J'ai toujours adoré la fausse pierre. Je me souviens avoir longtemps proposé ce produit, alors qu'il était uniquement disponible en Californie et à des prix inabordables (à cause du transport). En effet, même si ce procédé a débuté il y a 50 ans en Californie quand un dénommé « Mel » a fait son premier prototype, cela fait seulement une dizaine d'années que la fausse pierre est fabriquée chez nous. « Au Québec, on peut dire que nous sommes bien arriérés, nous avons longtemps préféré la banale brique et l'agrégat, alors que dans l'Ouest canadien, 70 % des maisons sont faites de béton léger (fausses pierres), affirme Julie Piché de la compagnie Pragga, importateur de pierres décoratives et de fausses pierres.
Un produit en demande
Brigitte Poitras
Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs réclament ce produit. De plus, les architectes et les designers les proposent pour les projets de leurs clients. Certains produits sur le marché sont d'allure si authentique qu'on ne pourrait deviner que les pierres sont fausses. Les puristes en sont confondus. Comparativement à la brique conventionnelle et à la pierre naturelle, la fausse pierre est légère, relativement facile d'installation et son tarif est beaucoup plus abordable.
Plusieurs entreprises québécoises offrent une gamme de superbes modèles de pierres qui sont composées de béton léger avec ou sans styromousse. Côté installation, le styromousse donne plus de légèreté et offre de belles possibilités lorsque le soutien ne peut accueillir de surplus de poids. Il est alors possible de poser la fausse pierre directement sur le placoplâtre, avec une colle à céramique. Quant à la pierre sans styromousse, elle peut peser jusqu'à 14 livres par pied carré : il faut alors renforcer le mur à l'aide d'un grillage métallique avant de coller avec un mortier de polymère. Le béton est moulé dans des formes et la couleur est appliquée par la suite.
Chez Pragga, les fausses pierres sont importées. Pourquoi ne pas vendre un produit local? « Parce que les procédés des manufacturiers québécois ne sont pas au point et que le produit final est parfois décevant », d'après Mme Piché. « Mon patron visite des manufacturiers de la Tunisie et de la Turquie pour sélectionner les produits de haute qualité ».
Qu'est-ce qui distingue les fausses pierres de qualité supérieure des autres?
Brigitte Poitras
Certains fabricants mélangent du quartz dans le béton pour donner de la brillance au béton et la couleur est mélangée à même le béton et non uniquement en surface, car cette technique donne une allure « peinturée » qui peut sembler fausse.
Fausse pierre d'allure fausseOn peut recouvrir un mur intérieur, extérieur ou une cheminée de fausses pierres. Elles conviennent à n'importe quel type d'habitation. Au prix moyen de 7 $ à 13 $ le pied carré, la pierre décorative est quatre fois moins chère que la pierre traditionnelle de maçonnerie, mais ce prix est toutefois comparable à celui des pierres décoratives taillées qui ont fait l'objet de ma chronique précédente.
Petit conseil avant de vous lancer
Pierre Ohio crèmeLorsque vient le temps de choisir son modèle de pierre, ne vous fiez pas à une simple photo. Allez plutôt visiter les salles de montre afin de voir les échantillons en vrai. Assurez-vous que votre pierre a la même allure que le modèle choisi.
Quand monsieur G a demandé à sa designer de mettre à jour sa dernière acquisition, elle avait tout un mandat. Une maison 1955 devait être rénovée en lui donnant une allure la plus contemporaine possible. Elle a opté pour une pierre avec des joints blancs sur plusieurs murs. Travail accompli!
Remerciements (infos et photos) :
Julie Piché chez Pragga
Salle de montre : 17999-13 JA Bombardier, Mirabel, QC,
Téléphone : (514) 666-7724