Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

7 effets surprenants du jardinage pour votre bien-être

Entre vos journées occupées au boulot et vos vacances qui passent en un claquement de doigts, votre cerveau surchauffe? Et si vous vous tourniez vers une nouvelle passion, qui, mine de rien, a fait ses preuves côté bien-être personnel… La passion pour le jardinage en est une qui se développe facilement! 

Saviez-vous que des experts s’entendent pour dire que le simple fait de passer trois heures par semaine dans la nature – par exemple dans votre jardin ou votre potager – est non seulement bon pour votre santé, mais pour votre humeur?

Eh bien, cet été, ce sont les experts de Passion Jardins qui ont votre bien-être à cœur et qui vous encouragent à profiter de leur expertise pour planifier vos projets de jardinage!

Découvrez 7 effets surprenants du jardinage pour votre bien-être.

1. Le jardinage, c’est bon pour la patience

Si la patience n’est pas votre plus grande qualité, mais que vous souhaitez apprendre à mieux contrôler vos élans d’impatience, le jardinage peut vous aider. Ralentissez un peu le rythme et prenez un moment pour vous, en surveillant l’évolution de votre potager, de vos vivaces, de vos arbustes, etc., de jour en jour. Un de ces quatre, vous aurez une belle surprise en regardant votre jardin et en voyant toute cette beauté, devant vos yeux!

Pot de plante

2. Jardiner, c’est bon pour les poumons

Prendre de l’air frais, ça fait toujours un bien fou, mais apporter une attention particulière au choix de vos plantes d’intérieur ça aussi c’est un bon pas vers des poumons en santé! En effet, certaines plantes possèdent ce pouvoir quasi magique de purifier l’air de la maison, tout en absorbant divers produits chimiques et en diminuant la concentration de dioxyde de carbone dans l’air.

3. Le jardinage, c’est bon pour vos petites (ou vos grandes) mains

Se plonger les mains dans la terre, même si c’est pour complètement les salir; on dirait que ça a quelque chose de réconfortant. Surprise : le jardinage a davantage fait ses preuves, à ce niveau! En effet, il est reconnu pour renforcer les muscles et améliorer la dextérité et la coordination, rendant les mains plus souples et fortes. Plus un seul couvercle d’un pot de cornichons ne vous résistera! En même temps, pourquoi ne pas acheter vous-même vos graines de concombre en jardinerie (par exemple chez un marchand Passion Jardins) pour ensuite faire vos propres cornichons maison? C’est aussi ça, l’achat local!

4. Le jardinage, c’est bon pour la mémoire

Comme pas mal toutes les activités physiques, le jardinage aide à réduire le stress. Aucune surprise de ce côté. Cependant, des études auraient également prouvé que le jardinage pourrait réduire le niveau d’une hormone du stress (cette hormone est appelée cortisol). Un taux élevé de cette hormone, dans le cerveau, peut nuire à la mémoire. Faites travailler vos méninges en mémorisant les noms des végétaux!

Une enfant tient une plante

5. Le jardinage, c’est bon pour la gestion de la colère

La colère commence à s’emparer de vous et vous souhaitez agir avant que le tonnerre ne gronde réellement? Si vous avez un punching-bag à la maison, évidemment que ça peut faire l’affaire. Mais sachez qu’une méthode plus douce et enrichissante est aussi efficace : le jardinage! Emparez-vous de votre râteau, arrachez les mauvaises herbes, prenez une pelle et creusez ou tondez votre gazon. Ces activités extérieures sont de bonnes méthodes pour chasser les tensions.

Une femme tient une plante

6. Jardiner, c’est bon pour la confiance en soi

… et c’est aussi une belle façon de « booster » votre créativité. Parfois, possiblement sans vraiment le réaliser, il peut nous arriver de nous lancer dans mille et un projets en même temps. Lorsque plusieurs projets n’aboutissent pas, ça peut ébranler la confiance en soi. Avec le jardinage, en plantant vos semences et en les voyant évoluer au fil des jours et des semaines, vous avez en quelque sorte l’occasion de mener un projet de A à Z. Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort, avec vos projets créatifs pour le potager ou le jardin! 

7. Le jardinage, c’est bon pour la vie « spirituelle »

Oui, oui, le jardinage peut vous aider à vous recentrer sur vous-même, à vous faire entrer dans votre bulle, à atteindre ce lieu « magique » et spirituel où vous vous sentez si bien! Prenez de grandes inspirations d’air frais, pendant que vous jardinez, et cette activité pourrait avoir des effets similaires au yoga et à la méditation, sur votre bien-être.