Lorsqu'il est temps de peindre le plafond, plusieurs optent pour le blanc. En effet, nous entendons souvent dire, à tort, que tous les plafonds doivent être blancs pour ne pas donner l'impression d'écraser la pièce. Cette théorie n'est pas tout à fait juste. Le plafond peut, comme les murs, être peint en couleur. Il y a toutefois quelques règles à respecter.
Plafond de teinte pâle ou foncée?
La couleur change notre perception du volume d'une pièce. Pour abaisser un plafond trop haut, il suffit de le peindre d'une couleur foncée. Elle donnera l'impression que le plafond est plus près du sol, à l'instar des murs foncés qui donnent l'impression d'être plus près les uns des autres.
Donc, peindre un plafond avec une teinte plus foncée et plus chaude abaissera visuellement ce dernier et procurera une ambiance plus intime.
Si le plafond vous semble trop bas, peignez-le d'une couleur plus pâle et plus froide que celle des murs. Vous créerez une illusion de hauteur.
L'effet de rehausser ou d'abaisser un plafond repose sur les contrastes chaud-froid, clair-obscur, et sur le fini utilisé.
Petite pièce versus grande pièce
Est-il préférable d'utiliser le blanc ou une couleur pour peindre un plafond?
Il n'y a malheureusement pas de réponse universelle à cette question. La superficie de la pièce facilite le choix de la couleur. Pour les très petites pièces, il est préférable de favoriser un plafond de couleur afin de ne pas augmenter artificiellement la hauteur du plafond (effet tunnel). En revanche, dans les pièces plus grandes, le blanc ne donnera pas l'impression que le ciel vous tombe sur la tête!
Pour les espaces plus restreints, il est conseillé de peindre les murs et le plafond de la même couleur, sans effet géométrique. Ceci rejoint la croyance qu'un plafond blanc crée l'impression d'une pièce plus haute. Mieux vaut peindre le plafond de la même couleur que les murs pour éviter l'effet d'écrasement, par exemple dans les sous-sols dont la hauteur des plafonds est inférieure à huit pieds.
Quel fini utiliser?
Les peintures brillantes et semi-brillantes sont utilisées pour les salles d'eau. Les finis velours (coquille d'oeuf) pour les murs des pièces où nous vivons et les finis mats pour les plafonds de ces mêmes pièces sont des choix judicieux. Bien sûr, ce sont des règles générales auxquelles vous pouvez déroger.
Mais avant de vous lancer dans des travaux de peinture, pensez aux conséquences. Imaginez un plafond brillant dans un salon du rez-de-chaussée, qui donne sur une rue passante... Hum!
L'équipe de Décore ta vie