Alors que le gouvernement québécois vient d’annoncer qu’il sera interdit de se réunir à Noël cette année, les Fêtes seront assurément difficiles pour plusieurs. Au lieu des rassemblements festifs traditionnels, on est appelés à rester chez soi et faire une croix sur les célébrations de famille et d'amis. Évidemment, cette annonce a de nombreux impacts négatifs sur le moral des gens, et c'est tout à fait compréhensible.
Ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour te terrer chez toi et attendre que ce soit fini en pleurant. Il existe des alternatives et solutions pour tout de même garder la magie vivante : voici quelques conseils pour mieux passer au travers les Fêtes 2020.
1. Établir une bonne routine de self-care
Savoir prendre soin de soi, ce n’est pas superficiel ni même superflu, c’est une nécessité. C’est ce qui permet de conserver un bon équilibre, que ce soit physique ou mental! Alors dans les jours/semaines qui précèdent Noël ainsi que durant le plus fort du temps des Fêtes, fais attention à toi.
Prends un bon bain chaud parfumé. Fais-toi des masques, exfolie ta peau, hydrate-toi bien. Fais-toi de belles manucures qui te plaisent et utilise une bonne crème hydratante pour combattre la sècheresse provoquée par le lavage des mains. Repose-toi quand ton corps te dit de le faire. Mange ce qui te fait envie. Chouchoute-toi un peu!
2. Décorer quand même
Ton premier réflexe peut être d’éviter de faire quoi que ce soit de festif chez toi, pour ne pas trop y penser ou encore parce que ça ne vaut pas la peine étant donné que personne d’autre ne va le voir? La première chose (et peut-être la plus importante de toutes), c’est que TU VAUX LA PEINE.
Et que t’entourer de décorations et d’éléments de saison – même si ce n’est pas un gros sapin bien fourni et décoré –, ça peut juste te faire du bien. Les experts le confirment même : décorer pour les Fêtes produit réellement un effet neurologique qui contribue à créer du bonheur. Plus que jamais, on a besoin de lumières scintillantes et de couleurs!
3. Prendre le parti de la gratitude
LeonidKos/Shutterstock
En cette fin d’année, c’est en plein le temps de faire un peu d’introspection et d’établir un petit bilan POSITIF. C’est facile d’avoir tendance à te déprécier en te comparant mais en fait, tu as certainement beaucoup de points pour lesquels tu peux remercier la vie.
Par exemple :
- Une bonne santé
- Un toit sur la tête
- De quoi te nourrir
- Des gens qui t'aiment
- De vrais amis, etc.
Ça a moins bien été cette année? Ça arrive à TOUT le monde. Les projets/relations qui ne réussissent pas comme tu le voudrais ne sont PAS des échecs. Ce sont tout simplement des expériences, des étapes qui font partie d’un succès futur. À tout coup. ❤️
Les pensées négatives sont parfois difficiles à éviter, mais en en prenant conscience, elles peuvent être « recadrées » et redirigées. C’est même-là le principe de base de la thérapie cognitive-comportementale.
4. Regarder tes films préférés
Dans le but de passer la plus belle journée possible et de te faire du bien, prépare-toi un festival complet de tes films préférés! Établir ta liste à l’avance est même recommandé, afin de penser à tout. Et il ne faut surtout pas oublier tout ce qui vient avec : la couverture la plus douce, tes pantoufles fluffy à pompons, le meilleur maïs soufflé, ton thé aromatisé préféré, etc.
Même chose pour la musique : c’est le temps ou jamais pour écouter All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey toute la journée, tsé!
Voici quelques liens pour magasiner ton kit :
- Coussin chauffant, Amazon - 59,99$
- Thé aromatisé, Amazon - 26$
- Abonnement à Crave en français, à partir de 9,99$
- Collection complète des films Harry Potter, Amazon - 69,99$
- Disque vinyle All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey, Amazon - 34,64$
5. Aller prendre une marche
Habille-toi chaudement et prends le temps d’aller marcher un peu dehors. Même au plus froid de l’hiver, le grand air fait du bien! Être dehors et avoir un contact avec la « nature » (même la nature urbaine) tous les jours est d’ailleurs un des principes d’équilibre de base dans plusieurs cultures, asiatiques et scandinaves entre autres.
Une marche peut te permettre d’admirer les décorations et les lumières de Noël, en plus d’être propice à la réflexion (voir le point 3. ci-haut). Si tu habites près d’un centre-ville, aller y faire un tour permet également de réaliser qu’il y a en fait beaucoup plus de gens qu’on pense qui ne fêtent pas Noël! Des fois, juste se sentir moins seule, ça aide.
6. Te trouver des rituels personnels et de nouvelles traditions
Les traditions et les rituels, c’est très important durant le temps des Fêtes. Et être seule ne signifie pas pour autant qu’on doit les éliminer! Si tu en as envie, fais ton possible pour recréer les traditions qui te tiennent à cœur, à ta manière, que ce soit en cuisinant un plat en particulier ou en accrochant un bas de Noël quand même (même si c'est toi qui le remplis – au moins tu sais que tu aimeras ce qui se retrouve dedans)!
Mais le plus beau quand on est seule aussi, c’est qu’en fait, tu n’as pas non plus besoin de te soumettre à ces traditions si elles ne te disent rien! Pourquoi ne pas en profiter pour changer un peu et réinventer des rituels qui TE plaisent vraiment?
Par exemple, passer la journée en pyjama, manger du gâteau pour déjeuner, commander des sushis, visionner en rafale une saison au complet de This is Us… Why not?
7. Aider les autres
Andrea De la Parra/Shutterstock
Cette année, il est bien entendu plus compliqué que d'habitude de faire du bénévolat le soir de Noël durant la pandémie de COVID-19. Faire du bien autour de toi, c’est probablement l’une des meilleures manières de te sentir mieux (et souvent de remettre ta propre chance en perspective).
Il y a habituellement beaucoup d’organismes qui cherchent de l’aide durant le temps des Fêtes : des refuges pour sans-abris, pour personnes victimes de violence ou pour les animaux, des soupes populaires, des lignes téléphoniques de support moral, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées ou même Opération Nez Rouge! Il est encore possible de le faire à certains endroits, il faut simplement communiquer avec les organismes et s'assurer d'avoir l'équipement sanitaire et de maintenir des mesures de protection.
Cela dit, une chose qui aide et qui nous fait aussi grand bien à l'année, si on aime les animaux et qu'on a les moyens de bien s'en occuper, c'est l'adoption d'animaux de refuge. Parce que ces petites bêtes-là non plus ne trouvent pas ça évident de passer les Fêtes seuls, ni le reste du temps, d'ailleurs.
Il existe plusieurs façons façon de faire une différence dans la vie des autres, même celle des chiens et chats. En plus de te revaloriser, de te faire voir un angle différent de la vie, d’établir des contacts bénéfiques, etc.
Joyeuses Fêtes et prends soin de toi!