
Vous êtes nés le même jour que Karl Marx, Sigmund Freud, Mark Zuckerberg, Platon, François Legault ou John F. Kennedy? À vous de le découvrir dans les anniversaires de mai! Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22
23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31
1er mai : Martha Jane Canary (Calamity Jane)
Crédit photo: Bibliothèque du Congrès américain
Le 1er mai 1850, 1852 ou 1856 naissait Martha Canary, mieux connue sous le nom de Calamity Jane. Orpheline dès son adolescence, Martha se joint à l’armée américaine en tant qu'éclaireur au Wyoming et dans les Black Hills. Au cours d'une embuscade avec des Amérindiens, elle sauve le capitaine de l'expédition qui lui donnera le surnom de Calamity Jane, l'héroïne des plaines. Elle devient peu à peu un personnage mythique de la conquête de l’Ouest et légende dépasse souvent la réalité.
2 mai : Régis Labeaume
Crédit photo: Bouchecl via Wikipédia
Le 2 mai 1956 naissait le coloré maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume. Diplômé de sociologie, il oeuvre d'abord en tant qu'attaché politique du ministre Jean-François Bertrand, puis occupe divers postes d'administration dans les secteurs miniers et de haute technologie avant d'être élu maire de Québec en 2007.
Au cours des dernières années, il a soutenu à bout de bras la construction de l’amphithéâtre de Québec dans l’espoir de ramener une équipe de la LNH dans la capitale. Le projet qui s’est buté à plusieurs obstacles et controverses, et a été inauguré en septembre 2015.
3 mai : Nicolas Machiavel
Crédit photo: Portrait de Nicolas Machiavel par Santi di Tito
Le 3 mai 1469 naissais l'écrivain et philosophe italien Nicolas Machiavel. Membre de l'administration de la ville de Florence, Machiavel est témoin et parfois même victime des troubles politiques de la ville. C'est pour regagner les faveurs des Médicis qu'il écrit son oeuvre la plus célèbre : Le Prince dans laquelle il prône une vision cynique de la politique affirmant que la fin justifie les moyens, ces principes seront ensuite désignés sous le terme « machiavélisme »
4 mai : Audrey Hepburn
Crédit photo: Photo de promotion du film How to Steal a Million
Le 4 mai 1929 naissait l'actrice britannique Edda Kathleen Ruston mieux connue sous le nom de Audrey Hepburn. Icône de la mode des années 50 et 60 et actrice remarquable, elle a été nominée cinq fois aux Oscars en plus d'avoir remporté un Emmy, un Grammy et un Tony Award. Mariée à deux reprises avec Mel Ferrer et Andrea Dotti, elle finira ses jours en compagnie de l'acteur Robert Wolders. La voici en entrevue à l’émission francise : « Du côté de chez Fred » en 1989. Elle parlait un excellent français.
5 mai : Karl Marx
Crédit photo: International Institute of Social History à Amsterdam
Le 5 mai 1818 naissait l'historien, économiste et philosophe Karl Marx à Berlin. Grand théoricien du XXe siècle, il a élaboré une conception matérialiste de l'histoire expliquant la lutte des classes pour la possession des moyens de production que l'on désignera plus tard sous le nom de marxisme. Marié à une femme de la noblesse, il a eu sept enfants dont seulement trois sont parvenus à l'âge adulte. L'influence des idées de Marx se fait sentir jusqu'à nos jours, resurgissant à chaque crise économique et financière.
6 mai : Sigmund Freud
Crédit photo: Ferdinand Schmutzer
Le 6 mai 1856 naissait le médecin neurologue autrichien Sigmund Freud. Fondateur de la psychanalyse basée sur l'exploration de l'inconscient des patients, il s'intéresse particulièrement à l'analyse des rêves et des pulsions sexuelles refoulées. À la fin des années 30, la montée du nazisme le force à s'exiler à Londres où il mourra d'un cancer de la mâchoire en 1939.
7 mai : Jacques Viger
Crédit photo: Portrait de Jacques Viger, copié pour J. Lovell par Wm. Notman & Son
Le 7 mai 1787 naissait le premier maire de Montréal Jacques Viger. Grand érudit et homme aux multiples talents, il a aussi été journaliste, antiquaire, archéologue, fonctionnaire, soldat et auteur prolifique. Élu maire en 1833, il reste en poste jusqu'à ce que la ville soit mise sous tutelle en 1836.
8 mai : Harry Truman
Crédit photo: Frank Gatteri, United States Army Signal Corps
Le 8 mai 1884 naissait le président des États-Unis, Harry Truman. Succédant à Franklin D. Roosevelt en 1944, il autorise les bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki pour mettre fin à la guerre avec le Japon. Il participe ensuite à la fondation des Nations-Unis et met en place la doctrine Truman, politique d'endiguement qui consistait à offrir une assistance militaire et financière aux pays susceptibles de tomber dans le bloc communiste.
9 mai : Billy Joel
Crédit photo: David Shankbone
Le 9 mai 1949 naissait le musicien et chanteur Billy Joel à New York. Dès son enfance, Billy prend des leçons de piano et s’intéresse à la musique classique. Il apprend aussi la boxe pour se défendre des autres jeunes de son quartier à Hicksville.
Il se joint à son premier groupe, The Echoes, dès l’âge de 14 ans et enregistre son premier album avec le groupe Attila en 1970. À partir de 1971, Joel se lance en solo et obtient son premier grand succès avec la chanson Piano Man enregistrée en 1973. Viennent ensuite plusieurs albums à succès au cours des années 70 et 80.
Marié à sa manager Elizabeth Weber de 1971 à 1983, il s’est ensuite remarié avec la top-modèle Christie Brinkley, puis à Katie Lee, de 31 ans sa cadette. Le couple est divorcé depuis 2009. Le voici qui chante Piano Man en 1985.
10 mai : Gaétan Boucher
Crédit photo: Presse canadienne/COC/O. Bierwagon
Le 10 mai 1958 naissait le patineur de vitesse Gaétan Boucher. Détenteur de 4 médailles olympiques : l'argent aux 1000 mètres des Jeux de Lake Placid en 1980, 2 médailles d'or et une de bronze à Sarajevo en 1984, il devenait alors le Québécois le plus décoré de l'histoire des Jeux, un record battu par le patineur Marc Gagnon aux Jeux de Salt Lake City en 2002.
Voici une vidéo hommage montrant quelques-uns de ses victoires.
11 mai : Salvador Dalí
Crédit photo: Roger Higgins - Bibliothèque du Congrès
Le 11 mai 1904 naissait le peintre et sculpteur Salvador Dalí en Espagne. Peintre surréaliste par excellence, Dali a connu la gloire et la fortune grâce à son oeuvre, mais aussi à son talent pour son autopromotion d'artiste vedette.
Au milieu des années 30, il fuit la guerre d'Espagne et parcourt l'Europe avant de se réfugier aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme Gala, de son vrai nom Helena Ivanovna Diakonova, est représentée dans plusieurs de ses oeuvres.
Voici une entrevue de Salvador Dalí en 1958 au cours de laquelle il se déclare « le peintre le plus important de son époque » avant Pablo Picasso qu’il qualifie de génie destructif. Rien de moins...
12 mai : Michael Ignatieff
Crédit photo: Dave Chan
Le 12 mai 1947 naissait le politicien, écrivain et professeur Michael Ignatieff. Chef du Parti libéral du Canada de 2008 à 2011, il démissionne à la suite des mauvais résultats de son parti aux élections de 2011.
Expert en matière de droit de l'homme et sur les questions du Moyen-Orient et des Balkans, il détient 7 doctorats honorifiques et parle plusieurs langues. Sa position favorable à l'invasion de l'Irak en 2003 lui a valu de nombreuses critiques.
13 mai : P.K Subban
Crédit photo: via Flickr
Le 13 mai 1989 naissait le défenseur Pernell Karl Subban à Toronto. Membre du Canadien de Montréal depuis l’hiver 2010, P.K. se classe en première place des buteurs chez les défenseurs de la ligne au cours de la saison 2012-2013 avec un total de 11 buts et remporte le Trophée James Norris au terme de la saison.
Au cours de sa carrière, le défenseur a été la cible de propos racistes, notamment par des partisans des Bruins de Boston pendant les séries de 2013.
14 mai : Mark Zuckerberg
Crédit photo: AP Photo/Jeff Chiu, File
Le 14 mai 1984 naissait le fondateur et président-directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg. C'est pendant ses études en informatique à l'université Havard qu'il crée le réseau social Facebook avec 3 autres étudiants.
Poursuivi en justice pour avoir « volé » l'idée du site à d'autres camarades de classe, la compagnie Facebook a finalement conclu une entente à l'amiable de 65 millions de dollars, ce qui signifie peu de chose en sachant que la fortune personnelle de Zuckerberg est évaluée à 17,5 milliards de dollars.
15 mai : Pierre Curie
Crédit photo: Wikipédia
Le 15 mai 1859 naissait le physicien Pierre Curie. Ses travaux pour lesquels il a reçu un prix Nobel de physique conjointement avec son épouse Marie Curie et Henri Becquerel en 1903, ont grandement contribué à l'avancement des connaissances sur la radioactivité.
Renversé par une voiture à cheval à Paris, Pierre Curie est décédé à l'âge de 47 ans. L'une des deux filles du couple Irène Joliot-Curie a également reçu un prix Nobel de chimie conjointement avec son mari.
16 mai : Denise Filiatrault
Crédit photo: La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Le 16 mai 1931 naissait la comédienne, réalisatrice et metteure en scène Denise Filiatrault. Après un début de carrière en tant que chanteuse dans des cabarets, elle participe à plusieurs comédies musicales à succès dont Zéro de conduite, Le vol rose du flamant, Monica la mitraille, et Demain main, Montréal m’attend et se fait surtout connaitre pour son rôle dans l'émission télévisée Moi et l'autre (1966-1971) avec sa complice de toujours, Dominique Michel.
À partir des années 80, la comédienne se tourne vers la direction artistique au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle réalise notamment les films C’t’à ton tour Laura Cadieux et Ma vie en cinématoscope sur la vie de la chanteuse Alys Roby et met en scène plusieurs pièces de théâtre et comédies musicales dont Demain matin, Montréal m’attend, Les Belles-soeurs, My Fair Lady, Hair Spray et Sister Act.
Depuis 2004, elle dirige le Théâtre du Rideau Vert à Montréal et on l’a aussi vu en tant que professeur et directrice de concurrents de Star Académie.
17 mai : Érik Satie
Crédit photo: Sonia y natalia
Le 17 mai 1866 naissait le compositeur et pianiste français Érik Satie. Ce musicien qui a vécu toute sa vie dans une grande pauvreté est un bel exemple de détermination. Jugé sans talent lors de son passage au Conservatoire de musique, il s'engage dans l'armée à laquelle il renonce quelques semaines plus tard pour se mettre à la composition.
Toujours vêtu du même costume de velours couleur moutarde, il a vécu la Belle époque à Montmartre et travaillé avec de grands artistes dont Jean Cocteau et Georges Braque.
18 mai : Jean-Paul II
Crédit photo: Eric Draper sur le site whitehouse.gov
Le 18 mai 1920 naissait Karol Józef Wojtyła mieux connu sous son nom de pape Jean-Paul II. Plus jeune évêque nommé en Pologne à l'âge de 38 ans, il devient aussi le plus jeune cardinal 10 ans plus tard. Son pontificat de plus de 26 ans (1978-2005) est marqué par un rapprochement de l'Église catholique avec les autres grandes religions, la défense des Droits de l'homme et la lutte contre le communiste.
Prônant une conception théologique de la sexualité, il s'est opposé à la contraception et à l'avortement.
À lire aussi : Une colombe à Montréal
19 mai : Mario Dumont
Crédit photo: Denis Beaumont/Presse canadienne
Le 19 mai 1970 naissait le politicien et animateur Mario Dumont. D'abord membre du Parti libéral du Québec, il se joint à Jean Allaire pour créer l'Action démocratique du Québec en 1989.
Chef de l'ADQ de 1994 à 2009, il appuie le camp du Oui au référendum de 1995 et prend position contre les accommodements raisonnables. Depuis sa retraite politique, il est reconnu pour son franc-parler en tant qu'animateur de l'émission Dumont 360 de 2009 à 2012. On le retrouve maintenant sur les ondes de LCN.
20 mai : Honoré de Balzac
Crédit photo: Peinture en couleur sur la photographie de Louis-Auguste Bisson sur un Daguerréotype
Le 20 mai 1799 naissait le grand écrivain et journaliste français Honoré de Balzac. Véritable machine à écrire, constamment endetté, il a laissé 91 romans et nouvelles en plus d'un grand nombre d'oeuvres inachevées. On dit qu'il buvait beaucoup de café!
Grand amoureux de dames qui l'ont souvent soutenu financièrement, Balzac a courtisé sa future épouse la comtesse Hańska pendant plus de 17 ans avant de l'épouser en 1850 quelques mois avant sa mort.
21 mai : Platon
Crédit photo: Peinture la Philosophie de Raphaël dans la Chambre de la Signature du Vatican
On attribue la naissance du grand philosophe Platon au 21 mai 427 ou 428 av. J.-C. à Athènes. Disciple de Socrate jusqu'à l'exécution de ce dernier en -399, Platon entreprend ensuite une série de voyages dont un en Sicile et possiblement en Égypte.
À son retour à Athènes, il fonde « l'Académie » une école philosophique qui contribuera à la formation d'un grand nombre de penseurs dont Aristote. L'oeuvre de Platon aborde la majorité des grandes questions philosophiques encore actuelles.
22 mai : Hergé
Crédit photo: ISOPRESS/Rex Features - Andy Warhol et Hergé
Le 22 mai 1907 naissait le dessinateur Georges Prosper Remi mieux connu sous son pseudonyme Hergé. Créateur des bandes dessinées Les Aventures de Tintin qui seront traduites en 30 langues et adaptées en dessins animés et en nombreux films.
Au cours des années 50, une série d'événements personnels affaiblissent l'auteur qui fait des cauchemars de blancs. Il crée alors Tintin au Tibet et quitte sa femme après avoir amorcé une relation avec une de ses employées, la coloriste Fanny Vlamynck.
23 mai : Pauline Julien
Crédit photo: Poste d'écoute
Le 23 mai 1928 naissait la chanteuse, auteur et compositrice québécoise Pauline Julien à Trois-Rivières. Après un séjour de 6 ans en France où elle se produira dans différents cabarets, elle revient à Montréal à la fin des années 50.
En 1962, elle lance son premier album de 25 albums. Féministe et nationaliste, compagne du journaliste et politicien Gérald Godin pendant 30 ans, elle a fait partie des centaines de Québécois arrêtés lors de la crise d’octobre 1970.
24 mai : Marc Gagnon et Guillaume Latendresse
Crédit photo: Guillaume Latendresse par Michael Miller / Marc Gagnon par Kevin Van Paassen/The Globe and Mail
Le 24 mai est une bonne journée pour accoucher d'un "p'tit vite sur ses patins"! C'est l'anniversaire de Marc Gagnon (1975) patineur de vitesse détenteur de 5 médailles olympiques et du joueur de hockey Guillaume Latendresse (1987) conjoint de la chanteuse Annie Villeneuve et maintenant commentateur à RDS.
25 mai : Miles Davis
Crédit photo: Jean Fortunet
Le 25 mai 1926 naissait le compositeur et musicien de jazz Miles Davis. Fils d'un dentiste mélomane, il commence à jouer de la trompette dès l'âge de 12 ans.
Après avoir joué au sein du groupe de Charlie Parker, il se lance dans une nouvelle forme de jazz à partir de 1948. Il s'imposera ensuite comme un des plus grands jazzmen du XXe siècle et influencera une génération de musiciens.
Fait intéressant : au cours de son premier voyage en France, il tombe follement amoureux de Juliette Greco, mais doit renoncer à la marier notamment parce que les mariages entre les blancs et les noirs étaient encore mal tolérés aux États-Unis en cette fin des années 40.
26 mai : François Legault
Crédit photo: Jimmy Hamelin
Le 26 mai 1957 naissait le politicien et homme d'affaires François Legault. Cofondateur de la compagnie aérienne Air Transat, il fait le saut en politique en 1998 et occupe le poste de ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie sous le gouvernement de Lucien Bouchard.
En 2009, il annonce son retrait de la politique et revient l'année suivante pour fonder le nouveau parti Coalition avenir Québec dont le programme centre-droit est centré sur la lutte contre la corruption, la santé et l'éducation. La CAQ obtient 19 sièges aux élections de septembre 2012 et 33 sièges aux élections de 2014. Aux élections d’avril 2014, son parti a remporté 22 sièges, formant ainsi le seconde opposition officielle au parlement.
27 mai : Louis-Ferdinand Céline
Crédit photo: Bibliothèque nationale de France
Le 27 mai 1894 naissait le médecin et écrivain français Louis-Ferdinand Céline. Engagé dans l'armée française dès l'âge de 18 ans, Céline est blessé au cours d'un combat de la Première Guerre mondiale qu'il relatera dans son célèbre roman Voyage au bout de la nuit.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Céline se montre ouvertement antisémite et soutient les collaborationnistes. C'est probablement André Malraux qui a mieux décrit l'homme et l'écrivain :
« ... si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain. » (source : Wikipédia)
28 mai : Les Soeurs Dionne
Crédit photo: Bibliothèque et Archives du Canada
Le 28 mai 1934 est le jour de la naissance des soeurs Dionne, premières quintuplées ayant survécues à l'enfance sont nées en Ontario. Placées sous la tutelle du gouvernement ontarien, les bébés Dionne ont grandi dans un hôpital où le public pouvait venir les observer derrière un grillage jusqu'à l'âge de 9 ans.
29 mai : John F. Kennedy
Crédit photo: Cecil Stoughton, Maison Blanche
Le 29 mai 1917 est né le futur président des États-Unis John F. Kennedy. Fils d'une famille riche, JFK fréquente les meilleures écoles, dont Harvard et se joint à l'armée en 1941 et récolte quelques décorations de guerre.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il amorce sa carrière politique et devient le plus jeune président des États-Unis à l'âge de 43 ans. Grand séducteur charismatique, il a multiplié les conquêtes dont Marilyn Monroe, tout en demeurant marié à Jackie avec qui il a eu 2 enfants.
Sa présidence de 3 ans se termine dramatiquement par son assassinat dans les rues de Dallas en novembre 1963.
À lire aussi :
30 mai : Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Crédit photo: William Notman/Musée McCord ( I-6167.1)
Le 30 mai 1820 naissait l'ex-premier ministre du Québec Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. À la suite de la Confédération canadienne de 1867, Chauveau alors chef du Parti conservateur du Québec devient le premier premier ministre du Québec (de 1867 à 1873) tout en étant député à Ottawa.
Intellectuel curieux et bonne plume, il a aussi publié un roman et autres ouvrages.
31 mai : Aurore Gagnon
Crédit photo: Scène du film Aurore l'enfant martyre
Le 31 mai 1909 naissait Aurore Gagnon à Sainte-Philomène de Fortierville. Lorsque sa mère tombe gravement malade, Marie-Anne Houde emménage avec Télesphore Gagnon pour s'occuper des enfants.
À partir de 1919, la petite Aurore subit les pires sévices de sa belle-mère et meure de ses blessures en février 1920. S'ouvre alors un des procès les plus émotifs de l'histoire du Québec aux termes duquel Marie-Anne Houde sera condamnée à mort et Télesphore à la prison à vie.