Les fashionistas adopteront-elles le pantalon gaucho à nouveau cette année? On pourrait croire que oui, si on se fie aux collections des designers branchés et aux nombreux clichés street style qu'on voit ces temps-ci!
Par contre, une fois dans la salle d’essayage, les résultats sont mitigés puisque le pantalon gaucho, aussi appelée la jupe-culotte, n’avantage pas toutes les silhouettes…
Porterez-vous le pantalon gaucho cette saison? Voyons voir si la tendance vous convient!
Le pantalon gaucho c'est quoi au juste?
Il s'agit d’un pantalon ample et écourté. Sa longueur varie d'un modèle à l'autre : le pantalon gaucho peut descendre jusqu’aux genoux et même jusqu’aux chevilles.
Certains modèles ont l’allure d’une jupe volumineuse, tandis que d’autres ressemblent plutôt à un long short surdimensionné.
Compte Instagram de @alisongoodman
Vous l'aurez deviné : avec des termes descriptifs tels que « ample », « volumineux » et « surdimensionné », le pantalon gaucho n’est pas un vêtement qui amincît la silhouette, ni qui l’allonge.
Ceci ne veut pas dire de bouder la tendance pour autant, car avec son look années 70 et son confort, le pantalon gaucho insuffle un vent de nouveauté dans nos gardes-robes bien garnis de skinnys, de leggings et d'autres pantalons moulants.
Pourquoi on aime le pantalon gaucho?
1. Il est très trendy
Le pantalon gaucho fait partie des tendances fortes de la saison printemps-été et elle sera encore très actuelle l'automne prochain.
2. Il est ample et surtout, il est confortable
Pas de cuisses ni de mollets comprimés ici!
3. Ça fait différent
Avec son look années 70, il se démarque des vêtements des saisons passées.
4. Il est parfait avec un crop top
Le pantalon gaucho s'agence bien avec le haut écourté, un autre vêtement ultra tendance présentement.
Pourquoi on aime moins le pantalon gaucho?
1. Il alourdit la silhouette
Le pantalon gaucho alourdit facilement la silhouette si on ne porte pas attention aux proportions.
2. On doit le porter avec des talons hauts
Il faut généralement le porter avec des talons hauts pour allonger la jambe au maximum.
À savoir avant de se procurer un pantalon gaucho
- Un pantalon coupé en haut du mollet est beaucoup plus avantageux qu'un modèle coupé au mi-mollet.
- Évitez les revers au bas du pantalon gaucho, surtout si celui-ci est très volumineux.
- Côté couleur, les tons neutres et le denim augmenteront les possibilités d'agencements.
- Plus le pantalon est long et ample, plus il écrasera la silhouette. Les talons hauts sont impératifs pour balancer cet effet.
- À ce fait, portez une attention aux souliers que vous porterez avec le pantalon gaucho : privilégiez les sandales fines et les escarpins à bout pointu, puisqu'ils allongent la jambe. Prenez garde aux chaussures massives et aux bottillons foncés, qui coupent la jambe.
- Si vous devez porter des talons plats avec votre pantalon gaucho, recherchez les modèles à bout pointu, plus flatteurs pour la silhouette.
Quelques conseils et inspirations
Jupe-culotte + souliers plats à semelle compensée : un mix branché pour celles qui veulent oser!
Le pantalon gaucho n'est pas seulement destiné aux tailles 0! Il faut toutefois prendre quelques points en considération pour obtenir un look qui saura avantager votre silhouette.
Certaines peuvent même se permettre de porter le pantalon gaucho avec des espadrilles! Il s'agit de former un tout qui soit harmonieux et de s'assurer de ne pas écraser sa silhouette.
Ganses fines + pédicure : une sandale à fines ganses et une jolie pédicure accompagnent parfaitement le pantalon gaucho!