Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Construire sa clôture soi-même en 7 étapes simples

Que vous ayez besoin d’une clôture pour améliorer l’intimité de votre cour, l’esthétisme extérieur de votre maison ou encore pour des raisons de sécurité ou de règlementation, construire sa clôture soi-même est un projet qui est non seulement satisfaisant, mais aussi accessible. De plus, vous économiserez de l'argent!

En suivant les étapes ci-dessous, on peut arriver à un excellent résultat avec peu ou pas d’expérience. Voici donc les 7 étapes pour construire soi-même sa clôture.

  1. Vérifier les règlementations
  2. Faire un plan
  3. Choisir les bons matériaux
  4. Ancrer la clôture
  5. Installer les colonnes
  6. Fixer les planches
  7. Protéger la clôture

1. Vérifier les règlementations

La plupart des municipalités ont des normes spécifiques quant à la hauteur minimale et maximale permise, et parfois même par rapport au style et à l’espacement entre les planches.

Vérifiez auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement avant de débuter! Vous aurez peut-être également besoin d’un permis.

2. Faire un plan

Avant de creuser le premier trou, déterminez l'emplacement précis et mesurez la longueur totale de la clôture pour savoir combien de matériel acheter. Et n’oubliez pas de planifier l’emplacement des portes!

Un bon plan vous aidera à éviter les erreurs coûteuses et à installer votre clôture de façon efficace.

3. Choisir les matériaux

Le choix des matériaux dépendra du look que vous recherchez, mais surtout de votre budget et de votre motivation à l’entretenir!

Les clôtures de bois sont généralement moins coûteuses à l’achat que les matériaux qui ne nécessitent pas d’entretien… Mais avec le temps c’est un calcul à faire.

4. Ancrer la clôture

L'ancrage est une étape cruciale pour assurer la durabilité et la stabilité de votre clôture. Pour cela, vous devez installer des pieux ou des sonotubles allant sous le niveau du gel (au moins 4 po) pour que la clôture reste stable avec les changements de température.

 Autant pour l’esthétisme que pour la stabilité, assurez-vous que tous les pieux soient alignés. Vous pouvez utiliser une corde ou un laser pour vérifier!

5. Installer les colonnes

Une fois les pieux installés, posez les colonnes. Utilisez un niveau pour vous assurer que les colonnes soient complètement verticales. 

Les planches de la clôture viendront ensuite se fixer sur les colonnes (bois) ou se glisser dans la colonne (PVC, composite, aluminium).

6. Fixer les planches

Une fois les colonnes en place, commencez à fixer les planches, en commençant par le bas pour monter progressivement. Assurez-vous que chaque planche est à niveau et est bien fixée aux colonnes avec des vis ou des clous adaptés au matériau choisi. 

Pour les clôtures en bois, le plus esthétique est de coller et clouer les planches, mais les visser est plus rapide…

7. Protéger la clôture

La dernière étape qu’on ne doit pas négliger si on fait une clôture en bois, est de protéger sa clôture contre les intempéries!

Il faut attendre au moins deux mois après l’installation pour appliquer le produit protecteur de votre choix et, selon le produit choisi, c’est un processus à recommencer de façon régulière pour que votre clôture dure dans le temps.

En suivant ces 7 étapes, vous serez en mesure d’installer vous-même votre clôture, économisant ainsi de précieux dollars. En plus, vous serez fier de vous! 

Vous aimerez aussi: