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7 conseils de home staging pour vendre votre maison rapidement

Depuis à peine une décennie, la tendance du home staging, ou l’art d’aménager et de décorer sa maison spécifiquement dans le but de la vendre, est devenu une pratique courante. 

Il s’agit d’une stratégie de mise en marché qui a fait ses preuves: les propriétés valorisées selon les techniques du home staging se vendent plus vite. Et pas seulement un petit peu! Selon RE/MAX Canada, les propriétés à vendre ayant appliqué les principes du home staging passent 73 % moins de temps sur le marché que celles qui n’ont pas été «stagées»

Vous avez une propriété que vous comptez vendre bientôt? Voici ce qu’est le home staging, et quelques trucs et conseils qui vous permettront de vendre rapidement.


Ça consiste à quoi, faire du home staging

En gros, c’est l’art de bien comprendre ses acheteurs types dans le but de leur permettre d’éprouver une connexion émotive avec la maison ou le condo. Les pièces de la propriété devraient ainsi correspondre à un style de vie attirant et désirable pour l’acheteur, lui permettant ainsi de se projeter et de s’imaginer vivre à cet endroit.

 


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7 conseils pour appliquer le principe du home staging

 

1. Ne pas négliger l’extérieur

Il va de soi que l’intérieur d’une demeure à vendre devrait être mis en valeur. Mais si la propriété a un accès à l’extérieur, et plus spécifiquement une entrée indépendante, celle-ci devrait également être optimisée.

Pensez par exemple à appliquer une couche de peinture fraiche sur la porte d’entrée, à bien la nettoyer et à laver les vitres, à remplacer cette brique ou cette dalle de béton cassée, à changer la poignée de porte ou les luminaires extérieurs. 

Si votre propriété est à vendre pendant la saison estivale, à ces tâches s’ajoutent celles de traiter la pelouse (et de la remplacer si nécessaire), de tailler les arbustes, de planter de jolies fleurs. L’extérieur, et particulièrement le devant et l’entrée de la maison, influence grandement la première impression que les acheteurs auront de votre propriété. Ne ratez pas cette chance de faire bonne figure!


2. Épurer, épurer, épurer

À l’intérieur, c’est probablement la première règle d’or: une maison valorisée ne supporte aucun encombrement. Il n’y a pas d’exception à cette règle, même si elle est parfois difficile à maintenir au quotidien, particulièrement lorsqu’une famille vit dans la maison pendant qu’elle est sur le marché. 

Avant toute autre étape de home staging, faites une sérieuse purge. Tout ce qui est superflu, extra et non-essentiel doit disparaître et ce, dans toutes les pièces (incluant les endroits plus utilitaires). Ceci inclut également les garde-robes, les tiroirs et les armoires. L’acheteur potentiel ne doit jamais penser que la maison ne contient pas suffisamment de rangement – ou que l’atmosphère est surchargée ou encombrée. Lors des visites, rien ne doit trainer ou sembler ne pas être à sa place, même ce qui est «caché».

Souvent les gens louent un espace d’entreposage  et s’en servent tant qu’ils n’ont pas emménagés dans leur nouvelle propriété. Il s’agit d’un investissement important en termes de temps et d’argent, mais il faut le voir comme une manière de «prendre de l’avance» en vue du déménagement éventuel.


3. Prendre soin des planchers

Tous les planchers devraient être impeccables. Non seulement les planchers et les tapis devraient subir un nettoyage en profondeur, mais c’est important d’aller plus loin, aussi. Par exemple, pensez à faire revernir vos planchers de bois franc si le fini commence à être un peu fatigué. Remplacez une tuile abimée, nettoyez le coulis qui a perdu sa teinte d’origine… c’est également le temps de changer le prélart qui a connu de meilleurs jours.


4. Ajouter des touches de vie

Oui, c’est vrai que l’encombrement doit disparaître, mais la propriété devrait également présenter quelques exemples savamment choisis de la vie dans cet endroit. 

Par exemple, optez pour un bouquet de fleurs fraiches sur la table de salle à dîner et un beau panier de fruits sur le comptoir, quelques bougies parfumées, un savon neuf luxueux ainsi que de belles serviettes à main dans la salle de bain, des coussins neufs et un jeté à la texture douce, parfaitement placés sur le sofa.


5. Dépersonnaliser votre maison

Pour s’imaginer vivre dans la maison ou le condo, l’acheteur potentiel doit perdre la notion que vous y habitez. Ce qui signifie bien sûr enlever les photos et autres portraits de famille ainsi que toute autre trace personnalisée, comme une enseigne portant le prénom d’un enfant dans sa chambre à coucher, par exemple.

Dans le but d’attirer des acheteurs qui ne correspondent pas nécessairement à votre miroir, il faut également penser à rendre l’espace un peu plus neutre. C’est-à-dire, entre autres, de conserver un minimum de jouets dans la maison (peut-être que vos acheteurs type vivent également en famille, mais avec des adolescents plutôt que des tout-petits), d’éliminer les signes montrant qu’un animal de compagnie fait partie de la maisonnée, ou encore d’éviter un décor trop féminin (ou masculin) dans la chambre des maîtres.


6. Bien mettre en valeur les pièces «extras»

Si vous avez des pièces inutilisées, il est important de les mettre en valeur également. Il s’agit d’un bel atout, après tout! Bien connaître vos acheteurs type peut permettre de déterminer la fonction de ces pièces, même si elles sont «artificielles» ou temporaires. Dans certains marchés, avoir une chambre d’amis (ou une chambre à coucher de plus) est très désirable. Mais la pièce supplémentaire pourrait aussi se transformer en autre chose, comme un bureau, un espace d’entraînement ou même, pourquoi pas, une pièce dédiée aux loisirs (comme les jeux, le bricolage ou un autre hobby). 

Ces pièces n’ont pas besoin d’être aménagées en profondeur si vous ne vous en servez pas – l’idée est simplement d’évoquer une utilité intéressante pour votre acheteur potentiel. 


7. Se détacher le plus possible de l’aspect émotif

Le processus de mettre en valeur une maison en vue de la vendre est souvent très émotif! Et pour cause: cette dernière est le symbole de la vie des vendeurs et de leurs choix. De plus, elle représente leurs habitudes et leurs goûts, qui deviennent exposés au vu de tous, pouvant même être perçus comme des «défauts». Il se peut que le processus ressemble à un jugement de valeur ou encore à une critique de ses propres choix. Et ça peut faire mal.

C’est pourquoi l’idéal est de recadrer toute l’idée du home staging pour ce qu’elle est: une simple technique de marketing avec un aspect très «transactionnel». Une fois qu’elle est valorisée selon les principes du home staging, votre propriété ne devrait plus correspondre à vos propres goûts et aspirations, mais à ceux de vos acheteurs potentiels – et ce même si vous détestez carrément certains de ses aspects, comme la proéminence du beige ou le style classique, par exemple!

Pendant le processus de home staging, le mieux est de souvent vous rappeler que cette transformation sert à vous rapprocher de votre but ultime: vendre votre demeure et vous installer dans une nouvelle, dans laquelle vous serez bien, et que vous pourrez aménager comme bon vous semble.