Maison

Comment choisir son ordinateur en 2021

Par :
Deux jeunes femmes devant un ordinateur PC

Avec la pandémie de la Covid-19, on est une majorité à être en télétravail et à faire des conférences à distance. Il est devenu évident qu'il est maintenant nécessaire de s’équiper à la maison, avec plusieurs ordinateurs… difficile de partager le même ordinateur pour le travail et sa vie privée.

Heureusement, il est possible de se procurer un ordinateur à un tarif raisonnable, mais, avant de magasiner, plusieurs points importants sont à considérer pour faire le bon achat. 

Quels sont les paramètres importants?

La première chose à faire est de définir ton usage. Les ordinateurs d'entrée de gamme (équipés de processeurs types AMD A8 ou Intel Pentium D) conviennent pour utiliser Office, ou pour ouvrir quelques pages web. Leur demander plus va rapidement repousser leurs limites. AMD Ryzen 3 ou Intel Core I3 sont plus intéressants, mais, là encore, leur puissance limitée les rendra plus «poussifs» après deux ans.

Le mieux est de regarder du côté des Ryzen 5 et Core I5, ils offrent le meilleur rapport puissance/performance/durée de vie. Les Ryzen 7 et Core i7 sont plutôt réservés aux joueurs et aux professionnels, qui ont besoin d’une grande puissance de calcul.

La taille de l’écran sera également un critère important. Le mieux est de se diriger vers une dalle de 15,6 pouces. Comme elles sont produites en masse, leurs bas prix permettent de faire de meilleures affaires. De leur côté, les portables équipés de dalles 12 pouces sont incroyablement pratiques à transporter, mais leur taille réduite oblige à employer des pièces plus dispendieuses, ce qui entraîne une belle hausse des prix.    

Ordinateur PC sur une table
Ordinateur PC sur une table

Quels sont les points à vérifier? 

Au-delà du processeur, la quantité de mémoire est également un critère important. De nombreux portables offrent 8Go de mémoire, ce qui est généralement suffisant pour du travail de bureau, mais il faut viser 16Go du moment que vous souhaitez utiliser plusieurs applications, jouer, faire de la retouche photo, etc.

À LIRE AUSSI : Découvrez la nouvelle gamme  HP propulsée par AMD

Du côté du stockage, on trouve de nombreux portables équipés d’un SSD de 512Go. C’est suffisant pour stocker Windows et vos fichiers de travail. 250 GO pourrait faire l’affaire également, et même 128 GO si tu stockes essentiellement des fichiers textes et documents. N’oublie pas que tu peux magasiner un disque dur externe par la suite, qui te servira à étendre ton stockage. 

La réparabilité est également un critère important à considérer. La possibilité d'entretenir les composants internes, ne serait-ce qu’en le dépoussiérant, peut grandement contribuer à allonger leur durée de vie. De même que la possibilité de changer des composants, comme la mémoire ou le stockage, peut contribuer à te permettre d'utiliser ton ordinateur portable quelques années de plus. 

Quelles sont les questions à poser au vendeur?

Mieux vaut déjà avoir une idée de l’ordinateur que tu aimerais avoir avant de commencer tes recherches. Tu pourrais tomber sur des vendeurs qualifiés, qui connaissent leur affaire, comme sur des personnes qui te répèteront des phrases commerciales.

Certains t'assommeront littéralement avec la garantie prolongée, leur permettant de toucher un bonus sur la vente. Donc, résiste. Si un élément est défectueux sur l'appareil, il tombera très généralement en panne la première année.

Dans l’absolu, la première question à poser devrait être au sujet des retours. Tente de savoir quels sont les modèles qui sont le moins retournés. Parce que, à changer de gamme chaque année, les constructeurs ne sont pas à l’abri d’un bris venant toucher un modèle en particulier. Se renseigner sur le taux de retour peut te permettre d’éviter de tomber sur un produit à problèmes. 

Un bureau de travail

Renseigne-toi aussi sur la réparabilité, et s’il est facile d’ajouter des éléments par la suite. On peut facilement prolonger la durée de vie d’un ordinateur portable en procédant à un nettoyage des éléments sensibles, comme le processeur, et en ajoutant de la mémoire ou du stockage, si des emplacements sont prévus à cet effet.

Donc, si tu comptes garder ton ordinateur longtemps, assure-toi qu’il utilise de la mémoire amovible et non de la mémoire soudée. Le laptop devrait également contenir au moins un emplacement M.2 de libre, afin d’ajouter un SSD NVMe par la suite, pour augmenter sa capacité de stockage. 

Dans le cas d’une tour, et encore plus s’il s’agit d’un ordinateur destiné aux jeux vidéo, assure-toi qu’il contient bien deux barrettes de mémoire. Une seule barrette aura pour conséquence de créer un goulot d’étranglement des données, visible en jeu par une chute drastique du nombre d’images par seconde.

En prériode de pandémie, on te conseille de magasiner en ligne, que ce soit sur les boutiques en ligne de grandes chaînes reconnues, ou directement sur celles des grandes marques. Dans un monde idéal, opte pour des boutiques qui offrent clavardage ou support téléphonique.

Acheter un ordinateur usagé, c'est une bonne idée?

On peut trouver d’excellentes affaires, comme de mauvaises. Dans ce cas, il y a de trop nombreux cas de figures, et de choses à connaître pour un néophyte, comme les différentes générations de processeurs. Le mieux serait donc de te faire accompagner ou conseiller par une personne qui connaît l’informatique. Cependant, évite de magasiner un produit usagé sans l’avoir vu fonctionner devant toi, si tu l'achètes à un particulier. 

Et qu'en est-il des ordinateurs remis à neuf? 

Les ordinateurs remis à neuf par des groupes connus tels Best Buy, ou des sociétés comme Insertech, peuvent être des solutions très intéressantes pour les petits budgets. Ils bénéficient d’une garantie, et sont généralement des ordinateurs de bureau conçus pour durer. 

Autrement pour les MacBook d’occasion, Apple propose des ventes de matériel usagé garanti par ses soins. 

Quelles sont les meilleures marques?

Des marques comme HP, Asus, Dell, ou encore MSI sont présentes sur le marché depuis des années, et proposent du matériel souvent éprouvé.

Dans le milieu de gamme, donc offert à un prix se situant entre 700 et 800$, on trouve généralement des ordinateurs qui devraient assurer au moins cinq ans de bons et loyaux services. Ils sont capables de durer plus longtemps, mais après ce délai, des éléments peuvent commencer à briser, comme les charnières de l’écran.

 

*Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Noovo
Par :