Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la grève chez IKEA

PAR :

Les travailleurs de IKEA Montréal sont en grève ! 

Ce dimanche, les 450 employés ont décidé de sortir de la rue et bloquer certains services du populaire magasin suédois. Pendant la grève, plusieurs services ont été temporairement suspendus, notamment le comptoir de retours, le service de livraison, le restaurant et le service de planification de cuisine. 

Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au IKEA de Montréal. 

Est-ce qu’il y aura une autre grève chez IKEA?

Pour le moment, le syndicat n'a pas indiqué qu'il y aura d'autres jours de grève, par contre, les syndiqués avaient voté en faveur d’une banque de 10 jours de grève. Pour le moment, seule une journée a été utilisée, pour garder le dialogue ouvert. 

Pourquoi les employés d’IKEA Montréal étaient en grève?

Le conflit de travail est principalement en lien avec l’absence de convention collective depuis janvier 2025 et d’une proposition salariale jugée insuffisante.

Selon le site web du Syndicat d’IKEA de Montréal–CSN, l’employeur a offert une augmentation salariale moyenne d’environ 5 % sur une période de quatre ans, sans indexation à l’inflation.

«Les finances d’IKEA vont bien. La compagnie fait des centaines de millions de dollars en chiffre d’affaires par année, en grande partie grâce à notre travail, et elle n’est pas capable de nous offrir une protection contre l’inflation afin de maintenir notre pouvoir d’achat», a déclaré Nicole Aguilera, vice-présidente générale du syndicat, par voie de communiqué. 

Conditions de travail chez IKEA: un écart avec d’autres commerces

Une autre information impotante, le syndicat soutient que les 450 employés syndiqués du magasin, qui œuvrent dans des postes variés allant de l'entrepôt à la salle d'exposition et à la cuisine, sont moins bien rémunérés que les travailleurs de commerces similaires.

La demande principale demeure un rattrapage salarial ainsi qu’une reconnaissance du travail accompli par de meilleures conditions de travail.

Retour au travail et reprise des négociations

Malgré la grève déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche, les employés d’IKEA Montréal ont pris la décision de retourner au travail dès minuit dimanche, leur but est de donner une chance aux négociations.

Selon Radio-Canada, pour le moment, IKEA n'a pas commenté la situation. Une chose à retenir, dès demain, vous pourrez retrouver le IKEA dans la métropole et tous ses services. 

Vous aimerez aussi: 

Noovo
PAR :