
Réglons d’abord la fameuse question de la longueur de la jupe/robe versus la longueur du manteau. Je constate qu’il y a deux courants de pensée qui s’opposent à ce sujet: certaines considèrent quasiment comme une hérésie le fait de voir la jupe dépasser le manteau alors que les autres trouvent l’effet des plus moderne et actuel.
Je vous confirme que les deux se portent et qu’il s’agit d’une question de préférence. Il s'agit aussi de mixer le bon manteau avec la bonne tenue. Une robe de soirée avec une doudoune sport, très peu pour moi!
Autre remarque: la tendance surdimensionnnée s'étend aussi aux manteaux. On peut la jouer à fond mais cela prend du doigté. Si l'effet «perdue dans mon manteau» ne sied pas à toutes, un manteau coupé ample permet d'y glisser plus aisément un tricot volumineux et peut ainsi offrir plus de chaleur. Encore ici, c'est une question de dosage et de goût!
Voici donc 4 types de manteaux parmi les plus populaires et un résumé de tenues qui s’agencent bien avec ceux-ci (et d'autres moins...):
1- Le manteau long ou paletot
C’est à mon avis le modèle le plus polyvalent. Sa longueur varie de la mi-cuisse à la version maxi, qui se termine au niveau de la cheville. Le manteau très long est ultra tendance mais si vous êtes plutôt petite (5’4 et moins), une longueur au genou est préférable afin d’allonger la silhouette.
On l’agence à: nos looks professionnels, nos tenues habillées, nos vêtements de fin de semaine etc.
On évite: rien. À moins d’aller en ski ou faire de l’escalade en montagne, il se porte avec TOUT.
2- Le caban
Un classique de la garde-robe automne-hiver, ce manteau en feutre épais à double boutonnage cache (à peine...) les fesses - c’est son seul défaut. On retrouve quand même des versions plus courtes ou plus longues. J’aime bien qu’on puisse relever le col assez haut pour se protéger des intempéries.
On l’agence à: nos tenues décontractées pour aller faire les courses du weekend. À une jupe relaxe et des collants.
On évite: de l'enfiler par très grands froids!!
3- La parka urbaine à capuche
Manteau chouchou des modeuses depuis quelques années, la parka urbaine (ou anorak) est souvent considérée comme une alternative plus mode à la fameuse doudoune sportive.
On l’agence à: des looks urbains, jean et leggings effet cuir compris! Et pourquoi ne pas oser l'associer à des tenues plus chic pour jouer les contrastes?!
On évite: de l'agencer à un tailleur classique...
4- La doudoune sportive
La doucoune est considérée par plusieurs (dont moi-même!) comme un essentiel des hivers québécois. Idéal pour braver le froid, son rembourrage en duvet et son aspect matelassé ajoutent bien souvent du volume à la silhouette. Bonne nouvelle: les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir des modèles coupés de manière à définir la taille et offrir un look plus flatteur. On retrouve des modèles courts ou longs, avec ou sans capuche. Personnellement, je re-fu-se de porter un manteau court l’hiver: pas question de me promener les cuisses « à l’air » par moins 20 °C! Je conseille donc toujours d’opter pour un modèle 3/4 ou 7/8.
On l’agence à: nos tenues sport-chic hivernales, la doudoune est parfaite pour les activités extérieures!
On évite: encore ici, les looks professionnels corporatifs du genre tailleurs.
N.-B.: Veuillez noter que même si on voit des souliers et des espadrilles sur certaines photos, il est bien certain qu'au Québec en hiver, ça nous prend des bottes ;-)
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image