Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Pénurie de sapins de Noël naturels: voici comment trouver le vôtre

Marché de Noël

Cette odeur de sapinage qui parfume la maison à l’approche des Fêtes, c’est magique! Pas étonnant que la majorité des gens ait un faible pour les sapins de Noël naturels. En plus de leur doux parfum, ces derniers sont 100% recyclables. De plus, ils permettent d'encourager l’économie locale, en plus d'être moins cher à l'achat qu'un sapin artificiel. 

Depuis trois ans, la demande d'arbres naturels n’a fait qu’augmenter. Et, le problème, c’est que l'offre ne suit pas. Aux dires des producteurs, la pénurie de sapins de Noël naturels qu'on voit poindre depuis un moment se poursuivra cette année. On prévoit même déjà en manquer d’ici quelques semaines. De plus, on peut s'attendre à avoir à payer de 15% à 25% de plus pour notre sapin.

Dans ce contexte, voici nos conseils pour arriver à mettre la main sur votre sapin de Noël naturel.

Sapin de Noël naturel pépinière

Pourquoi une pénurie de sapins naturels?

L’an dernier, la réduction de la disponibilité des sapins naturels au Québec s'est accentuée, et c'est le cas partout ailleurs en Amérique du Nord.

Pourquoi? C’est en grande partie dû au manque de main-d’œuvre et de relève dans le domaine agricole, selon l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël. Les feux de forêt aux États-Unis, plus particulièrement sur la côte ouest, pourraient aussi expliquer cette pénurie grandissante. L'an dernier, c’est plus de 2 millions de sapins naturels québécois qui ont été exportés à l’extérieur du pays.

Et, évidemment, lorsqu'un sapin est planté, il faut un certain temps pour qu'il arrive à maturité et qu'on puisse le couper. Plus précisément, ça prend entre 8 et 13 ans pour qu'un arbre atteigne six à sept pieds.

Sapin de Noël

Où acheter son sapin de Noël naturel?

Pour arriver à mettre la main sur votre sapin naturel cette saison, il faudra faire quelques concessions. Tout d’abord, il faut être prêt à payer plus cher. Vous devrez aussi ne pas vous attendre à avoir un arbre parfait. Et, même si novembre vient à peine de commencer, il faudra commencer à penser à votre sapin dans les prochaines semaines, au plus tard.

Vous pourrez magasiner dans les marchés, dans les pépinières, dans les magasins à grande surface, ou même en ligne, grâce à un service de livraison. Il est aussi possible de faire l’auto-cueillette de son sapin chez les producteurs qui offrent cette activité.

Cette dernière option demande un peu plus d’organisation pour le transport de votre arbre jusqu’à la maison, mais revient moins cher que de se faire livrer son sapin. En 2020, un sapin de 4 pieds se vendait (sans la livraison) entre 25$ et 45$. Il faudra s’attendre à des prix plus élevés en 2021, mais il est clair que de se procurer soi-même son arbre permet d’économiser.

Afin de trouver rapidement un kiosque, un magasin ou un centre d’auto-cueillette près de chez vous pour acheter votre sapin naturel, rendez-vous sur le site Mon beau sapin.

Et, rassurez-vous: si vous achetez votre sapin naturel au moins six semaines avant Noël, il sera possible de le conserver jusqu’au réveillon, en le mettant dans l’eau et en suivant nos conseils pour l’entretien.

Sapin de Noël naturel

Votre plan B: acheter un sapin artificiel

Que faire si vous ne trouvez pas de sapin naturel pour les Fêtes? Vous pourriez vous procurer un sapin artificiel.

Bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose, les sapins artificiels vous permettent d’avoir un arbre exactement comme vous le souhaitez. Il est en effet possible de choisir la forme, la grandeur, la couleur, et parfois même d’en trouver un avec l’éclairage intégré!

Le prix de ces sapins varie entre 50$ et plusieurs centaines de dollars. Le plus grand avantage: vous pourrez le réutiliser pour les années à venir, sans avoir à vous casser la tête et sans que ça vous coûte un sou de plus.

Un sapin artificiel ne nécessite aucun entretien. et s’installe facilement. Vous pourrez toujours ajouter une petite bougie à l’odeur de sapinage, pour imiter l’ambiance olfactive obtenue avec un sapin naturel.

Avec la pénurie de sapins naturels qui s'annonce grandissante, la rareté pourrait aussi s’installer du côté des sapins artificiels. Donc, peu importe le type d'arbre que vous choisirez cette année, il est grand temps de commencer à y penser!

Vous aimerez aussi :