Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

La tendance déco du moment est la biophilie : voici 15 inspirations pour l'adopter

Cette tendance en plein essor s’appuie sur le concept de la biophilie (du grec, « bio » pour vie et « philia » pour amour) et se définirait comme le besoin vital de l’humain à se connecter au monde naturel. En résumé : intégrer la nature chez soi, en présence physique, avec des éléments qui s’y référent ou qui l’imitent serait ultra bénéfique pour la santé et le moral!

Des plantes certes, mais aussi des murs végétaux, des meubles et accessoires en matières naturelles, des couleurs issues de la nature…

Voici les principes clé à adopter pour s’entourer de « biophilie ».

1. Une palette de couleurs claires et terreuses

La biophilie vise le calme et l’effet d’apaisement ressenti en nature. Les crèmes, le blanc, vanille, coquille d’œuf apportent douceur et lumière à une pièce et font d’ailleurs les meilleurs fonds pour y ajouter des plantes !

Les couleurs qui se retrouvent dans la nature, du ocre au gris argile, brun, kaki, terracota, que ce soit sur les murs ou dans les accessoires sont aussi à privilégier.

2. Des tons de vert

Le vert, couleur à la fois relaxante et énergisante introduit illico une référence à la végétation. Il aurait le même effet que des plantes.

On peut peindre un mur ou toute une pièce ou ajouter juste un meuble vert pour bénéficier de son effet : des armoires dans le bureau, des chaises dans la cuisine, un sofa ou un fauteuil au salon. 

Pour adopter la tendance :

3. Opter pour un papier peint à motifs

Une autre façon d’intégrer l’effet verdure chez soi surtout si on n’a pas une fenêtre qui donne sur un parc ou des arbres est d’opter pour un papier peint à motif floral, botanique ou végétal.

4. Ajouter des images de paysages, de la flore ou de la faune

Sous forme de photo (de votre cru ou pas !)  ou d’illustration, des représentations du monde végétal, animal ou floral sont autant de façons de faire entrer la nature dans la décoration.

5. Prioriser les matières naturelles

Ajouter le plus possibles de matériaux et de fibres naturelles à votre décor à travers les meubles et les accessoires est l’un des principes phare de la biophilie !

Pour adopter la tendance :

6. Choisir des textiles bruts

La biophilie évite les fibres synthétiques. Préférez des draps en coton ou en lin, des tapis en jute ou 100% laine. Idem pour les accessoires.

7. Privilégier les courbes et les formes organiques

9. Opter pour une façade ou un mur en bois

Les meubles en bois de tout acabit sont à prioriser. On peut aussi aller chercher des façades de comptoirs ou carrément des murs en bois.

10. Parer un mur d’effets de matières aux teintes minérales

11. Un mur végétal

Le must de la biophilie. On peut le faire faire sur mesure ou en faire pousser un soi-même sur cadre si on a le pouce vert.

12. Une création de mousse préservée

Les créations en mousse préservée (traitée pour qu’elle garde son aspect naturel avec le temps) sont aussi très tendance.

Pour adopter la tendance :

13. Amener de l'eau dans la maison

Des recherches montrent que la présence d’eau dans une maison réduirait le rythme cardiaque et la pression artérielle ce qui favoriserait la détente.

On vérifie en se dotant d’une petite fontaine, un aquarium ou on passe en boucle une trame musicale avec les bruits d’une rivière ! 

14. Faire entrer la lumière et la nature par les fenêtres

Pour faire circuler la lumière à l’intérieur, l’idéal est d’avoir de grandes fenêtres. Une autre solution est d’éliminer des cloisons et d’ajouter des verrières laissant filtrer la lumière ou encore d’ajouter des sources lumineuses qui gradueront tout au long de la journée. 

15. Évadez-vous en nature grâce aux parfums

Pour finir, les diffuseurs de parfum et les bougies parfumées – aux fragrances de pin, cyprès, conifères - sont l’ajout idéal pour un intérieur biophilique, car ils nous aident à nous évader et à nous détendre.

Pour adopter la tendance :