Maison

10 questions à poser avant de louer un appartement

Cropped image of realtor and happy young couple discussing new house. Couple is drinking coffee while sitting in office
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Ça y est, c’est décidé : tu désires déménager dans un nouvel appartement. Mais pour que tout se passe bien, c’est important de bien cibler tes besoins et de poser les bonnes questions lors de tes visites de logements. Ça permet de mettre les choses au clair, de savoir à quoi t’attendre et surtout d’éviter bien des mauvaises surprises.

Voici quelques questions à poser lorsque tu visites des appartements. C’est d’ailleurs toujours une bonne idée d’avoir avec toi un calepin et un crayon pour pouvoir prendre des notes et te rappeler des détails par la suite, surtout lorsque tu en visites plusieurs en peu de temps.

 

1. Quels sont les frais mensuels totaux?

Il y a d’abord le loyer à considérer. Celui-ci demeurera le même tout le long du bail, qui a généralement une durée d’un an.

Puis, il y a les autres frais de base variables à considérer, comme l’électricité et le chauffage. Dans certains loyers, tout est compris, tandis que pour d’autres, ces coûts sont aux frais des locataires. Il est également possible que seulement un des deux services soit inclus dans le coût du loyer.

Les frais de chauffage et d’électricité ne sont jamais les mêmes selon les personnes qui habitent le logement; les besoins et habitudes de chacun sont bien différents. Mais, ça vaut quand même la peine de demander à quoi ressemble une facture type pour les unités que tu visiteras.

 

2. Quels changements puis-je faire moi-même à l’appartement?

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Tu veux sûrement savoir, par exemple, si tu peux repeindre les murs et, si oui, en quelle couleur – certains proprios n’autorisent que le blanc. Si c’est le cas, est-ce que le propriétaire du logement est prêt à fournir la peinture?

Est-ce que tu pourrais aussi ajouter du papier peint ou des appliques sur les murs? Est-ce que tu aurais le droit d’installer des tablettes, ou d’ajouter des crochets pour les plantes?  C’est important de vérifier auprès du propriétaire quelles modifications tu peux apporter à l’appartement pour le rendre à ton goût.

 

3. À quoi ressemble le rangement?

On parle bien sûr ici des armoires et garde-robes de l’appartement. Évidemment, plus il y en a, mieux c’est!

Mais également, de la présence (ou non) de rangement à l’extérieur de celui-ci, par exemple dans un espace dédié ailleurs dans l’édifice. Très pratique pour le vélo ou les autres articles saisonniers!

 

4. Est-ce que les électroménagers sont inclus dans le bail?

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On commence avec la base: est-ce que le poêle et le frigo sont fournis dans l’appartement?

Ensuite, est-ce qu’il y a une laveuse et une sécheuse fournies? Et, si non, est-ce que des appareils sont disponibles ailleurs dans l’édifice, dans une buanderie commune par exemple? Finalement, est-ce possible d’amener une laveuse et une sécheuse dans l’appartement, tant du point de vue de l’espace que des installations existantes? Si tu désires installer un lave-vaisselle, c’est également important de vérifier si un espace a été prévu à cet effet.

 

5. Quelles sont les clauses spécifiques du bail?

Est-ce que celui-ci durerait un an ou moins? 12 mois est la période par défaut pour un bail, mais une durée plus courte est aussi possible. Ce genre d’arrangement peut avoir du sens dans certains cas particuliers, comme pour terminer un bail au 30 juin, afin de s’aligner à la majorité des baux pour l’année suivante.

Parmi les clauses du bail, on peut par exemple noter d’autres détails importants, comme l’interdiction de fumer ou d’avoir des animaux, par exemple.

 

6. Quels petits travaux pourraient être faits avant le début du bail de location?

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Si tu trouves que le logement aurait besoin d’une couche de peinture fraiche, ou encore que tu constates quelques petites choses à réparer (moustiquaire brisé, robinet qui fuit, etc.) dans un endroit que tu aimes, n’hésite pas à demander si les réparations peuvent être faites avant ton arrivée. Un bon propriétaire ne devrait pas hésiter à t’accommoder avant ton emménagement.  

 

7. Y a-t-il des espaces de stationnement disponibles pour les locataires?

Si tu as une voiture, c’est primordial de savoir où la laisser!

Est-ce qu’il y a une, voire parfois deux places de stationnement disponibles sur place? Si oui, est-ce que c’est à l’extérieur ou à l’intérieur? Est-ce que c’est payant ou c’est inclus dans le loyer?

Si le stationnement est dehors, est-ce qu’il est déneigé en hiver et, si oui, est-ce qu’il y a des frais supplémentaires?

Dans le cas d’un immeuble avec stationnement fourni, est-ce qu’il y a des places supplémentaires disponibles, si tu en as besoin à l’occasion, comme lorsque tu as des invités?

 

8. Quelle est la situation de transport en commun?

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Si tu utilises le transport en commun, c’est très important de savoir quels trajets sont accessibles à un endroit donné. Combien de temps tu mettrais pour te rendre à différents endroits : le centre-ville, l’école, le travail, les pôles commerciaux, etc.? À quelle fréquence passent les autobus et jusqu’à quelle heure, où est la station de métro la plus proche? 

 

9. À quoi ressemblent le quartier et l’immeuble?

Le milieu dans lequel tu vis, c’est très important! N’oublie pas de poser beaucoup de questions à ce sujet. Comment est l’atmosphère? Tranquille, familiale ou plutôt animée? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : tout dépend de ce que tu veux.

Quels services sont offerts à proximité? Comment sont les autres locataires? Assure-toi que ton futur milieu de vie corresponde à tes besoins!

 

10. Comment est le proprio?

Il y a toutes sortes de proprios. Certains très sympathiques, d’autres plus distants. Certains hyper proactifs, d’autres qui sont toujours difficiles à rejoindre. Comme tu auras affaire au propriétaire souvent durant ton bail, c’est important de bien le choisir – de la même manière que tu choisis ton appart avec soin!

L’idéal, pour avoir une paix d’esprit totale, c’est d’y aller avec un propriétaire « expert », qui connaît très bien ce qu’il fait et qui est toujours là, que ce soit pour répondre à tes questions, t’aider à être bien dans ton appartement ou procéder rapidement aux réparations.