
Le jardin anglais conviendra parfaitement aux perfectionnistes qui apprécient la rigueur, l'esthétisme, à la fois sauvage et poétique, et qui respectent profondément de la nature. Car ce type de jardin anglais se veut une sorte d'errance poétique inspirée de la beauté, et de la nature.
Créer son jardin...
Pour créer un jardin anglais digne de ce nom, vous devrez observer quelques règles. La première, et non la moindre, demande d'imiter la nature dans ce qu'elle a de plus beau, de plus diversifié, de plus sauvage. Votre jardin devra exhaler la poésie du lieu, devenir une véritable peinture vivante qui se métamorphosera au fil des saisons.
La seconde règle nécessite un refus total de la symétrie. Dans un jardin anglais, les allées carrées, les plates-bandes bien définies sont à proscrire. Certes, vous n'irez pas placer une plante basse derrière une plus haute, mais une plante couvre-sol n'est pas exclue, loin de là.
La troisième règle impose un refus des codes. Finis les bosquets monochromes. Les couleurs doivent s'éclater, créer l'intérêt, comme sur une oeuvre de grand maître. Le jardin s'émancipe, devient une toile de fond agrémentée d'éléments structuraux, de surprises botaniques.
Osez
S'il est une règle non écrite qui définit bien le jardin anglais, c'est sans contredit l'audace. Osez les jaunes, les rouges, les roses et les bleus. Le plus bel exemple est, sans contredit, les Jardins de Métis, dans le Bas-Saint-Laurent, où se marient couleurs et végétaux des plus surprenants. On y retrouve même des plantes rares qui ne correspondent nullement à la zone de rusticité, mais qui s'y épanouissent depuis des décennies.
La pelouse
Dans un jardin anglais, la pelouse devient un élément décoratif. Fraîchement tondue ici, elle sera plus négligée là-bas. Il vous faudra donc sortir votre tondeuse plus souvent pour entretenir la partie plus fréquentée de votre jardin et négliger certains secteurs, que vous tondrez aux 15 jours. Vous respecterez ainsi l'aspect naturel de votre jardin tout en entretenant votre petit coin de paradis.
L'ameublement paysager
Pour l'ameublement du jardin, la règle est simple : exit la résine de synthèse, le plastique et le barbecue en acier inoxydable. Les matériaux nobles auront la cote. Privilégiez le rotin, le bambou, le bois, l'acier. Des bancs, installés çà et là, inviteront le visiteur à flâner! Si vous devez aménager un coin rencontre, les meubles devront donner l'impression d'être disposés de façon aléatoire. Là encore, le respect de la nature devient le leitmotiv.
De petites statues, des baignoires à oiseaux, peuvent s'ajouter au décor. N'oubliez pas, ces éléments doivent donner l'impression qu'ils sont tombés du ciel, par hasard, dans votre jardin.
Pour cuisiner, un foyer extérieur, adapté à vos besoins, fera meilleure figure que votre barbecue « moderne ». Mais si vous ne pouvez vous passer de cet élément, il vous faudra le dissimuler derrière un bosquet... ou l'installer sur votre patio afin qu'il ne brise pas l'harmonie de votre aménagement.
Des jardins d'eau
Rien ne vous empêche d'aménager un (ou plusieurs) jardin(s) d'eau. Là encore, la règle est toute simple : respectez, autant que faire se peut, la nature. Votre bassin devra donc contenir quelques plantes, dont des nénuphars, et des pierres. Il aura une forme et une profondeur irrégulières. Si vous disposez de l'espace nécessaire, il sera agrémenté d'un petit ruisseau et/ou d'un petit pont. Pourquoi pas!
Annuelles, vivaces?
Un jardin anglais mise, d'abord et avant tout, sur la mixité des éléments. Vous devrez donc sélectionner des plantes vivaces qui, d'année en année, s'épanouiront dans vos rocailles, vos aménagements et vos plates-bandes. De plus, après quelques années, vous pourrez les diviser pour agrémenter une nouvelle section de votre jardin. Optez pour la diversité des couleurs, des formes.
Chaque année, il vous faudra vous rendre dans une jardinerie pour sélectionner quelques dizaines de boites de fleurs annuelles. Là encore, la diversité des couleurs et des formes doit être privilégiée. Ces fleurs viendront agrémenter votre aménagement dans une explosion de coloris. Osez.
Tout jardin anglais qui se respecte renferme quelques graminées qui viendront rehausser, les fleurs qui les accompagnent. Vous en trouverez de superbes sur le marché. Surprenez vos invités avec quelques gerbes de blé, d'orge.
Enfin, un jardin anglais ne saurait retenir l'attention sans arbres ni arbustes. Les cèdres, chèvrefeuilles, potentilles, créeront des éléments architecturaux autour desquels vous pourrez aménager vos plates-bandes, vos rocailles et vos bosquets. À vous de choisir, judicieusement.
Les plantes à privilégier
Si votre profil personnel correspond au jardin anglais, vous aurez le choix entre de très nombreux végétaux. Là encore, il y a des règles à observer. Ainsi, la floraison doit être constante et diversifiée. Vous opterez donc pour... des bulbes printaniers : crocus, tulipes, jacinthes; des vivaces : Helianthus, achillée, hémérocalles, phlox, lys japonais, anémone; des graminées : Carex, Dactylis, Fescuta, blé, orge; des annuelles : bégonia, impatientes, Limnanthes, tournesol, pour ne nommer que celles-là; des arbustes : cèdres, potentilles, chèvrefeuilles et, surtout, des rosiers! Ajoutez quelques plantes grimpantes, des clématites, entre autres, et vous serez comblés.
Bon jardinage!
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie