Les marques nostalgiques ont définitivement la cote! Après Baby Phat qui est réapparu de nulle part il y a quelques jours, c’est maintenant au tour de… Original Au Coton!
Qui se souvient de cette marque québécoise, qui était absolument partout vers la fin des années 80 et le début des années 90? Au summum de sa popularité, cette chaîne avait non moins de 170 boutiques partout au Canada et même 96 aux États-Unis, avec une présence jusqu’à Paris!
L’histoire de Au Coton

Archives Au Coton
Au Coton, c’était le précurseur des vêtements confortables et casual, avant que ça ne devienne fashion. On y trouvait tout simplement des basiques : pantalons « mous » (qu’on apprécie tant aujourd’hui) et chandails en coton ouaté, souvent avec le logo de la chaîne. Il y avait plusieurs couleurs, mais ce n’était pas l’endroit pour chercher des imprimés, des textiles particuliers ou des coupes plus recherchées!
Par contre, l’heure de gloire de la marque a été de courte durée : dès 1993, la compagnie se met sous la protection des créanciers et ferme toutes ses boutiques à l’international. Cette restructuration leur a permis de maintenir un peu les opérations, mais l’entreprise a définitivement fermé ses portes en 2003. À l’époque, plusieurs analystes avaient noté que ce n’était probablement pas étranger à l’arrivée sur le marché canadien de différents joueurs similaires, mais meilleur marché, comme Old Navy par exemple.
Le retour!
Au Coton
À la surprise de plusieurs, Original Au Coton a ouvert une nouvelle page Facebook et annoncé hier que la marque serait de retour sous peu!
Les amateurs pourront se procurer une « micro-collection » d’items Au Coton, soit des chandails, des hoodies et des pantalons joggers, à compter du lundi 24 juin sur le site Web (qui n’est pas encore en ligne, mais permet déjà de s’abonner). Une boutique située sur la rue Amherst dans le Village à Montréal va également présenter la collection. Fait important : les vêtements sont unisexes!
Ce n’est qu’un début pour ce grand retour : la compagnie affirme qu’il s’agit seulement d’un « avant-goût » de la collection complète, qui elle sera offerte à l’automne 2019. Le but de la marque, toujours conçue à Montréal : « reconquérir le cœur des Québécoises et Québécois et faire rayonner fièrement la marque à travers le monde entier ».
Au Coton
La nouvelle mouture semble intéressante, complètement actuelle et puis… on dirait que tous les astres des tendances se sont alignés pour que ce retour soit dans l’air du temps!
Original Au Coton a également un nouveau compte Instagram.