Début du contenu principal.
Météo Media a annoncé le 1er octobre non pas une, mais bien deux nouvelles bien particulières. Des phénomènes qui arrivent rarement, surtout en ville, et qui se produiront dans la même semaine, en plus ! Une pluie de météorites de même que des aurores boréales pourraient s'inviter dans le ciel du sud du Québec cette semaine — même près de Montréal — et vous ne voulez absolument pas manquer ça.
Une pluie de météores, appelée les Draconides, illuminera très bientôt le ciel du Québec selon les experts météorologues. Les chances atteindront un sommet dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 octobre. Cependant, les météores, qui seront visibles telles des étoiles filantes, pourraient illuminer le ciel du Québec jusqu'au lundi 10 octobre, jour de l’Action de Grâce.
Cette pluie de météores, baptisées ainsi car elles apparaissent dans la constellation du Dragon (Draco en latin), survient au début du mois d'octobre. Les meilleures nuits pour les voir sont généralement du 8 au 10 octobre.
Bon à savoir : le meilleur moment pour les observer serait tôt en soirée. Règle générale, les quelques heures qui précèdent l'aube sont le meilleur moment pour en profiter au maximum. C'est donc le temps de sortir une petite (ou grosse) laine, une boisson chaude et d'aller à la chasse aux étoiles filantes.
Finalement, dans la nuit du samedi 8 octobre au dimanche 9 octobre, « un indice Kp de 6 est sur les radars » et semble-t-il qu’en langage météorologique, une telle situation pourrait permettre d'apercevoir des voiles colorés dans le ciel, communément appelés aurores boréales, à condition bien sûr d'être loin de la pollution lumineuse.
Pour ne pas manquer ce magnifique spectacle dans le ciel, il faudra donc quitter un peu le centre-ville de Montréal, mais pas trop loin. Les environs de Montréal pourraient, semble-t-il, être assez chanceux pour avoir droit à un superbe spectacle multicolore.
Fait intéressant : l'indice Kp est un indicateur d'activité géomagnétique qui varie de 0 à 9. On l'utilise en langage météorologique pour déterminer la probabilité d'observer des aurores boréales, 6 est donc « une très forte probabilité ».
Octobre figure d'ailleurs parmi les meilleurs mois de l’année pour l'observation des aurores boréales.
En résumé, dans la nuit du 6 octobre : étoiles filantes et dans la nuit du 8 octobre : aurores boréales. Pas mal du tout comme programme !