Le 911 est un service d’urgence. Tous les gens le savent. Tous ? Non, pas vraiment, si on en croit ce top 10 des appels au 911 les moins urgents qui soient.
E-Comm, le plus gros centre d’appel de la Colombie-Britannique, vient de publier sa compilation des pires appels reçus en 2015, pas « pires » dans le sens d’horribles, mais « pires » dans le sens qu’ils prouvent, sans l’ombre d’un doute que certains adultes n’ont pas l’intelligence de certains enfants de 3 ans.
3 400 appels par jour!
Ce centre d’appel de Vancouver reçoit jusqu’à 3 400 appels par jour. On comprend que le fait d’appeler le 911 pour des raisons futiles est une immense perte de temps pour les téléphonistes qui risquent de rater les appels vraiment urgents.
Le fait est qu’aussi farfelus soient-ils en apparence, les agents ne peuvent ignorer les appels idiots. Ils doivent prendre le temps de poser des questions, au cas où la personne qui appelle serait véritablement en danger, mais dans l’impossibilité de parler librement, a expliqué la porte-parole du centre d’appels.
Comme exemple, on se rappellera l’histoire de cette Américaine qui avait appelé le 911 pour commander une pizza, alors que son appel était en fait un appel au secours. Heureusement pour elle, l’agent avait été assez intelligent pour saisir son message…
Cours 101 sur la notion d'urgence
L’idée derrière cette compilation n’est pas seulement de faire rire, mais de rappeler aux gens que se servir du 911 comme ligne d’information ou pour toute autre raison qui ne relève pas d’une vraie urgence peut mettre la vie de certaines personnes en danger.
Une vraie urgence, rappelle la porte-parole du centre, c’est « une situation qui demande une action immédiate, que ce soit de la police, de l’ambulance ou des pompiers, parce que la santé, la sécurité ou la propriété d’une personne sont en danger ou qu’un crime est en train d’être perpétré. »
Top 10
Voici donc le top 10 des appels les plus idiots faits au centre d’appel de Vancouver en 2015 (et je suis convaincue qu’on trouverait leurs semblables dans la plupart des villes du monde) :
- Demander le numéro de téléphone d’une succursale d’un magasin de pneus.
- Rapporter un problème avec une machine distributrice.
- Demander le numéro de téléphone de la ligne non urgente.
- Se plaindre parce qu’une voiture est garée trop près de la leur.
- Appeler parce que son fils ne veut pas mettre sa ceinture de sécurité.
- Parce qu’un restaurant refuse de remplir sa tasse à café à nouveau.
- Demander si c’est OK de stationner sur telle rue.
- Parce que son colocataire a utilisé sa brosse à dents.
- Demander de l’aide pour aller chercher une balle de baseball coincée dans un arbre.
- Se plaindre parce que le système d’air conditionné de leur bâtiment est trop fort et les empêche de dormir.
(Source)