Crois-moi : si tu reçois aux Fêtes, tu as besoin d’un plan de match. Rien de compliqué là, juste quelques bons trucs pour que tout se passe bien et que tu aies autant de plaisir que tes invités.
Alors fais ta liste d'invités, prends des notes et à toi la belle soirée avec ces 10 do's and dont's qui feront de toi l'hôte parfait. Tu peux aussi aller voir tous nos vidéos qui te donnent LES MEILLEURS conseils!
1. À faire : préparer sa mise en place la veille
Quand tu auras fait les courses, relis tes recettes et prépare le plus de choses à l’avance. Pare la viande, nettoie les légumes, mesure les quantités d’ingrédients secs dans des petits bols… Bref, sois prêt à l’action!
Tu peux recycler des pots de yogourt vides pour y déposer les aliments préparés, comme le font les chefs avec leurs petits contenants.
2. Ne pas faire : se lancer dans la cuisine expérimentale
N’essaye pas de faire à l’aveugle la recette de loup de mer sous-vide et sa garniture de 15 ingrédients que tu as vu sur Food Network. C’est le temps de compter sur des valeurs sûres et des recettes éprouvées.
Mais si tu tiens à ton poisson avant-garde, prends le temps de bien lire la recette. Fais aussi une répétition en préparant le plat à petite échelle pour te familiariser avec les outils et les ingrédients que tu connais moins.
3. À faire : proposer un apéro libre-service
Sur une desserte ou une table d’appoint, place des crudités, une trempette, des olives marinées, un peu de charcuterie, un fromage crémeux et des craquelins pour que les invités aient quelque chose à grignoter avec leur premier verre.
Ça les occupera et c’est plus simple à servir que des canapés.
4. Ne pas faire : transformer ses invités en brigade
C’est ok d’accepter de l’aide pour couper le pain ou de demander à un ami d'ouvrir le vin, mais rappelle-toi que c’est toi le chef.
Tu devrais être en contrôle de la situation et laisser aux gens la chance de se détendre et de profiter de la soirée plutôt que de leur tendre un couteau et un gant en cotte de mailles en leur demandant d’ouvrir 3 douzaines d’huîtres.
5. À faire : se dresser des listes
Décline chaque tâche en une liste qui déconstruit tout ce qui doit être fait pour que le moment soit parfait : le menu, les choses à préparer pour la table, l'épicerie...
6. Ne pas faire : oublier la musique
Pour un souper, je te suggère de préparer ta propre playlist. Si la soirée risque de transformer le salon en piste de danse, demande à l’avance à un ami d’être en charge de la musique.
Si ton DJ décide de mettre les plus grands succès des Backstreet Boys et d’utiliser une bouteille de vin comme micro, c’est le prix à payer.
7. À faire : penser écolo
Il existe plusieurs façons d’éviter la surconsommation d’assiettes et de couverts en plastique. Plutôt que ces items qui pollueront vite, opte pour des couverts en maïs biodégradable ou sors la vaisselle de 24 services de grand-maman, qui dort trop souvent dans sa boîte de rangement.
Oui, c’est plus long à nettoyer, mais la planète te dira merci.
8. À ne pas faire : négliger les habitudes alimentaires des invités
Quelle déception de devoir faire un autre plat sur le pouce à un invité qui ne nous a pas informé à l’avance de son alimentation végétarienne. Et il serait malheureux d’envoyer un ami à l’hôpital à cause des noix qui sont cachées dans le crémage du dessert.
À titre d’hôte, tu gagneras à être proactif en demandant à l'avance à tes invités leurs allergies et particularités de leur alimentation.
9. À faire : mettre de l'ambiance
Place des chandelles blanches non parfumées un peu partout dans la pièce pour créer une ambiance intime. Allume la télé au poste de feu de foyer. Fais le tour de la maison pour cacher les choses trop personnelles.
Pas besoin de rendre ta déco stérile, mais personne n’a besoin de voir tes bas collants qui sèchent derrière la porte de la salle de bain!
10. À faire : nettoyer avant d’aller se coucher
Pas besoin de tout nettoyer, mais au minimum, ramasse les bouteilles vides, mets les plats de cuisson à tremper, place la nappe dans la laveuse et remplis le lave-vaisselle (si tu as la chance d'en avoir un).
Je suis une de ces personnes qui préfère se coucher avec la maison toute propre avant de me glisser sous la couette. Ça me permet de boire un grand verre d'eau en repensant aux bons moments de la soirée.
Et les matins sont pas mal plus joyeux quand le comptoir est propre pour préparer le petit-déjeuner!