
Avez-vous commencé à songer à vos tenues pour les célébrations du temps des fêtes? Si, pour certaines, il est encore trop tôt, je sais que plusieurs y pensent déjà. D'ailleurs, la saison des partys de bureau bat son plein. Je vous propose un petit guide pour vous inspirer en fonction de trois «ambiances» d'occasions festives:
1- Décontracté
Le mot d’ordre? Confort! Pas question de se compliquer la vie. Pour célébrer en toute simplicité, nos meilleurs alliés sont:
- Leggings
- Jean
- Pantalon style « jogger » (les boutiques en offrent plusieurs versions)
- Tricots confos, amples ou qui dégagent les épaules (très tendance!)
- Une écharpe qui peut aussi servir de châle
- Une veste aviateur (bomber jacket)
Important: on complète le tout avec une touche festive - du rouge, du vert, des carreaux, un accessoire qui brille! - parce que même si on se la joue relaxe, c’est quand même le temps des fêtes :-)
Truc de styliste: un tricot ornementé habille instantanément la plus simple des tenues. On pourra aussi le coordonner à des vêtements plus chics pour un ensemble plus raffiné.
2- Tout-aller
Un look passe-partout pour les sorties et les occasions spéciales, mais aussi pour les célébrations en famille et entre amis. Sans être guindées, on aime se mettre sur notre 36 pour souligner Noël en misant sur :
- Le trio skinny jean, petit haut raffiné et blazer bien coupé (avec un escarpin, un joli bottillon ou une botte haute)
- Une jupe qui sort de l'ordinaire (la jupe midi, corolle, crayon et le style plissé accordéon sont très populaires!)
- Les tissus métallisés, les paillettes
- La dentelle, les détails de transparence, le velourrrrrs!
On complète le tout en ajoutant des accents glamour pour souligner cette belle période de l’année.
Truc de styliste: pour «assagir» des pièces plus extravagantes, on les paire avec des vêtements et accessoires de tous les jours.
3- Chic
C’est le moment idéal pour enfiler nos petites robes cocktail et nos paillettes, sans craindre d’être trop habillée pour la soirée. Pas envie d'enfiler une robe? La combinaison-pantalon habillée et le tailleur chic d'inspiration tuxedo sont deux excellentes alternatives.
Pour une finition impeccable, amusez-vous avec les bijoux d'apparât et, pourquoi pas, une étole en fausse fourrure ;-)
P.-S.: Concernant, cette photo, j'en profite pour attirer votre attention à la longueur du pantalon lorsqu'il est ample... Il ne devrait pas «traîner» sur le sol mais le frôler, à environ 1 cm de celui-ci.
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image