S’il y a une espèce animale que tout le monde trouve mignonne, c’est bien le pingouin! Que ce soit au cinéma, par exemple dans les films d’animation de la série Madagascar, dans un zoo ou carrément dans la nature, le pingouin sait se démarquer avec sa démarche amusante et sa binette sympathique. Certains disent que le 25 avril est davantage la Journée internationale du manchot, mais ne faisons pas de discrimination : c’est celle du pingouin aussi!
Pingouin ou manchot. Manchot ou pingouin. En ce 25 avril, ces deux espèces se trouvent sous les projecteurs pour la même raison! Néanmoins, mettons les choses au clair immédiatement en les différenciant, une bonne fois pour toutes :
- Le pingouin vit dans l’hémisphère Nord et il peut voler.
- Le manchot a quant à lui élu domicile dans l’hémisphère Sud (l’Antarctique est pas mal son quartier général) et il ne peut pas voler. Par contre, il est un assez bon nageur.
Cependant, une chose les unit, mis à part le fait qu’ils sont tous deux des oiseaux marins au pelage noir et blanc : leur vie est de plus en plus menacée en raison de la pollution et des changements climatiques…
Un rendez-vous rassembleur au calendrier
C’est au printemps, normalement dans les environs du 25 avril, que les pingouins « voyageurs » migrent vers le nord. Voilà la raison principale pour laquelle cette date a été sélectionnée pour célébrer la journée officielle du pingouin. Ainsi, le 25 avril, les organismes de protection des animaux marins et les groupes environnementalistes tiennent à rappeler l’importance des manchots et des pingouins.
Saviez-vous qu’il existe pas moins de 19 espèces de manchots? Un peu plus de 12 millions de ces petites bêtes vivraient en Antarctique à l’heure actuelle (en date de 2018). Considérées comme à risque d’extinction, certaines des espèces de manchots ont vu leur nombre diminuer de 75%, au cours des 20 dernières années…
Pour sa part, le petit pingouin est la seule espèce de pingouin encore en vie! En effet, le grand pingouin est disparu depuis les années 1850. Contrairement au petit pingouin, il était incapable de voler.
Quelques faits surprenants sur les pingouins et les manchots
En terminant, laissez-vous émerveiller par ces faits impressionnants sur ces deux espèces d’oiseaux marins. Vous avez le droit d’utiliser ces informations pour épater vos proches, si jamais vous manquez de sujets de discussion, au cours des prochains jours!
- Le manchot peut plonger sous l’eau des centaines de fois par jour.
- Le petit pingouin mesure en moyenne 12 pouces et pèse environ deux livres.
- Le manchot empereur peut atteindre une profondeur de 550 mètres sous les eaux de l’Antarctique.
- Le pingouin, en milieu sauvage, a une espérance de vie estimée entre 15 et 20 ans.
- Le manchot papou, lui, peut atteindre une vitesse de nage de 36 km/h.
- Le pingouin est très fidèle : il peut rester avec le même partenaire sexuel pendant des années!
(sources : goodplanet.info, 247wallst.com, awarenessdays.com, animaux-online.com et fr.nctodo.com)