Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Pneus d'été : voici quand il est sécuritaire de les poser selon votre région

Le changement de saison est également signe de changement de pneus!

Au Québec, la date de levée d’obligation des pneus d’hiver est fixée au 15 mars 2023. Même si vos pneus hivernaux ne sont déjà plus exigés dans la province, il n’est pas nécessairement recommandé de les changer tout de suite, en fonction de votre région.

En effet, la neige n’a pas dit son dernier mot, et vous pourriez avoir une mauvaise surprise si vous décidez de transférer aux pneus d’été tout de suite.

MétéoMédia a sorti les dates approximatives où vous devriez prendre votre rendez-vous de changement de pneu selon votre région, et le mot d’ordre cette année est : patience!

Les facteurs à considérer avant de passer aux pneus d'été

Avant de retirer vos pneus d’hiver, vous devez tout d’abord prendre en considération la température minimale, qui doit s’avoisiner autour de 7oC.

Lorsque le mercure se situe en bas de ce chiffre, l’adhérence des pneus d’été ou des pneus quatre saisons se voit considérablement réduite.

 

En moyenne, le 7oC est atteint autour du 28 mars dans le sud de la province, mais il faut attendre jusqu’à la fin avril pour avoir ces températures moyennes dans l’est du Québec.

Il faut également considérer les chutes de neige dans les prévisions : les pneus d’été ne sont pas efficaces sur une chaussée glacée ou enneigée.

Soyez patients!

Dans le Grand Montréal, vous pourriez vous attendre à atteindre des températures clémentes vers le 15 avril. Des précipitations de neige sont également encore à prévoir dans les prochaines semaines. Vous devrez donc attendre un peu plus longtemps cette année avant de changer vos pneus.

Les régions à l’extérieur de la grande ville doivent habituellement attendre deux semaines de plus. Ainsi, la Montérégie, l’Estrie, Lanaudière et les Basses-Laurentides auront des températures autour de 7oC vers le 30 avril.

C’est vers le 15 mai que les régions du nord-ouest du Québec comme le Saguenay, la Côte-Nord, Québec et le Bas-Saint-Laurent pourront sécuritairement changer leurs pneus d’hiver. La patience est donc tout à fait de mise!