Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Elle a créé une œuvre pour Madonna: rencontrez Marie-Claude Marquis

C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles personnes inspirantes, comme des créatifs qui réussissent à vivre de leur art au Québec. C’est le cas de Marie-Claude Marquis, une artiste montréalaise qui a réussi à réaliser un exploit que peu de Québécois ont atteint jusqu’ici: voir son œuvre publiée sur le compte Instagram de Madonna. J’ai eu la chance de parler avec elle récemment.

Après des études en mode, Marie-Claude a opéré une compagnie de bijoux pendant quelques années, ce qui lui a permis de se familiariser avec le commerce en ligne. Puis, elle a ressenti un fort besoin de faire autre chose, alors elle a complètement changé de cap et a diversifié sa pratique artistique. Elle a commencé à s’intéresser à des médiums différents, par exemple la récupération d’assiettes vintage dans des brocantes et marchés aux puces. Elle redonne vie à ces assiettes en y ajoutant du texte – ce qui les rend délicieusement drôles et subversives!

Se retrouver sur l’Instagram de Madonna

Mais quelle histoire qui ne semble pas possible! L’assistante créative de Madonna, qui s’appelle Hanna, suivait Marie-Claude sur Instagram et lui a envoyé un message privé cet été.

Hanna a demandé à Marie-Claude si elle voulait créer une assiette en commande spéciale, qu'elle offrirait à sa patronne, Madonna, pour son anniversaire. Au début, Marie-Claude était certaine que c’était une blague, mais elle a finalement réalisé que c'était vrai! Même si elle ne fait habituellement pas de commande spéciale, elle a bien sûr accepté et a fait parvenir l’assiette aux États-Unis.

Plus tard, l’assistante lui a écrit pour lui dire que Madonna «avait aimé» l’assiette, et l’avait placée dans sa maison des Hamptons (près de New York). Marie-Claude n’en n’a pas fait de cas; assez humble, en pensant que c’était l’équivalent de l’avoir mis quelque part «au chalet».

Puis, l'artiste a fait tout un saut lorsqu’elle a vu que Madonna avait publié l’assiette sur son compte Instagram, en ajoutant que c’était vraiment un beau cadeau d’anniversaire (la chanteuse adore les chevaux)! Malheureusement, la chanteuse n’a pas taggé Marie-Claude ou sa boutique, donc cela ne lui a pas amené de nouveau public. Mais, comme me disait M-C, du point de vue personnel, c’est vraiment une grosse case à cocher sur sa bucket list!

Marie-Claude n’a jamais parlé à Madonna elle-même, mais toujours à son assistante. Celle-ci lui est d’ailleurs revenue depuis, en lui répétant que Madonna avait réellement adoré l’assiette, et voulait même passer une commande pour en avoir HUIT autres, dont six que la chanteuse comptait offrir à sa fille Lourdes.

La boutique de Marie-Claude

Marie-Claude, qui ne sera probablement pas fâchée que je la qualifie d’hyperactive (dans le meilleur sens du terme), a toujours proposé aux gens un volet «marchandise» de ses produits, plus accessible.

Ce dernier propose des articles offerts à partir de quelques dollars seulement, par exemple de la papeterie, des accessoires, des petits objets déco et même un jeu de société très populaire que vous connaissez peut-être déjà, Ah Ouinnn?, qu’elle a développé avec Randolph il y a quelques années. Jusqu’à tout récemment, Marie-Claude vendait ses objets à différents endroits, incluant une boutique Etsy qu’elle opère toujours.

Mais en plus, Marie-Claude a ouvert sa propre boutique physique il y a quelques mois, à Montréal. Elle est située sur la rue Sainte-Catherine Est, dans Hochelaga-Maisonneuve, où l’artiste vit également. Il s’agit de la boutique Merci Bonsoir.

La boutique est ouverte du mercredi au samedi. En plus de ses propres créations, Marie-Claude y vend des objets d’autres artisans québécois, qui, selon elle, complètent vraiment bien ce qu’elle fait elle-même. Parmi ces artisans, on peut par exemple nommer: Chikiboom (montres), Catherine Hélie-Harvey (illustrations), Les racines sauvages (produits de bain), Matin Calme (bijoux) et Boho Montréal (articles déco).

Une carrière artistique plus que respectable

Ses assiettes sont les plus connues, mais Marie-Claude fait aussi des œuvres d’art similaires avec d’autres objets vintage récupérés, comme des broderies, des trophées et des carrés de velours.

Assez rapidement, les œuvres de Marie-Claude ont été repérées par une galerie, qui l’a aidé à se faire connaître et à démarrer une carrière qui est désormais internationale.

Ses assiettes (et autres œuvres artistiques) sont donc uniquement vendues à travers des expositions auxquelles Marie-Claude est invitée partout dans le monde. D'ailleurs elles sont souvent en prévente avant même que l’expo soit commencée.

Pour ce qui est du volet purement artistique de sa carrière, le seul moyen de se procurer une assiette originale de l’artiste, c’est de le faire lors d’une exposition spécifique. Il faut être rapide, contacter les galeries et s’assurer d’être sur leur liste d’attente. Marie-Claude me disait que ses assiettes se détaillent habituellement dans les centaines de dollars, ce qui n'est pas non plus hors de prix quand on pense qu'il s'agit d'encourager la culture d'ici, et de soutenir une démarche de récupération.

Plein de beaux projets

Du côté des expositions artistiques, Marie-Claude est présentement bookée jusqu’au printemps 2024. Que ce soit pour ses œuvres d’art ou sa marchandise, elle m’a dit que la pandémie ne l’a pas affectée, au contraire: depuis qu’ils passent plus de temps chez eux, les gens ont plus de budget et de volonté à investir dans le genre d’objets qu’elle crée. Son esthétique est complètement dans l’air du temps en plus, très cottagecore!

En plus de ses expos à venir, Marie-Claude planche sur plein de projets en ce moment, incluant un nouveau jeu de société (plus crunchy). Cette artiste est vraiment à suivre!

 

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte