'espèces indigènes dont les plantes présentées dans cette chronique. Ces semences présentées dans de jolis sachets, originaux et écologiques, sont disponibles à la pépinière suivante :
Pépinière Indigo
(819) 826-3314 ou (418) 650-6658