Vous terminez la construction ou la rénovation de votre garage et vous souhaitez installer un revêtement de plancher résistant? Plusieurs options d’offrent à vous. Une seule constante en fait : la surface, exempte de poussière, doit être propre et sèche.
La peinture époxy
Elle est assez durable. Elle protège le béton des fuites d’huile, en plus d’être antidérapante. Toutefois, son coût est assez élevé et il est préférable de l’appliquer l’été, alors que les portes et les fenêtres sont ouvertes.
Vous pouvez faire le travail vous-même en respectant quelques étapes faciles, après avoir lu attentivement les informations fournies par le manufacturier.
- Enlevez les petits morceaux de béton qui risquent de s’écailler et comblez les fissures, s’il y en a.
- Nettoyez la surface pour enlever la poussière et la saleté.
- Attendez que le plancher soit complètement sec avant de peindre.
- Utilisez un rouleau à peinturer neuf et de bonne qualité.
- Ne couvrez qu’une petite section à la fois, en couvrant la surface très lentement pour permettre à la peinture d’adhérer.
- Appliquez la peinture le plus uniformément possible.Laissez sécher au moins 24 heures avant de marcher sur le plancher.
- Il vous faudra répéter l’opération après quelques années.
Le polyuréthane
Plus résistant que la peinture époxy, le revêtement en polyuréthane, élastique et durable, doit être installé par un professionnel. Ce dernier s’assure…
- Que les fissures soient bien comblées;
- Qu’une première couche de polyuréthane est appliquée sur la surface. En séchant, le produit prendra de l’expansion pour sceller le béton;
- Que la couche initiale est recouverte d’un additif pigmenté en granules pour obtenir la couleur désirée;
- Qu’un scellant protecteur contre les rayons ultra-violets est appliqué à la toute fin.
- Il est possible d’y marcher trois heures après la fin des travaux. Certains manufacturiers offrent même une garantie de 20 ans.
Le plancher en PVC
Relativement facile à installer, le revêtement de plancher en PVC résiste aux huiles et aux produits chimiques les plus communs. Il suffit de quelques minutes pour obtenir une finition soignée.
Pour l’installer, il vous faudra :
- bien nettoyer la surface;
- combler les trous et les fissures;
- dérouler le produit sur la surface;
- vous assurer que le PVC est disposé correctement.
Attendez quelques jours avant de fixer le revêtement de façon définitive avec du ruban adhésif à double face ou tout autre produit adhésif.
Ce produit a parfois tendance à onduler. Si c’est le cas chez vous, vous pourrez assouplir les ondulations à l’aide d’un pistolet thermique. Assurez-vous que le niveau de chaleur soit de faible intensité.
Autre avantage, il est facile à nettoyer à l’aide d’un boyau d’arrosage.
Vous trouverez également des tuiles en PVC conçues pour les garages.
Les tuiles de caoutchouc
Faciles à installer, les tuiles en caoutchouc ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.
- S’emboîtant l’une dans l’autre, elles se posent pratiquement sans outils. Le produit, offert en diverses couleurs, permet une installation plus design.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenir le caoutchouc en place à l’aide de ruban adhésif à double face.
- Pour nettoyer la surface, passez le balai ou l’aspirateur après avoir enlevé les débris, les clous et les objets tranchants, s’il y en a.
- Des rouleaux de même matière sont aussi offerts sur le marché. Il suffit de dérouler le produit sur une surface exempte de débris.
- Rappelez-vous que le caoutchouc résiste mal à la chaleur élevée et aux produits pétroliers.
Les tuiles de porcelaine
Plus dense que la céramique, la tuile de porcelaine est l’un des matériaux les plus résistants pour votre garage. Conçue pour durer plus de 50 ans, elle résiste aux taches, aux produits chimiques et abrasifs.
Les tuiles de porcelaine s’installent comme des tuiles de céramique. Pour en savoir davantage, consultez notre article Installer de la céramique.
Un bon revêtement de sol facilitera l’entretien de votre garage. De plus, certains produits assurent un plus grand confort pour les jambes lorsque vous y travaillez durant de longues heures.
Alors, quel revêtement allez-vous choisir?
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie