Infos pratiques

L'Écosse devient le premier pays à offrir des produits d'hygiène féminine gratuits!

As-tu déjà songé à tout l’argent que les femmes doivent payer au cours de leur vie pour des tampons, serviettes hygiéniques et protège-dessous? Pour celles qui vivent dans la précarité, ce coût s’ajoute à leur fardeau, sans compter la taxe féminine, qui fait en sorte qu’on paie souvent plus cher pour un produit rose en comparaison avec le marché masculin...

L’Écosse est devenue le premier pays à voter pour l’accessibilité universelle et gratuite aux produits menstruels dans des lieux publics, incluant les écoles et les universités. Selon les nouvelles règles (sans mauvais jeu de mots!), les édifices publics auront la responsabilité de s’assurer qu’ils peuvent en distribuer gratuitement.

Serviettes hygiéniques jetables Écosse vote

Jeff J Mitchell/Getty Images

L’Angleterre et la Nouvelle-Zélande ont également tenté quelques initiatives afin de rendre ces produits disponibles sans frais. Au Canada, c’est la Colombie-Britannique qui est la province qui se démarque à ce sujet, puisqu’elle a voté en 2019 pour que toutes les écoles de la province distribuent des produits menstruels aux élèves.

À quand les produits menstruels gratuits au Québec?

3 jeunes Québécoises étudiantes en médecine ont été inspirées par la Colombie-Britannique, et elles ont lancé le mouvement « En règle Québec », prônant la gratuité des produits menstruels dans les écoles.

En entrevue avec La Presse, elles ont affirmé souhaiter contrer une statistique qui nous renverse complètement : 1 élève ou étudiante canadienne sur 3 a dû manquer l’école entre l’âge de 11 à 21 ans à cause de leurs menstruations

Comme quoi il reste beaucoup de chemin à faire pour l’égalité des chances.

tampon serviette distributeur

Mirror-Images/Shutterstock

Pensez-vous que les gouvernements devraient distribuer des produits menstruels écologiques et durables, tant qu’à faire? Parce que je ne sais pas si vous vous êtes déjà imaginé la quantité de produits hygiéniques qu’une seule femme consomme dans sa vie, mais il y a de quoi donner le vertige si on y songe deux secondes! Il existe pourtant des solutions zéro déchet pour diminuer les impacts de nos gestes sur l'environnement.

Les coupes menstruelles, les sous-vêtements de menstruation et les serviettes hygiéniques réutilisables sont des solutions plus durables de gérer nos cycles menstruels.

Serviettes hygiéniques réutilisables zéro déchet

AtelierZoneVerte/Etsy

Kit de départ de serviettes hygiéniques lavables faites au Québec, Etsy - 37$

Bouton Acheter Look du jour

Il existe des initiatives locales dans certaines municipalités du Québec qui remboursent l’achat de produits réutilisables. C’est le cas l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, qui remboursent également le coût de couches lavables. C’est un début!

Gageons qu’on s’en reparlera dans les prochaines années. Si en plus on pouvait nous rembourser nos maux de ventre… On peut bien rêver!

Sources : CNN, NY Times, La Presse, Radio-Canada

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!