Que ce soit en prévision de vendre la maison ou non, il est important de bien planifier l'espace pour le téléviseur au salon ou au séjour. Beaucoup de mes clients se trouvent pris au dépourvu lorsqu'ils veulent placer le téléviseur dans la pièce. Et c'est parfois un réel défi aussi pour un spécialiste de la décoration! Le téléviseur est souvent traité comme un indésirable de la part de certains spécialistes en Home Staging. Bien que parfois on doive le sortir du salon pour le placer dans un séjour adjacent afin de favoriser la fluidité du décor, il n'en demeure pas moins qu'un bon spécialiste devrait composer avec ce dernier dans son plan de match. Fort heureusement, la venue sur le marché des téléviseurs à écran plat nous rend la tâche beaucoup plus facile.
Intégrer harmonieusement les modes de vie dans les espaces devrait toujours être une préoccupation de premier plan pour un designer d'intérieur.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous
1) Dissimuler le téléviseur à l'intérieur d'un meuble intégré ou d'une armoire.
L'unité murale a été faite sur mesure pour y intégrer le téléviseur. On l'a aussi muni d'un mécanisme rétractable qui permet de le glisser vers le bas, à l'intérieur du meuble pour une discrétion totale!
2) Trouver un endroit discret dans la pièce pour le placer. (Pas comme dans l'exemple suivant!)
3) L'intégrer totalement dans le décor en créant une composition dans laquelle le téléviseur s'intègre franchement, mais avec harmonie.
Souvenez-vous
Peu importe l'importance que vous y accordez, le téléviseur ne doit pas être le centre d'intérêt de la pièce.
Si vous avez un deuxième séjour, pourquoi ne pas y aménager le cinéma maison et opter pour un salon épuré dans lequel on y installera un plus petit téléviseur.
Les nouveaux téléviseurs à écran plat (plasma, ACL) sont de plus en plus abordables et peuvent être plus faciles à intégrer au décor.