Le 29 août 1907, environ 20 minutes avant la fermeture du chantier, une partie du pont de Québec s’effondre en moins de 15 secondes et fait 76 victimes.
La majorité des victimes sont ensevelies sous l’acier et ne pourront être dégagées qu'à la montée de la marée. L’accident était dû à un mauvais calcul d’ingénierie, le poids de la structure dépassant la capacité portante. On peut toujours apercevoir des débris de cet écroulement à marée basse.
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Moins de 10 ans plus tard en septembre 1916, le pont s’écroule à nouveau pendant la pose de la partie centrale, causant la mort de treize travailleurs.
Après deux décennies de construction, le pont est finalement ouvert en 1917. Il fallait une bonne dose de courage pour effectuer la première traversée en locomotive!
Élévation de la travée centrale juste avant l'effondrement de 1916.
Crédit : A.A. Chesterfield / Bibliothèque et Archives Canada
Notons que malgré les drames de sa construction, le pont de Québec demeure le pont de type porte-à-faux ayant la plus longue portée libre au monde avec une travée centrale de 576 mètres.
Pour en savoir plus sur la construction rocambolesque du pont de Québec, ne manquez pas cette entrevue avec Michel L'Hébreux qui a publié un ouvrage sur le sujet.