La pose de doucines, communément appelées « ogées » ou moulures de corniche, semble facile de prime abord, mais les résultats peuvent aussi être décevants si on ne prend pas quelques précautions pour s'assurer d'un travail bien fait. Je vous donne donc ici les étapes simples à suivre pour réussir une bonne installation.
L'achat
Pour faire l'achat des moulures, il vous faudra bien sûr prendre les mesures de la pièce au préalable. Pour minimiser les joints, je vous conseille de faire l'acquisition de moulures qui font la grandeur complète de la pièce, soit prendre une moulure de 12, 14 pieds.
Vous aurez aussi besoin d'une moulure supplémentaire de 8 pieds afin de faire des tests pour la coupe et l'ajustement de la moulure. Vous la couperez en deux avec des angles de 45 degrés et pourrez prendre vos mesures exactes. Vous n'aurez ensuite qu'à travailler avec les moulures pleine longueur pour l'installation proprement dite.
Achetez également de la colle à bois, de la colle blanche (de type No more nails), un calfeutrant au latex (de type Alex Plus), une truelle, du mastic (de type Polifix) et louez une scie à onglets et une aiguilleuse.
La coupe
Coupez vos moulures à angles de 45 degrés. Pour bien faire le travail, prenez une scie à onglet et installez un gabarit qui vous donnera une bonne stabilité. Positionnez votre moulure la gorge vers le haut et tenez-la stable en la pressant fermement vers le bas à angle de 45 degrés.
L'installation
Pour l'installation, c'est toujours plus facile de travailler à deux. Un qui tient les moulures et l'autre qui travaille avec les outils nécessaires à l'installation. Avec les moulures tests : prenez les deux premières moulures que vous avez taillées à angle de 45 degrés et installez-les sur votre mur, à l'endroit voulu. Faites osciller les deux bouts jusqu'à ce que les deux moulures soient mises bout à bout, sans jeux, jusqu'à ce que le joint soit parfait. Pas besoin de vous casser la tête à faire des angles de 44, 45.5 ou 46 degrés puisque rares sont les murs qui sont parfaitement à angles droits. L'important c'est que vos deux moulures s'arriment bien.
Marquez ensuite les mesures à l'aide d'un crayon de bois. Elles vous serviront de repères pour l'installation. Je vous suggère aussi de marquer le centre de votre mur aussi à l'aide de votre gabarit (ogée) et de le marquer avec votre crayon de bois. Cela vous aidera à bien positionner votre moulure lors de l'installation finale.
Quand vous saurez où positionner vos moulures tests et que vous aurez bien marqué vos points de repère, vous pourrez recommencer la coupe avec les moulures de 12 ou 14 pieds que vous avez achetées.
Maintenant que vous avez coupé vos moulures, il est important de bien les coller au mur. Des clous ou des aiguilles ne suffisent pas. Prenez de la colle blanche (No more Nail) et collez les bouts qui seront appuyés sur le mur. Appliquez de la colle tout le long de la surface à coller. Placer la moulure sur les points de repère que vous avez préalablement tracés au mur.
Prenez ensuite une aiguilleuse et des aiguilles (plus petits que des clous) et enfoncez-en un peu partout sur votre moulure A. Une distance de 16 pouces est raisonnable entre les aiguilles.
Refaites la même opération avec votre moulure B, en prenant soin d'appliquer de la colle à bois (colle jaune) au bout des moulures A et B. Joignez les deux bouts et avec une guenille humide, essuyez l'excédent de colle à bois.
Vous pouvez maintenant insérer des aiguilles dans votre moulure B. Profitez-en pour parcourir les deux moulures et pour essuyer également le surplus de colle blanche (No more Nail) qui aurait pu déborder pendant la pose de vos moulures A et B. Refaites la même opération pour les moulures C et D, qui complètera l'installation de vos « ogées ».
Si votre mur mesure plus de 14 pieds, vous aurez besoin de faire des joints. Je vous conseille alors de faire votre joint à angle de 45 degrés dans la jonction entre vos deux moulures et de les coller avec de la colle à bois.
Le fini
Avec le mastic et votre doigt, rebouchez les trous faits par les aiguilles. Masquez les craquelures et les fissures de vos moulures sur votre plafond ou sur votre mur en utilisant le calfeutrant au latex et remplissez les espaces vides dus aux ondulations du mur. Égalisez ensuite et enlevez le surplus de mastic à l'aide de la truelle et d'une guenille humide.
Dès que le produit sera sec, il ne sera plus malléable. Laissez sécher jusqu'au lendemain. Il se peut que vous soyez obligé de rajouter d'autre calfeutrant à certains endroits si l'espace entre l'ogée et le mur est trop grand. Le mastic à tendance à s'enfoncer dans ce cas là. Simplement répéter l'opération jusqu'à l'obtention du résultat désiré.
Enfin, lorsque tout est bien sec, vous n'avez plus qu'à peinturer!
NB : un de nos internautes nous a écrit pour nous dire que pour réussir la coupe de ses moulures sans problème, il s'est servi d'un outil spécialement conçu à cet effet, vendu par la compagnie Fuller : le Ogee/cut. Il l'a acheté chez Rona, mais il est aussi en vente chez Réno et chez Home Dépot.